Je me présente, mon nom est TRADITION

5  19.02.2012 (20.02.2012)

Avantages:
A vous de voir

Inconvénients:
A vous de voir

Bonmot

Plus à mon sujet: J'ai finalement écrit mon roman, publié sur Amazon, le titre Un genou a terre, dans la categorie pol...

Membre depuis:09.01.2010

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

== Qui suis-je ? ==

Bonjour,
Tout d'abord comme le veut la coutume, je me présente; je m'appelle TRADITION, je suis française mais qui suis-je ?
La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). "Donnée wikipédia" KESAKO ?

Je vais vous expliquer un peu plus clairement et simplement qui je suis.
Disons que dans un passé immémorial; Grosso modo il y a tellement longtemps qu'on ne sait plus quand ! Nous allons dire, allez ... Un romain, un jour, plus précisément en début d'année décide d'offrir des figues et des dates à son frère.
Son frère trouve ça sympa et fait pareil aux autres membres de sa famille en leur souhaitant que les dieux soient généreux avec eux.
Le truc devient à la mode, et voilà que quelques décennies plus tard tout le monde s'y met. Hé voilà je suis au mieux de ma forme.

== Évolution de la tradition ==

°**¤ø,¸¸,ø¤º*`°**¤ø,¸.. ~°**¤ø,¸¸,ø¤**°`°**¤ø,¸.. ~°**¤ø,¸¸,ø¤**°`°**¤ø,

Poursuivons notre exemple, des centaines d'années plus tard alors que je suis toujours bien vivante... Nous allons dire, allez... Un Gaulois, un jour, plus précisément en début d'année va voir son frère les bras chargés de figues, dates miel et mets en tout genre en lui souhaitant que le ciel ne lui tombe pas sur la tête.
Le problème ce jour là fut particulier; allez je vous le dévoile:
- "Bonjour frangin, je t'ai amené ..."
_ -"Oui je sais encore du miel et des figues et tanani et tananère,écoute t'es gentil mais, moi tout ces trucs les gosses n'aiment pas, le dernier se choppe des caries avec ton miel, et moi les dates ça me constipe.Mon deuxième fils est allergique aux figues, ça lui file de l'urticaire ! Donne leur plutôt quelques sesterces."_

Hé voilà, le frérot en fit autant et quelques années plus tard c'était dans la poche, les étrennes en monnaie trébuchante était adoptées.

== Suis t 'on les traditions ? ==

°**¤ø,¸¸,ø¤º*`°**¤ø,¸.. ~°**¤ø,¸¸,ø¤**°`°**¤ø,¸.. ~°**¤ø,¸¸,ø¤**°`°**¤ø,

Maintenant que l'on se connait un peu mieux, la question se pose, est-ce-que vous me suivez réellement ?

Je dirai que cela dépend, j'ai tellement de formes différentes et j'arbore tellement de visages que je ne peux pas faire une généralité, mais je vais vous livrer quelques confidences:
A ma naissance, j'étais souvent rattachée à une croyance, une religion, un dieu ou une déesse. Et quelquefois, même après la mort de cette divinité, j'étais toujours là. On m'a parfois persécutée, interdite, cachée à cause de ce lien avec le côté religieux et pourtant bien des fois j'ai survécu.
Encore aujourd'hui bien des gens ne savent pas pour quelle raison ils me respectent, mais ils m'invitent avec de la bonne volonté sans chercher à savoir. J'existe et pour eux, il ne faut rien changer.
D'autres par contre cherchent à me briser, me diminuer, me faire disparaître. Quelques fois ils y arrivent et me font faiblir, juste un peu, mais je reviens souvent différente, j'essaie de survivre...

Je dois avouer que cela devient de plus en plus difficile pour moi. J'ai traversé dans l'histoire des moments douloureux en France. De plus en plus on me réduit à néant et on me remplace par des hologrammes. On essaie de me forcer la main, de me faire croire que je suis ce que je ne suis pas, tout cela pour gagner de l'argent, faire du profit, créer des besoins, vous ne me croyez pas ?

La fête des grand-mères ? La fête des mères ? La fête des secrétaires?
La saint valentin ? Le père noël ? et tout ce qui entoure ces évènements ?
on essaie de vous faire croire que c'est moi... Mais pas du tout ! Je vous l'ai dit au début, je nais au départ d'un évènement fondateur, mais pas d'un évènement artificiel !

== Les traditions ne sont elles pas le reflet de notre civilisation ?==

**¤ø,¸¸,ø¤º*`°**¤ø,¸.. ~°**¤ø,¸¸,ø¤**°`°**¤ø,¸.. ~°**¤ø,¸¸,ø¤**°`°**¤ø,

Je n'ai pas peur, je sais que je vais être affaiblie, mais je vais muter comme je l'ai toujours fait. Vous me lâcherez lorsque je ne vous conviendrai plus, mais viendrai me revoir lorsque cela vous plaira. En fait, je préfère ainsi ! Vous savez cela n'a pas toujours été facile pour moi, quelques fois j'avais du mal à me regarder dans le miroir. Certaines fois j'étais barbare, cruelle et je ne voudrais pas que cela recommence.

Il fut un temps, où je voulais que le roi puisse avoir le droit de cuissage et de vie ou de mort, vous avez tué les rois. Il fut un temps où a douze ans j'obligeais les enfants à fumer leur première cigarette, vous avez interdit la vente du tabac au mineurs. Il fut un temps où les combats de chiens étaient bien vus, et certaines familles les élevaient de générations en générations, vous les avez interdits.
Dans certains endroits j'existe encore avec ce visage que je n'aime pas, mais je me sens faiblir.
Finalement, je crois que vous m'abandonnez petit à petit dans ce que j'ai de moins beau en moi, mais vous me suivez encore sur de nombreuses choses. Parfois, je m’étonne d'entendre "le retour de la tradition", "le retour du mariage en blanc".... Faite bien comme vous le voulez ! Mais je crois que j'existerai toujours sous une forme ou une autre.

=== Allez pour une fois n'est pas coutume, buvez à ma santé, et trinquons !===

05.03.2012 13:37

je ne dis pas "caïelle" mais "caïerre">>> c'est bien "caïelle en chti"

05.03.2012 13:37

Rien à voir, mais je suis née à Valenciennes. Oui oui rien à voir :o)

05.03.2012 13:32

Un avis qui se poursuit dans les coms, ça ça mérite un double E lol. N'empêche qu'il y a des choses très "distrayantes" et certaines traditions ciaotiques qui ne changent pas du tout dix ans après. J'adore !

L'avis sur En France, suivons-nous réellement les traditions françaises ? a été lue 277 fois et a été évaluée:

1. inna146
  2. auriaki