Enfantillages - Aldebert

Evaluation générale (5): Evaluation totale Enfantillages - Aldebert

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 10,87 EUR à 16,09 EUR

Tous les avis sur Enfantillages - Aldebert

Une écoute intelligente pour nos petits diables !!!

5  21.03.2009

Avantages:
cet album est sublime

Inconvénients:
n'est pas que pour les enfants  !  !

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

gribouille82

Membre depuis:21.01.2009

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aldebert nous offre son album bonus, une sorte de voyage dans son monde enfantin et enchanteur.

Cet album c’est enrichi au fil des années !!

Le déclic c’est fait en 2003 où Aldebert était animateur dans une école primaire d’un petit village, il démarre l’écriture de ces chansons destinées à un jeune public grâce aux expériences qu’il vit avec les enfants.

- Un jour il demanda à Jason un petit rouquin a qui il faisait un soutien en lecture le soir
Tu sais ce que veut dire invincible ?
L’enfant réfléchi !! Les yeux au plafond !! Et répond : Ben OUI … par exemple Y’a un tigre géant qui saute par la fenêtre et qui atterrit dans ta chambre, il commence à te manger, mais tu n’as pas mal … T’es INVINCIBLE
Ce genre d’explication spontanée et si représentative de l’imaginaire des enfants lui a donné envi d’écrire son album « ENFANTILLAGE »

De ses expériences naissent des personnages et des anecdotes : Les Mamie, les nin-nin, les oiseaux dans les magasins, les interdits, les pourquoi, la peur du noir, l’école, les goûters et le nutella… Aldebert a décidé de composer un album doté de milles et une histoire enfantine pour les enfants mais aussi pour les parents !

Grâce à ses tournées et à de multiples rencontres : pour son album il crée une troupe musicale de génération et d’univers différents :
Maxime le forestier, Steve Waring, Renan Luce, Anne Sylvestre, Les ogres de Barback, Elodie Frege, Clarika, Marcel Amont, Amélie les crayons, Vincent Baguian.

Enfantillage, nous raconte l’histoire d’une famille un brin loufoque mais très sympathique, parents, enfants, grands parents, le chat, le Hamster …. Tous ses personnages nous racontent la vie et nous font part de leurs rêves, leurs aspirations, leurs délires, leurs angoisses …

Tous les titres débutent par une parole d’enfant, ce qui rend les chansons plus pures et vraies ….

- « ON NE PEUT RIEN FAIRE QUAND ON EST PETIT » Renan Luce et Aldebert nous dressent l’inventaire des bêtises que nos charmants petits diables rêvent de faire dans le dos de leur parents comme : « Dessiner un bonhomme avec le nutella sur les manteau du père, donner le biberon au hamster obèse le biberon qui est en fait le tube de mayonnaise, penser que le four micro onde peut lire les DVD, croire que le fauteuil de la grand mère est un vaisseau spatial et que celle-ci est démontable parce que c’est un robot ….. Cette chanson, véritable fer de lance de l’album donne le ton : rythme endiablé, humour et surtout bonne humeur.
- « J’AI PEUR DU NOIR en duo avec Elodie Frégé cette chanson nous raconte la crainte des enfants au moment d’aller se coucher ou leur imagination leur joue des tours. Dans ce morceau les paroles comme la musique sont vraiment bien maîtrisées
- « LES OISEAUX DANS LES MAGAZINS » Les oiseaux qui restent coincés dans les grands magasins que font-ils quand les foules ont déserté ?

« SUPER MAMIE » : Moi, ma grand-mère, c'est un super héros
- Ah, bon, elle a une cape ?
- Non, elle a une canne et puis elle a des pouvoirs

