Emmaüs, les magasins

Emmaüs, les magasins

Evaluation générale (20): Evaluation totale Emmaüs, les magasins

Tous les avis sur Emmaüs, les magasins

Emmaüs : les vides greniers du coeur

5  27.03.2011

Avantages:
bonnes affaires, achat solidaire et durable

Inconvénients:
aucun

Ana69007

Membre depuis:08.11.2010

Cet avis a été évalué par 34 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Emmaüs est un mouvement qui se définit comme solidaire et laïc. Fondé par l'Abbé Pierre, il se bat contre la misère et l'exclusion.

Membre d'Emmaüs International, Emmaüs France est une association loi 1901. Ses actions sont diverses et variées, en faveur des plus démunis.

Emmaüs se sont notamment des magasins, et c'est le sujet de cet avis.
J'avais envie d'en parler car à mon avis les magasins Emmaüs sont encore trop peu connus. On imagine que seuls les personnes défavorisées peuvent y venir, alors que ce n'est pas du tout le cas, au contraire.

Enfin, le magasin Emmaüs de ma ville a été cambriolé il y a de cela quinze jours et je trouve ça vraiment immonde. Donc j'ai eu envie de parler de cette association et des magasins qui permettent de collecter des fonds pour ses œuvres.

On trouve un peu partout en France de grands entrepôts dans lesquels Emmaüs revend les biens issus des dons. Je fréquente essentiellement Emmaüs Lyon et Emmaüs Besançon, à la fois en tant qu'acheteuse et donneuse. J'y vais chaque semaine, pour voir les nouveaux arrivages.

Le principe est simple, chacun peut donner ce qu'il souhaite à Emmaüs, pour qu'ensuite cela soit revendu au profit des plus démunis. Attention, il s'agit bien de donner et non de se débarrasser.

Ainsi, je donne pour ma part mes vêtements, ceux qui ne me vont plus ou ne me plaisent plus, mais pas ceux qui seraient troués ou tâchés.

Récemment nous avons aussi donné un canapé clic clac. Il était en parfait état mais nous n'avions pas la place de le garder chez nous. Ainsi, nous avons téléphoné à Emmaüs qui est venu le récupérer sur place. Là nous avons été vraiment bluffé par le sérieux de leur équipe. Deux messieurs sont venus à notre domicile, récupérer le canapé que nous avions démonté. Ils l'ont emporté dans le couloir le temps de l'emballer pour le transport. Ils l'ont chargé puis sont venus nous saluer avant de repartir. Ils ont même décliné notre aide pour descendre le clic clac dans les escaliers.

Agencement

Dans les magasins Emmaüs, l'agencement varie selon la ville. A Lyon par exemple, tout est bien rangé comme dans un magasin, et la plupart des prix sont affichés. Il y a des salles dans lesquelles sont rangés les objets par thème. Ainsi on a tout un coin avec les livres, un autre avec les CD-DVD et VHS. On a aussi la salle qui regroupe les jeux et jouets, au centre du magasin se trouvent les meubles. En extérieur on retrouve sous un auvent toute la vaisselle, les skis, le mobilier de jardin.

A Besançon c'est un peu moins rangé. Il y a deux sites, entre lesquels on se déplace en voiture car la route est assez longue (compter 5 à 10 mn en voiture, car c'est un chemin sinueux où l'on ne peut pas se croiser !)
En bas, la bergerie accueille tous les vêtements, les objets de décoration, le petit électroménager. En haut, au fort de Chaudanne on a les livres, et les meubles.

Comment acheter

Pour acheter, comme pour donner, nul besoin d'adhérer à l'association. Tout le monde peut acheter, que vous soyez au chômage ou que vous payiez l'impôt sur la fortune.

Avant je pensais qu'il fallait être dans le besoin pour acheter chez Emmaüs, mais pas du tout. Au contraire, plus il y a d'acheteurs, et plus l'association récupère des fonds pour ses actions.

Vous venez sur place, comme dans un magasin, et prenez ce qui vous fait envie. Ensuite, vous allez vers la personne qui s'occupe de la salle, et vous lui remettez vos achats. En échange, elle vous donne un ticket avec le montant total à régler. Vous allez ensuite payer vos achats en caisse, et revenez chercher votre paquet. Cette démarche vaut pour chaque salle. Si vous achetez des livres, des jouets et du mobilier, vous aurez trois tickets, un par salle.

Ce que j'aime

J'aime beaucoup aller chez Emmaüs car j'y fais de bonnes affaires. Ainsi, à Besançon on a tout un coin vêtements, où les habits sont lavés, repassés et disposé sur des cintres. On peut y dénicher des habits en très bon état pour quelques euros. Ainsi j'ai acheté une jupe en laine Etam à 2 €, un prix vraiment avantageux par rapport à ce que j'aurais payé en magasin.

J'y achète aussi beaucoup de livres, car je suis une grande lectrice. Je dévore les livres, à raison de deux minimum par semaine. Or, je ne suis pas Crésus et les livres neufs coûtent cher. Du coup, avec les petits prix d'Emmaüs je peux me faire plaisir sans me ruiner. Hier j'ai dégoté une quinzaine de livres dont certains en parfait état, pour seulement 18,50 €. Cela me fera plusieurs mois de lecture et le tout sera utilisé pour les bonnes œuvres. Après avoir lu mes livres, je pourrai les prêter autour de moi car ils m'appartiennent. Et je pourrai aussi les redonner à Emmaüs pour qu'ils soient vendus une nouvelle fois !

