Epson Stylus Photo RX520

Epson Stylus Photo RX520

Evaluation générale (12): Evaluation totale Epson Stylus Photo RX520

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,92 EUR à 1,99 EUR

J'imprime, tu imprimes, il imprime, ...

5  13.11.2006

Avantages:
Facile d'utilisation, impression impeccable, négatifs et diapos imprimables, .  .  .

Inconvénients:
Volumineuse, ne "parle" pas français

Qualité d'impression

Vitesse

Coût

Utilisation

Installation

bubble5102

Membre depuis:04.04.2003

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il y a une quinzaine de jours, je me débats avec mon imprimante EPSON stylus CX6600 qui refuse obstinément de faire ce que je lui demande : imprimer !!! Pas rancunière, je vais lui acheter des cartouches toutes neuves (et hop ! 50€ de dépensés !). Je lui installe et…. RIEN !! La vilaine machine refuse toujours d'inscrire quoi que ce soit et mes pages restent désespérément blanches…. Du coup, pour la punir de cet affront, je lui inflige un retour en SAV (non mais !!!).
Je la ramène donc là ou je l'avais achetée 2 ans plus tôt, chez Boulanger, bénissant l'instant où j'ai décidé de prendre une extension de garantie (89€ pour passer de 1 à 3 ans). La dame prend la machine récalcitrante et me remets en échange un bon de dépôt… reste plus qu'à patienter pour qu'ils matent la bête !

Et jeudi dernier, mon téléphone sonne : « Bonjour Madame (pfffff, c'est Mademoiselle !!! Mais bon…), c'est le SAV de Boulanger ! Votre machine ne veut pas nous écouter non plus. On a décidé de la renvoyer chez Epson et de vous la remplacer. (En fait, ça aurait couté trop cher de la réparer). Mais comme ce modèle n'est plus en rayon, vous aurez un autre modèle équivalent. Bonne journée ! »

Du coup, en rentrant du boulot, hop ! Je file chez Boulanger avec mon bon pour rencontrer ma nouvelle imprimante. Après un bref passage au SAV (« Effectivement Madame (Grrrr !! MADEMOISELLE !!), vous allez devoir passer en magasin où l'on vous donnera un produit neuf ».

Aussitôt dit, aussitôt fait, je fonce au rayon imprimantes où le vendeur me remet ma nouvelle machine, l'Epson stylus RX 520 en me précisant : « vous ne perdez pas au change ».
Bref passage en caisse (je tends mon bon et je ne paye rien ! J'adore !!) et je rentre chez moi avec mon carton.

Une fois dans mon petit chez moi, j'ouvre le carton qui contient :
-Une imprimante (incroyable, mais vrai !!)
-un lot de cartouches adaptées à l'imprimante (trop fort !!) (NB : il y a 4 cartouches séparées cyan, magenta, jaune et noir)
-un câble d'alimentation
-un « poster » d'instructions pour la mise en route
-un manuel d'utilisation polyglotte
-3 CD d'installation (en fait, un seul suffit mais les langues varient en fonction du CD)
-un bidule en plastique qui, par la suite, me révèlera ses secrets

Notez que le câble qui sert à relier l'imprimante au PC n'est pas fourni (moi, j'avais celui de mon ancienne imprimante, donc, no problem)

Je débarrasse l'imprimante de tous les sparadraps bleus qui la maintiennent fermée, je suis scrupuleusement les instructions du poster et, ça y est, la machine est en route… Voyons maintenant ce que je peux en faire…

Déjà, petit coup d'œil à l'ensemble : elle est plutôt jolie et volumineuse. Mais bon, ma CX6600 prenait à peu près autant de place, donc ça ne me gène pas.

Détaillons ensuite la façade et ses boutons : (de gauche à droite)
-Premier bouton , tout rond, celui de mise sous tension. Il est accolé à une petite LED verte qui s'allume quand l'appareil est sous tension et clignote quand l'imprimante préchauffe (10 secondes maxi) ou qu'elle exécute une tâche

-à coté, 3 boutons disposés en cercle servent à sélectionner le mode d'utilisation de la machine :
-« Print/Copy » : mode photocopie ou impression « classique » à partir du PC
On peut choisir 2 options : « 100% » (pas besoin d'explication) ou « fit to page » (« adapter à la page »)
-« Memory Card » : Mode qui permet l'impression de documents à partir d'une carte mémoire insérée dans le lecteur situé en façade (juste sous le « tableau de bord » de l'imprimante) ou d'un APN branché via USB à l'imprimante. Là aussi, on a plusieurs options possibles : on peut soit sélectionner une à une les photos que l'on souhaite imprimer (« print select »), soit imprimer toutes les photos présentes sur la carte (« print all »), ou encore utiliser la fonction « index ». En fait, avec le mode « index », vous imprimez une (ou plusieurs) page(s) sur laquelle figurent toutes vos photos en miniature. Il vous suffit ensuite de cocher celles que vous souhaitez imprimer, de scanner la feuille cochée et l'imprimante ne sortira que les photos que vous avez sélectionnées… personnellement, je trouve ça trop fort !
-« Film/Photo » : Là aussi, une fonction qui m'impressionne : vous pouvez numériser et/ou imprimer vos photos à partir de négatifs ou de diapositives. J'ai testé et c'est vraiment génial ! J'ai ressorti des vielles photos que je n'avais plus et j'ai numérisé toutes les vieilles diapos de mes parents… Plus besoin de ressortir le projecteur et l'écran blanc pour revoir les vieilles photos de votre enfance ! (Et ça permet aussi de les protéger de l'usure du temps…)

-Un petit bouton gris, « set up » permet de vérifier les niveaux des encres ainsi que d'effectuer la « maintenance » de l'imprimante (nettoyage et alignement des têtes, impression de pages test). Par contre, on ne peut pas changer le langage de la machine qui ne parle que l'anglais.

