Un probléme de transmission?

3  20.02.2012

Avantages:
ça peut être sympa

Inconvénients:
peut être une obligation

perquisition

Plus à mon sujet: Déménagement programmé.... Ciao est de nouveau instable

Membre depuis:23.11.2006

Cet avis a été évalué par 40 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

En lisant le sujet de ce fameux thème du mois je me suis demandé de quelles traditions françaises voulait-on parler?
Religieuses?
Culturelles?
Familiales?

Le sujet est vaste et je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller en essayant de garder quelques traditions intactes.

Tout d'abord à 49 ans on n’a pas la même vision des choses et des évolutions qu’à 20 ou à 70 ans.
Je sais que je n'ai pas eu la même éducation que mon père et mes neveux n'auront jamais la même éducation que moi.
La cause : l'évolution culturelle et intellectuelle
L’évolution des technologies qui facilitent grandement la qualité de vie, la voiture, la machine à laver, une évolution qui a un coût car du coup elle a créée de nouveaux besoins comme la téléphonie ou l'internet, nous vivons donc différemment qu'il y a 10,20 ou 30 ans cependant est-ce pour cela que la France a oublié ses traditions?

ANALYSE des traditions et évolution

Religieusement tradition

Certes la religion prend moins de place dans notre vie, le dimanche à l'église n'est plus devenue pratique courante comme il y a plusieurs années.
Je me rappelle ma grand-mère qui nous emmenait à la messe tous les dimanches lorsque nous allions chez elles.
Quel ennui ! Une tradition que je n'ai pas gardée ! Peut-être parce qu'elle ne venait pas de mes parents.
Pourtant La France a eu pour religion majoritaire qui est le catholicisme même si elle reste un pays où la laïcité est de rigueur.

Je ne vais pas m'attarder sur ce sujet épineux qu'est la religion mais sur ces traditions ancestrales

Il faut cependant souligner qu'en France beaucoup de fêtes et de jours fériés sont d'origine catholique en rapport avec le petit yeyou (comprendre jésus)
Noël, Pâques, L'épiphanie sont restés tradition dans notre pays même si ce sont des fêtes qui ont davantage une connotation commerciale que religieuse de nos jours.
Cependant la tradition reste intacte même si elle a évolué

Avec les années la tradition des marchés de noël a pris son ampleur dans certaines régions pour notre plus grand plaisir.

Il y a aussi la chandeleur et la Toussaint qui ont toujours une place dans nos habitudes.

Alors au niveau religieux je dirais que les traditions demeurent, elles ont simplement évolué et n'ont surtout plus l'intérêt religieux aux yeux de beaucoup car la majorité des ne voit pas noël vraiment comme une fête religieuse. Une tradition qui est davantage devenue populaire. On ne fête plus noël par rapport à la naissance du christ mais davantage pour un repas en famille et des cadeaux par milliers, certains ont gardés la tradition de la crèche par contre le père noël lui existe toujours et est bien loin d'être une ordure.

La culture demeure-t-elle tradition

La culture française a la réputation d'être une culture riche :
Gastronomie, vins et fromage, architecture, musée, l'art et la musique....Paris reste la capitale la plus prisée par les étrangers pour sa richesse culturelle, sa haute couture, ses artistes et sa gastronomie.

Justement parlons de la gastronomie : Je trouve que la France commence à perdre de sa qualité de ce côté-là car un vent nouveau de nourritures industrielles et commerciales détruit notre bon goût, les jeunes ne savent plus manger et se contentent de "repas" pris sur le coude à base d’exhausteurs de goût qui donne l'impression que c'est bon au détriment d'une qualité et du vrai bon (ou mauvais) goût des aliments.

D'ailleurs certaines cantines essaient de mettre en place des menus qui permettent aux enfants de REdécouvrir le vrai goût perdu des aliments.
Notre cuisine française en a pris un coût avec l'évolution de l'industrialisation et l'intrusion du micro-onde dans nos cuisines.
Beaucoup de femmes ne cuisinent plus et les plus jeunes ne savent même pas cuisiner, le lien entre les mamies d'antan et les générations s'est rompu quelque part et adieu blanquette de veau, pot au feu et le bon gâteau maison.
La France a en effet perdu ses traditions culinaires à grand coup de hamburgers, pizza, ou sandwichs sous cellophane......Pitié !
Bien sûr notre réputation reste intacte en façade mais au cœur de tout ça, les traditions se perdent.
et le repas de famille du dimanche semble loin derrière, surtout depuis que mamie est morte, avec un petit tour au MCdo pour compenser tout ça.
Je grossis ou exagère peut être un peu mais je suis loin d’être dans le faux

Une de nos plus belles traditions reste être le vin car notre vin est bon et reconnu. Nous y consacrons toujours un budget, par contre les plus jeunes (plus de 18 ans quand même) ne boivent pas de vin, il lui préfère largement le coca, une tradition qui est toute récente et qui n'est pas du tout française.
Je dis et cris donc longue vie à nos magnifiques vignobles avec la tradition des vendanges, saisonnière mais tellement conviviale.

