Sioux Sails Race Flag F1

Sioux Sails Race Flag F1

Voile

Avis sur "Sioux Sails Race Flag F1"

publié le 08/05/2003 | SuperPhilou
Membre depuis : 07/05/2003
Avantages voile de race très puissante avec large plage de réglage
Inconvénients gréer requiert quelques astuces pour passer les cambers

"Sioux Sails RF1 : mettez les watts"

J'ai découvert la Race Flag F1 (RF1)de 8.1 m² modèle 1999 (voile achetée d'occasion à un coureur en très bon état pour 1000 fr) après avoir utilisé avec bonheur une Huron 7.3.
J'avais à l'époque 1 an de pratique de la planche à voile et un flotteur ancienne génération de 130 litres (gabarit 1.75m et poids > 85 kg).
Au début, j'avais quelques difficultés pour gréer, les cambers ayant tendances à "sauter" au moment d'étarquer à l'amure.
Finalement, en relachant un peu de tension au niveau des lattes et en étarquant à l'écoute, cela devient beaucoup plus facile. De bons conseils sont d'ailleurs donnés sur le site de la marque (sur siouxsails.com).
Bref, après avoir enfiler le mât et stabilisé les cambers, on s'aperçoit de la large plage de réglage de cette voile.
Une fois sur l'eau, c'est un régal de puissance qui permet un départ au planning assez facile et une bonne vitesse de pointe. (sympa pour tirer la bourre à un champion du monde en visite sur mon spot préféré)
Personnellement, je l'utilise de 13 à 25 noeuds et la recommande à tous les gabarits "lourds" qui aiment les voiles rigides et solides (ayant tendance à surtoiler de 2m², j'ai souvent eu l'occasion d'éprouver la solidité du monofilm lors de grandes séances de catapultage)
Sur le point de changer de voile, je pense passer à la taille supérieure (8.5) et bénéficier des évolutions apparues entre temps.

• marikarsenic publié le 01/12/2003
    bon avis, moi g craqué pour la 4.4 comanche, mais c pas pour la meme catégorie de gabarit!
  • DreamMasterChronos publié le 08/05/2003
    Bienvenue sur Ciao!
  • nemesis56 publié le 08/05/2003
    Ton avis mériterait quelques précisions et plus de clarté. Bienvenue sur ciao et bonne continuation @+ :)

Information produit : Sioux Sails Race Flag F1

Voile