-Au centre, on trouve un écran couleur, petit, certes, mais vraiment pratique. Il vous permet de sélectionner certaines options : copie couleur ou noir et blanc, type de document dans le mode « film/photo » (négatif N&B, négatif couleur, négatif couleurs inversées, diapositive, avec, à chaque fois, la possibilité d'une restauration automatique des couleurs). Il permet également de visionner et sélectionner les photos que l'on souhaite imprimer (et le nombre d'exemplaires souhaités) à partir de la carte mémoire ou de l'APN.
Le rendu des photos n'est pas très net, mais il permet malgré tout d'apprécier la nature des photos (pratique quand on a du mal à voir ce qu'il y a sur les négatifs) ainsi que la qualité des couleurs.
A droite et sous l'écran, des boutons permettent de faire défiler les options ou de sélectionner le nombre de copies désirées.

-Deux petits boutons gris permettent de sélectionner le type de papier utilisé pour l'impression (« classique », « photo brillant », « photo mat ») ainsi que le format d'impression (A4, 10x15 ou 13x18)

-Enfin, un gros bouton argenté permet de valider et lancer le scanner et l'impression

Au niveau de la sortie des feuilles imprimées, on trouve également le classique bouton « fin/épais » en fonction qu'on imprime sur papier simple ou sur des enveloppes.

Après cette (longue) description, passons à l'utilisation. J'ai testé plusieurs modes, histoire de m'amuser un peu.
J'ai tout d'abord utilisé l'imprimante en mode autonome, c'est-à-dire sans la relier à un PC.
J'ai commencé par imprimer sur papier classique une photo à partir de ma carte mémoire. Le rendu était très bon. J'ai ensuite fait le même test sur du papier photo brillant et le résultat est parfait. Le rendu des couleurs est excellent et l'image est très nette.
J'ai ensuite fouillé dans des tiroirs pour ressortir quelques négatifs et diapositives. C'est là que le fameux « bidule » en plastique cité plus haut s'est rendu utile. C'est en fait un support qui permet de bien placer le film négatif ou les diapos sur le scanner. En effet, pour cette fonction particulière, une petite manip est nécessaire. Il faut tout d'abord retirer le cache situé sous le capot de l'imprimante pour découvrir une lampe rectangulaire qui éclairera le film ou les diapos pendant la numérisation. Reste ensuite à placer le « bidule-support » sur la vitre du scanner, y mettre les films et fermer le capot. On sélectionne le mode (« photo/film » + options à choisir sur l'écran en fonction de la nature du support et du choix de restaurer ou non les couleurs), on appuie sur le gros bouton argenté et hop ! ca scanne. Quelques secondes plus tard, un aperçu s'affiche sur l'écran. On sélectionne celles que l'on veut imprimer, on valide (bouton argenté) et c'est parti… Et le résultat est Génial !!! La qualité est, selon moi, équivalente à un développement en labo photo.

J'ai ensuite installé l'imprimante sur mon PC. Tout se fait tout seul à partir du CD. C'est un peu long (10-15 minutes), mais bon…
On installe alors l'imprimante en elle-même mais aussi quelques logiciels Epson pour scanner et imprimer facilement.

Connectée au PC, l'imprimante permet de numériser et sauvegarder les documents sans les imprimer et/ou d'imprimer des documents à partir du disque dur. Là encore, pas de problème rencontré.

J'ajoute que l'impression est très rapide (quelques secondes pour une photo couleur).

Finalement, je suis donc ravie de ma nouvelle imprimante et je m'éclate à envoyer de vieilles photos tirées de négatifs à toute ma petite famille.

Enfin, pour info, les cartouches Epson pour cette imprimante sont celles avec le visuel « canard en plastique » et coutent 9.99€ pièce.

PS: Bravo à Boulanger pour la qualité et la rapidité de leur SAV! (pour Trombines: ils ont renouvellé ma garantie pour 3 ans, mais il parait, d'après le vendeur, que ce n'est pas très réglementaire vus que j'avais déjà "utilisé" ma garantie...)

vanillfraise

vanillfraise

23.08.2008 18:02

Salut mademoiselle, juste pour plus que tu te vexes, en règle commerciale on utilise toujours madame, pour une jeune adulte, accompagnée ou non par défaut et surtout on evite de dire "mademoiselle ou madame?" ce qui est plutôt indiscret. Mais si le vendeur est du genre beau gosse on lui pardonne, n'est ce pas? A+

gaellitas

gaellitas

15.02.2008 12:58

Partage ton avis et suis aussi ravie de ce combi epson

noisette1000

noisette1000

26.07.2007 17:31

J'ai la même imprimante que ton ancienne mais j'espère qu'elle ne tombera pas en panne tout de suite. Elle a au moins 3 ans et n'a plus de garantie du tout... TB Avis !

Epson Stylus Photo RX 520 - C13T05534010 / T0553 - Compatible - Encre Magenta - 16 ml

Epson Stylus Photo RX 520 - C13T05534010 / T0553 - Compatible - Encre ...

Produit de la marque TonerFlash Qualité Premium- Garantie 2 ans - ISO ...

1,92 € Amazon Marketplace Office 100 Evaluations

Amazon Marketplace Office