Tradition, une transmission toujours d'actualité ?

4  24.02.2012

Avantages:
Du pittoresque et du piment dans la vie

Inconvénients:
Parfois peut nuire à l'efficacité

aligator75

Membre depuis:04.02.2010

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

En ces temps de période électorale, il est intéressant de savoir si nous suivons réellement les traditions françaises. Mais d'abord qu'est-ce que la tradition ?
Etymologiquement, cela vient du latin "traditio" et a la signification de la transmission.Ces traditions françaises seraient donc transmises de génération en génération.
La question qui se pose bien sur est de savoir si ces traditions sont conservées sans être déformées ou bien si elles sont modifiées avec le temps.

=-=-=-=-=- Les clichés-=-=-=-==-=-
En France, on pourrait dire de façon triviale que la tradition est de s'habiller avec un béret avec une baguette de pain à la main......
Bon, je crois qu'on est loin de cette image d'Epinal.
Il est difficile de se détacher des clichés sans tomber dans un débat politique.
Car, on pense alors à un débat d'actualité récent comme la viande halal ou autre.
Je préfère ne pas trop approfondir ce point, qui est plutôt le lieu commun des journaux à fort tirage .

=-=-=-=-=- Qu'est-ce que la tradition pour moi =-=-=-=-=-=-
Pour moi la tradition, c'est par exemple manger une galette des rois à l'épiphanie en janvier, c'est aussi manger des crêpes à la Chandeleur.
Je suis assez gourmand, donc je vois surtout la tradition du côté culinaire.
Quand je vais en Bretagne, j'aime manger du kouign aman, je mange de la choucroute quand je vais en Alsace.
Pour quitter le registre culinaire, et pour en revenir à mes anciens souvenirs d'écoliers, je me rappelle avec nostalgie (ça ne me rajeunit pas) qu'à l'arrivée du professeur en classe, on devait se lever.
Les manuels de littérature, du style Lagarde et Michard, constituent à mon sens un moyen de perpétuer la tradition de l'enseignement de la littérature française.
Pour le reste, dans la vie de tous les jours, je préfère le côté pratique à la tradition.
Il ne faut pas rester avec des oeillères et s'adapter à la vie moderne.
Je me rappelle que mes grands-parents lors de la sortie des téléphones portables juraient leurs grand Dieux que l'on ne les y prendraient pas et que jamais ils n'auraient de portables, force est de constater que maintenant peu de personnes encore n'ont pas été tentées par le portable et ce d'autant plus avec l'arrivée de Free ces derniers temps.

=-=-=-=-=-=-= Mais suit-on vraiment la tradition ? =-=-=-=-=-=-=
Pour ma part, lorsque je pense au 14 juillet, je pense surtout au bal des pompiers, et loin de moi l'idée de commémorer la prise de la Bastille en 1789 !
Je ne suis donc pas aveuglément la tradition, mais me l'approprie en quelque sorte à ma sauce.
Cela ne plait sans doute pas aux traditionnalistes et autres nostalgiques de la "Vieille France", mais ma foi, je pense que s'il est important d'avoir un devoir de mémoire, et notamment pour les 1ère et 2nde guerre mondiale en espérant ne pas en avoir de 3ème, il me paraît dangereux de toujours se référer à la tradition, le monde étant en perpétuel changement, et le changement étant aussi la source du progrès.

=-=-=-=-=- La tradition modifiée =-=-=-=-=-=--=
Dans mon immeuble, nous avons une concierge. C'est sans doute une tradition qui se perd de plus en plus, puisque boîtes aux lettres, digicodes et interphones remplacent souvent cette personne qui était une source de lien social au motif de faire des économies. Il est régulièrement question lors des assemblées générales de mon immeuble de supprimer ce poste. Celà dit, en ce début d'année 2012, en descendant lesescaliers, j'ai eu la désagréable surprise de voir affichée sur une feuille de papier format A4, et écrite au marqueur rouge le petit mot suivant "N'oubliez pas votre concierge. Merci" . J'avoue que j'ai été choqué par ce mot. Si bien sur, il est d'usage de donner des étrennes en début d'année à sa concierge, et en fonction des services demandés, je trouve un peu surprenant de faire une piqûre de rappel de cette façon.
Ainsi, la tradition, peut être réappropriée à sa sauce par les uns et les autres.
En clair, c'est quelque chose qui peut être très subjectif et dans le cas de ma concierge quelque chose de très intéressé.

=-=-=-=-=-=-=- Conclusion =-=-=-=-=-=-=-=-
Je me plie à cet exercice, même si pour moi cet exercice me semble plus compliqué que d'émettre un avis sur un produit, sans doute cet exercice étant le plus réussi par les philosophes (que je ne suis pas), mais plutôt comme challenge dans un autre domaine que l'habituel et ainsi ne sucombant pas moi-même à la tyrannie de la tradition de n'écrire que des avis sur des produits.

dany67

dany67

05.03.2012 22:14

On peut débattre sur tout et n'importe quoi. Les traditions se distordent avec le temps, ... épicétout. Noël était bien à l'origine une fête païenne !!! Le tout étant de savoir si nous allons vers un mieux ou vers une certaine décadence ...

Vivie67

Vivie67

26.02.2012 20:15

Pas gênée la concierge!! ;)

mythiquesolsen

mythiquesolsen

25.02.2012 18:02

"J'avoue que j'ai été choqué par ce mot. Si bien sur, il est d'usage de donner des étrennes en début d'année à sa concierge, et en fonction des services demandés, je trouve un peu surprenant de faire une piqûre de rappel de cette façon." --> Je trouve ça choquant moi aussi, c'est comme insister.... A mon ancienne concierge je n'ai jamais rien donné car elle n'en fichait pas une et elle était très désagréable. Elle aurait pu insister longtemps, elle aurait quand même pu aller se gratter lol!

L'avis sur En France, suivons-nous réellement les traditions françaises ? a été lue 212 fois et a été évaluée:

1. dany67
  2. AlainTanguy