Les traditions culinaires et le bon goût se perdent petit à petit et cela me désole énormément.

Par contre nos musées attirent beaucoup de personne et reste une tradition française incontournable puisqu'on en compte 1315 dans toutes la France.
Nos châteaux eu aussi sont une de nos richesses qui attirent de nombreux touristes français et étranger....La visite de ces châteaux est bien une tradition qui restera encore longtemps dans nos us.

Notre langue française quant à elle en a pris un sacré coup avec le dialecte sms, les fautes d'orthographes dont on tient beaucoup moins rigueur, un charabia français sortant de la bouche de beaucoup comme il faut que je voye et surtout une France qui est devenu multi nationalités avec des cultures et des traditions bien différentes des nôtres.
La langue française a donc évolué pas forcément dans le bon sens, même si c’est davantage un problème de culture et d’éducation.

Beaucoup de régions française ont tout de même gardé certaines traditions régionales comme les fêtes basques, les crêpes bretonnes, la fête de la choucroute et la fête des vendanges dans le bordelais et même certains dialectes.

Alors où en sont nos traditions?

Elles sont tout de même restées intactes dans l'ensemble, le 14 juillet a toujours son feu d'artifice, le pain malgré tout reste une belle tradition française, la bûche est bien présente à noël et le brin de muguet s'étalent dans les rues le 1er mai, après l'évolution fait que le monde et les mentalités changent.
Autrefois une petite prière pouvait être un rituel avant de manger, la femme ne s'occupait que de la maison, des enfants et de la cuisine, les enfants étaient éduqués dans le respect des adultes avec le vouvoiement car de nos jours les ados vous tutoie sans vergogne et oublie un peu le respect du vous qui fait partie de notre culture.

En fait nous n'avons pas perdu grand-chose dans nos traditions elles sont conservées dans leur généralité, bien sûr nous nous avons perdu la célébration de la fête de pâques et le vendredi saint où il ne faut manger que du poisson, les traditions ont un peu changer de significations et le côté commercial de certaines a pris le dessus, faut dire que la médiatisation gouverne aussi un peu nos traditions ne serait-ce que pour la St valentin , tradition qui se voulait être une fête des amoureux pas forcément française je le conçois cependant elle est devenue la fête des commerçants, une belle tradition pour eux.
Une tradition que je boycotte car elle n'a plus sa vraie valeur !

Quelques traditions ont perdu un peu de leurs sens, comme les étrennes des facteurs qui ne riment plus à grand-chose vue l'évolution du métier ou les concierges qui n'ont plus les mêmes approchent avec les locataires qu'avant.

Alors pour répondre à la question de ce débat je dirais que oui nous suivons globalement les traditions françaises, de manières différentes certes et surtout pour des raisons qui semblent avoir évolué avec le temps car perso quand je fête noël c'est davantage dans le sens de faire et recevoir des cadeaux et de bien manger plutôt que de penser au petit Yéyou (Jésus)

23.09.2013 14:54

Concernant la langue française il y aurait de quoi débattre sur le problème de Franglais.

23.09.2013 14:53

Prévoir des sanctions pouvant aller jusqu'à des maendes élevées ou des peines d'emprisonnement à des restaurateurs ou boulangers pâtissiers qui privilégient la sous-traîtance industrielle serait une bonne chose afin de faire bouger les choses et de pouvoir redonner le droit de préemption aux producteurs locaux.

23.09.2013 14:50

Concernant la préservation des produits du terroir il y aurait de quoi sanctionner de nombreuses formes d'outrage au terroir comme substituer du lait de Normandie par du lait d'importation ou privilégier les produits industriels ou les pommes d'importation en Normandie au détriment des vrais producteurs locaux qui se font trahir par des centrales d'achats qui rachètent leurs produits à bas prix pour les vendre nettement plus chers dans le commerce.

L'avis sur En France, suivons-nous réellement les traditions françaises ? a été lue 209 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve
  2. Sybille-L