Avis sur "Suunto Vyper"

publié le 10/11/2006 | charlievivi
Membre depuis : 10/11/2006
Avantages facile utilisation, sécurité, prix
Inconvénients affichage vitesse remontée peu intuitif

"mon ordi préféré"

J'ai acheté cet ordianateur en 2005 pour le passage de mon niveau 2 et j'ai maintenant effectué avec environ 70 plongées (Mer Rouge, Asie, Méditérrannée).

Au début, j'ai été impressionnée par la notice d'utilisation : je ne la trouvais pas très claire ! J'ai quand même pris le temps de la lire et de naviguer dans les différents menus de l'ordi.
Ensuite, j'ai testé l'ordi au cours de 2 plongées en fosse (Aqua92) : ça m'a permis de bien comprendre comment l'ordi fonctionne notamment pour la vitesse de remontée, l'affichage des paliers, ...

Pourquoi j'aime mon ordi ?
- la navigation dans les différents menus est intuitive
- je le trouve assez joli (en tout cas plus que les "boites" de chez Uwatec)
- je le trouve sécurisant : en effet, lors d'une plongée de 30 min à 40m, le Vyper indiquera un palier de 7 min à 3 m alors qu'un Uwatec indiquera 4 min !! La différence vient du fait que le Vyper intègre systématiquement le palier de sécurité de 3 min à 3 m. Alors évidemment, si les autres plongeurs de la palanquée sont Uwatec, ça râle !!! Mais pour ma part, même s'il est possible de terminer la plongée avant la fin des 3 min de sécurité sans bloquer l'ordi, je préfère les faire : la sécurité n'a pas de prix !! Je ne trouve pas logique de faire 3 min pour une plongée de 30 min à 20 m et 4 min pour une plongée à 40 m !

Les points faibles :
- la vitesse de remontée est indiquée sur la droite de l'ordi sous forme de petits blocs (+ il y a de blocs, + la remontée est rapide) : c'est peu visible ; sur les Uwatec, la vitesse est exprimée sous forme de % et je trouve ça plus intuitif
- pour le changement de la pile, ça se passe en atelier : j'ai peur que la note soit salée !

Aussi, je n'ai pas acheté l'interface PC : je fais de la plongée loisir et ça ne m'intéresse pas forcément de voir le profil de ma plongée. De plus, on peut voir le profil de la plongée sur l'ordi mais de façon moins précise qu'avec l'interface.

• vvignau publié le 10/11/2006
    idem que malicieuse, à part pour les paliers, il te sert à quoi cet ordinateur ? curieuse de savoir à quoi ça ressemble ! lol
  • Babydoll09 publié le 10/11/2006
    dommage que ciao n'est pas mis de photo j'aurais bien savoir comment il était
  • malicieuse23 publié le 10/11/2006
    avis intéressant mais il faudrait expliquer à quoi sert cet ordinateur parce que je suis un peu dans le flou

Information produit : Suunto Vyper

Ordinateur de Plongée