Entrée allégée

Avis sur

Entrée allégée

Evaluation générale (44): Evaluation totale Entrée allégée

 

Tous les avis sur Entrée allégée

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Entrée de fêtes

5  12.12.2007 (10.12.2007)

Avantages:
-  -  -

Inconvénients:
-  -  -

Recommandable: Oui 

Etteilla

Plus à mon sujet:

Membre depuis:01.01.1970

Avis:192

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

J'ai décidé de mettre cette recette dans les recettes dites "allégées" car il s'agit d'une salade et une salade, à moins de mettre la blinde d'huile et de noix, est forcément allégée.


C'est une recette de fêtes car elle est originale et classieuse dans sa composition. La recette a était piqué par la mère de mon parrain dans un restaurant de luxe parisien.

Liste des ingrédients

  • Des feuilles de chêne
  • De l'avocat
  • Du pamplemousse
  • Des crevettes roses
  • De l'huile de noix

Oui, effectivement, de part les ingrédients elle ne paye pas de mine ! Mais bien préparé elle fera la joie des papilles de vos convives.

Explications gustatives et nutritives


Mais avant de vous expliquer la mise en œuvre de cette salade, voici une petite explication sur le choix des ingrédients :


D'abord la feuille de chêne est l'une des laitues les plus chère. Elle peut être verte ou rouge mais la rouge est encore plus chère. C'est une variété de salade dite grasse. Elle est riche en vitamines A, B, C, D et E ainsi qu'en minéraux ce qui lui procure d'ailleurs beaucoup plus de goût que n'importe quelle autre salade.


Le choix des crevettes roses n'est pas anodin. En effet, elles ont la particularité d'être très petites (enfin, d'autre sont grandes mais vous avez justement la possibilité d'en choisir de très petites, généralement vendues en barquette) ce qui est quand même bien plus raffiné. Et puis les fruits de mer aiment être invités durant les fêtes, alors pourquoi sans priver ?!


Le pamplemousse lui remplace onctueusement et avec beaucoup d'originalité le vinaigre ou le jus de citron. De plus, le pamplemousse est riche en vitamine C et potassium, en pectines et en fibres.


L'avocat de part sa texture très douce allège l'acidité du pamplemousse et mettant en plus beaucoup d'énergie à votre préparation car vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'il a des atouts énergétiques indéniables et en plus favorise le bon fonctionnement cardio-vasculaire ! Autant dire qu'il est un légume incontournable pendant les périodes de fêtes où les excès en tout genre sont au rendez vous !

Préparation


Déjà pour la salade, après l'avoir nettoyé, il faut la découper en tout petits morceaux. Une technique très simple consiste à enrouler une feuille puis couper les morceaux avec une paire de ciseaux propres. C'est très rapide et très efficace comme procédé. Vous pouvez faire de même et la couper avec un couteau finement aiguisé !

*

Pour les crevettes roses, il n'y a rien à faire à part les rincer si vous les achetez en barquette. Si vous ne les achetez pas déjà préparé, je n'ais qu'une chose à vous dire : débrouillez vous ! ;o)

*

Pour le pamplemousse, je dois dire que c'est vraiment le plus dur à faire. Déjà prenez soin de n'avoir aucunes blessures au niveau des doigts et notamment au niveau des cuticules sinon cela risque d'être fortement douloureux. Il faut donc d'abord l'éplucher et couper de petits morceaux.

*

Pour l'avocat, il est à faire en dernière minute. Et pour faire de petits morceaux, je vous invite à le travailler avec une petite cuillère : c'est le meilleur moyen pour faire de petit morceaux réguliers. Et si vous voulez éviter qu'il ne noircisse, alors aspergez le de jus de citron.

*

Pour les doses et bien c'est à vous de voir. Tout doit être de quantité égale sauf pour le pamplemousse qui ne doit pas être trop présent au risque de gâcher le goût des autres aliments. Après avoir tout mélangé dans un saladier, vous ajoutez juste deux cuillère à soupe d'huile de noix qui liera l'ensemble des saveurs avec une subtilité exquise.

*

Vous prenez quelques bols (au nombre de vos convives) et vous les remplissez chacun en prenant soin à bien les remplir. Ensuite vous n'avez plus qu'à déguster.

Conclusion


C'est une entrée comme je les aime, c'est-à-dire qui met en appétit mais qui ne bourre pas l'estomac. Le pamplemousse rafraîchi votre gosier un peu trop chargé de reste d'apéritif et le mélange des saveurs douces et de saisons va vous aidez à mieux apprécier la dinde ou autre plat de résistance. Quant à l'avocat, il régule votre sang peut être déjà trop chargée d'alcool et vous redonne l'énergie nécessaire pour tenir jusqu'au bout de la nuit !

*

Elle peut dérouter à la vue, certes, mais une fois en bouche vous n'en reviendrez pas. Alors si vous voulez innover je vous conseille cette entrée !!

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
poutounette

poutounette

13.01.2008 16:32

merci pour la recette.a plus bonne journee

dindebio

dindebio

09.01.2008 13:31

il existe des cuilleres dentelees, plus de pb ! pamplemousse coupé en deux tu extrais facilement des demi-quartiers ... bonne année !

ajdo

ajdo

19.12.2007 19:25

OK Miam Miam à Croquer

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Entrée allégée a été lue 1674 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (98%) par:
  1. Ririne29150
  2. nelleling
  3. lastar.com
et aussi par 45 autres membres

"intéressant" (2%) par:
  1. Line-et-Paulo

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité