Entrées

Entrées

Evaluation générale (411): Evaluation totale Entrées

Tous les avis sur Entrées

La terrine des grandes occasions!!

5  01.05.2010

Avantages:
une entrée originale à moindres frais

Inconvénients:
une préparation un peu longue

lajotte

Plus à mon sujet: plus du tout de temps à consacrer à Ciao

Membre depuis:30.01.2010

Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Bonjour,

Aujourd'hui je viens vous présenter une de mes dernières recettes : la terrine de faisan aux fruits secs.
Ayant un mari chasseur depuis plus de 40ans ! Eh OUI!!
je réalise chaque année des terrines de gibier de toutes sortes : faisan ,lièvre, chevreuil, foie de biche .
Or j'ai voulu sortir des sentiers battus pour créer quelque chose 'de plus recherché'
Je l'ai expérimenté au réveillon de la saint Sylvestre mes invités ont été enchantés
Au déjeuner le jour de Pâques je l'ai servi à mes enfants , au dire de ma fille c'est ma meilleure réalisation.
Alors je vais vous la faire partager

LES INGREDIENTS

Ils sont donnés pour 6 -8 personnes ,nous étions 12 au réveillon et il en est resté je dirais pour 15 personnes

1 faisan
400g de porc (poitrine ou gorge)
100g de noisettes hachées (ou entières vous les hacherez vous-mêmes )
150g d'abricots secs
150g de figues sèches
2 échalotes (facultatif)
5 cl de cognac ou autre alcool (j'ai mis de l'armagnac)
1 sachet de gelée au madère
2 oeufs
Sel, poivre
4 épices ( muscade ,gingembre, clous de girofle, cannelle )
2 feuilles de laurier

REALISATION

La préparation se fait sur deux jours , temps de préparation 30mn environ
Le premier jour

Récupérer la chair du faisan (ou le faire désosser chez le boucher)
couper les filets en lanières et les mettre mariner 12h ou plus au frais avec le cognac,les abricots ,les figues coupées en deux ,1 cuiller à café des 4 épices, 1cuiller à café rase de sel et une 1/2 cuiller à café de poivre

Le lendemain

Passer au hachoir ou au mixer la viande de porc et le reste de viande de faisan .ajoutez les échalotes ,les oeufs ,les noisettes, 5g de sel du poivre et la marinade , mélangez bien le tout.

Dans une terrine remplissez d'une couche de hachis ,puis d'une couche de filets ,de figueset d'abricots . Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients. Déposez dessus les feuilles de laurier .Couvrez d'un papier d'aluminium

Remarque

J'utilise une terrine traditionnelle en terre cuite comme les grands mères jadis.
Il existe maintenant des terrines fantaisie en grès ou porcelaine décorée qui peuvent être servies à table

Autre précision : On conseille de mettre dans la terrine un morceau de crépine de porc ,personnellement je ne le fais pas.
La cuisson

Préchauffez le four à thermostat 6 (180 ° C)
Placez la terrine dans un bain-marie (pour éviter le déssèchement)
Laissez cuire 1h1/2
Laissez refroidir puis nappez de gelée de madère préparée en suivant les indications données sur le sachet

LA DEGUSTATION

Laissez votre terrine au frais au moins 24 h , elle sera plus ferme
Vous la servirez tranchée seule ou accompagnée d'autres charcuteries avec olives , cornichons ....

Vous pouvez la déguster en l'arrosant d'un Saumur- Champigny
( à consommer avec modération)

'BON APPETIT

CONCLUSION

Cette recette est peut-être un peu longue ,mais le résultat est bluffant
Elle peut être faite à l'avance ,on peut aussi la congeler refroidie et bien emballée Il faudra ensuite la faire décongeler 24h au frigo pour qu'elle conserve son moelleux ( Je l'ai moi -même expérimenté le goût reste intact )

L'ennui est que l'on ne trouve des faisans qu'en période de chasse , je pense que cette recette devrait convenir en utilisant la chair de pintade assez proche du faisan , à l'occasion j'en ferai l'expérience

Photos pour Entrées
Entrées la terrine des grandes occasions
mon récipient de cuisson

mistouflette123

mistouflette123

18.05.2010 22:35

Elle en a de la chance, Anne, d'avoir une super maman qui lui fait de supers tricots pour ses petits, et en plus sait super bien cuisiner!!!

pitchoupillou

pitchoupillou

13.05.2010 20:17

trés sympa! Merci!

jp59dk

jp59dk

10.05.2010 13:03

Semble pas mal... à tester...

L'avis sur Entrées a été lue 1500 fois et a été évaluée:

1. Sybille-L