- « PLUS TARD QUAND TU SERAS GRAND » : une véritable complainte du temps qui passe, le chanteur transpose ses angoisses de grand garçon à la trentaine bien passée vers un petit garçon qui se demande pourquoi il faut attendre d’être grand pour connaître l’importance des choses. Un beau duo avec Maxime Le Forestier, très belle chanson, qui est la seule un peu douce et mélancolique de l’album
« MONSIEUR TOULEMONDE » : qu’avons-nous fait de la planète bleue ? cette chanson soulève une question d’actualité : l’écologie en duo avec Amélie les crayons
- « LES QUESTIONS » par pitié je t’en prie, soit cool ! Arrête avec questions S’il te plait mon chéri, tu nous soules ».
- ce morceau nous ennumére toutes les questions stupides, irrationnelles et dures à répondre que nos chers petits loups peuvent poser, du style : - Pourquoi superman met son slip sur son pantalon ou est-ce que les schroumphs font pipis tout bleu..." Que répondre à cette multitude de question ?
- En final les parents baissent les bras et répondent par la phrase, terre-à-terre à souhait : Il y a plein de choses que nous ne savons pas. Voilà qui clôt le débat !!!
- Mais le bambin n’a pas dit son dernier mot puisqu’il revient, cinq chansons plus tard, avec la question inévitable : Comment on fait les bébés, ce a quoi, Guillaume Aldebert et Anne Sylvestre ont une réponse qui s’apparente un peu à l’appétit du bonheur.
- "ON M’A VOLE MON NIN-NIN" sur un air de musique HARD ROCK résonne en contraste la douceur de la voie d’une petite fille qui a perdu son doudou, pour elle c’est le drame ! On peut comprendre. ce morceau est sublime et étonnant à la fois !!!!
- « LA REMUEUSE » : le duo avec les Ogres de Barback est vraiment génial !!! cette musique WESTERN (très Swing et Jazz) est le contraire d'une berceuse c’est une chanson que l'on chante au marchand de sable lorsque l'on ne parvient pas à s'endormir.
Pour la suite :

- « PEPETTE »
- « POUR LOUPER L’ECOLE »
- « LES MOTS MELANGES »
- « PAS PLUS COMPLIQUE QUE CA »
- « QUELLE HISTOIRE DE FOU »
- « LE GOUTER EXTRAORDINAIRE
- « LE RETOUR DE PEPETTE»

Je vous laisse le bonheur de découvrir cette recette de chansons assaisonnait d’humour, de tendresse, de nostalgie, de légèreté et de sourire, UN VRAI REGAL !!!
L’écouter c’est la bonne humeur assuré, si vous ne connaissez pas découvrez le , on aime ou on ne déteste pas mais le détour en vaut la peine !!!

Les chansons sont rythmées et agréables à écouter, Aldebert manie l’humour avec finesse et les mots sont choisis à la perfection. il voulait quelque chose de spécial pour les enfants et on peut dire que le pari est réussi.

Cet album de qualité fait penser un peu au Soldat Rose auquel j’ajouterai une influence de bénabar et de Sansévérino !!

A noter que le CD inclus un DVD bonus qui associe des images au son, ce qui peut être encore plus sympa pour les enfants !!!
J’ai vu Aldebert, il y a deux ans lors d’un festival de découverte de la musique, étonnant il ne reste pas une seconde en place, il a une sacré pêche un humour décapant sur des rythmes endiablés, je le voyais et entendais ses chanson pour la première fois et j’ai passé le concert à chanter et à rire !!! Il est vraiment GENIAL et le concert était vraiment un spectacle fabuleux !!!!

Depuis j’écoute ce qu’il fait et j’aime beaucoup !!!

marie15600

marie15600

04.04.2009 02:17

a découvrir merci

sobo

sobo

26.03.2009 11:50

ça m'a l'air pas mal !!!

momofakir

momofakir

25.03.2009 17:15

Très bon avis sur ce qui semble être un CD ludique et intelligent ( rare de nos jours ). mErci !!!

Aldebert, Enfantillages

Aldebert, Enfantillages

Le disque pour enfant est un écueil glissant, tant le territoire est balisé par ...

10,87 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

ENFANTILLAGES

16,09 € Amazon Musique 767 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

Enfantillages - Aldebert - avis par PsychoSexy Gamine
Enfantillages - Aldebert - avis par julifran Trop fort !!!!!!!
  pas encore évalué
Enfantillages - Aldebert - avis par bikette5 L'album des petits et des grands...
  exceptionnel

1. nemesis56
  2. marie15600
  3. sobo

Le déserteur - Boris Vian Le déserteur - Boris Vian
(+) Un chef d'oeuvre d'auteur de chefs d'oeuvres.
(-) ça plait pas aux troufions, et on ne l'entends pas à la radio.
Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS
Amuse Bouches – Elodie Frégé Amuse Bouches – Elodie Frégé