A titre d'exemple, un livre poche est vendu en général entre 50 centimes et un euro. Un livre gros format sera vendu jusqu'à 5 € pour un pavé en très bon état. Pour un Guillaume Muso en gros format, et très bon état, comptez 2 € car c'est un best seller qu'on trouve facilement. Pour Bridget Jones en poche disons 50 centimes... On trouve même des livres en langues étrangères, à Lyon et à Besançon ! Mon copain qui ne lit qu'en anglais est ravi de dégoter des bouquins de science fiction à des prix vraiment avantageux. Et pour ma part j'ai pu tomber sur des livres d'Italo Calvino en italien...

Acheter chez Emmaüs c'est à la fois un acte solidaire et durable, car on donne son argent à une association, on offre une seconde vie aux produits. Et en prime, on fait des économies.

C'est totalement dans l'air du temps car nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher les bonnes affaires avec le pouvoir d'achat en berne. Et nous prenons également conscience de notre hyper consommation. C'est pour cela que les magasins d'occasion (Troc de l'île, Toutoccaz) et les vides greniers connaissent un boom sans précédent !

J'ai plusieurs exemples de bonnes affaires à vous donner.
Je pense notamment aux patins à roulettes que nous avons trouvé cet été. Mon copain souhaitait acheter des rollers 4X4 et non en ligne comme on en trouve actuellement.
Nous avions fait la plupart des magasins de sport, notamment Décathlon et Go Sport, en vain. Ces patins semblaient vraiment passés de mode... Et puis, alors que nous étions chez Emmaüs Besançon, nous avons trouvé des patins en super état, probablement portés une seule fois, dans sa pointure, à seulement 7 €... Une belle aubaine dont nous avons pu profiter !

Mon petit frère a été ravi de découvrir Emmaüs. Il collectionne les Mickey Parade et recherche notamment les plus anciens numéros. Parfois on en trouve sur les vides greniers, mais il faut pour cela avoir beaucoup de chance, et souvent les gens en demandent cher pour des exemplaires en état parfois lamentable. Chez Emmaüs mon frère a pu en trouver des dizaines à 50 centimes, ou 1 euro. Il nous a dit en sortant "c'est le plus beau jour de ma vie !". Nous étions morts de rire, mais au final je me demande s'il ne l'a pas vraiment pensé !!

Enfin, Emmaüs c'est une façon de donner sans se priver. On donne, mais en échange on a quelque chose. Donc au lieu de donner quelques euros une fois par an, je donne chaque semaine, et j'ai quelque chose en contrepartie. Si je devais donner dix euros par semaine, j'aurais du mal. Là, je les donne et en échange j'ai des livres et des vêtements. Par exemple, un jour j'avais besoin d'une jupe habillée pour un entretien d'embauche. Au lieu de l'acheter chez Camaïeu et de faire un achat purement commercial, j'ai trouvé ma jupe chez Emmaüs. Mon budget vêtement a été respecté, et le montant versé est allé à une bonne cause.

Adresse

Voici les adresses des magasins évoqués dans cet avis, en sachant qu'il y en a dans toute la France.

Emmaüs Lyon Vénissieux
8 avenue Marius Berliet
à Venissieux

(proche de la station Parilly)

Emmaüs Besançon
9 chemin des Vallières
La Bergerie
Lieu dit Port Douvot F-25000

+ Fort de Chaudanne

Je vous donne le lien vers le site Emmaüs si vous souhaitez en savoir plus : http://www.emmaus-france.org/#

Photos pour Emmaüs, les magasins
Emmaüs, les magasins Emmaüs, les magasins
Emmaüs, les magasins : ici Vénissieux

boneparole

boneparole

03.04.2011 22:49

ils vendent quand même un peu trop cher et des fois c'est même abusé

FLO971

FLO971

01.04.2011 01:36

j'ai abandonné avec Emmaüs ! 2 fois je les avais appelé pour qu'ils viennent chercher un grand clic clac ! ils n'ont jamais voulu se déplacer et ils veulent des trucs neufs ! c'est abusé quand on voit ceux qui sont dans le besoin

nanou41

nanou41

30.03.2011 19:00

Avant je pensais qu'il fallait être dans le besoin pour acheter chez Emmaüs, mais pas du tout>>> c'est vraiment bien cette mixité sociale!!

Emmaüs, les magasins - avis par nana121 A vot' bon coeur msieurs, dames!!!
Emmaüs, les magasins - avis par willymax Une grande déception
Emmaüs, les magasins - avis par amsa93 Du luxe pour pas cher
Emmaüs, les magasins - avis par spouli La caverne d'Ali Baba !!!
Emmaüs, les magasins - avis par celestine1 Dope mon pouvoir d'achat solidaire.
Afficher tous les avis
L'avis sur Emmaüs, les magasins a été lue 3104 fois et a été évaluée:

1. FLO971
  2. nanou41
  3. notweak01

1. boneparole
  2. shihan
  3. AlainTanguy

Tags en relation avec Emmaüs, les magasins