Arcachon

Arcachon

Avis sur "Arcachon"

publié le 18/04/2002 | maeva2002
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Pour préparer les vacances qui arrivent
Inconvénients -
Saison
Taille de la Vague
Force du Vent
Température de l'Eau
Facilité d'accès

"Pour se ressourcer avant les vacances."

L’été arrive. Avant de sortir les maillots de bain et avant les grosses chaleurs, faites de belles balades au grand air,

Le soleil est là, et la mer se réchauffe. Pour vous préparer à la bonne humeur des vacances, accordez-vous juste deux jours sur l’Atlantique par exemple à Arcachon. Les stations balnéaires gardent encore leur ambiance estivale.

Respirez l’iode marin à pleins poumons lors de grandes promenades. Lézardez au soleil, dégustez des fruits de mer frais pêchés. Voici trois idées de week-ends à Arcachon aux allures de grandes vacances qui sentent bon le sable chaud.

Et si nous parlions un peu de ce bassin d’Arcachon, paradis des huîtres mais juste un tout petit peu.

Sur la côte d’Argent, le bassin d’Arcachon forme une sorte de petite mer intérieure, aux multiplies lagunes, ouverte sur l’océan Atlantique. A l’écart des grandes plages bordées de pins règne un calme royal à peine troublé par des cris d’oiseaux et les pétarades des pinasses, embarcation traditionnelles du bassin.

Du cap-Ferret à Arcachon, le tour du bassin est une succession de petits ports, la Hune et Gujan-Mestras en tête. Certains ostréiculteurs improvisent même une dégustation d’huîtres devant leur cabane en bois. Une petite table, un parasol, un verre de vin blanc «du Bordelais cela va de soi ». Une douzaine d’huîtres, et voilà un en-cas simple et délicieux, l’occasion de lier connaissance et de tout savoir sur la culture de l’huître.

Une courte traversée en pinasse mène à l’île aux oiseaux, annoncée de loin par ses deux cabanes tchanquées (sur pilotis), celles-là même qui ont été rendues célèbre par le film 37,2° le matin. Cet îlot de sable, prés-salés, lande à bruyère et pinède abrite des parcs à huîtres délimités par des piquets de bois, mais surtout une colonie d’oies bernaches, de cormorans, de goélands.

A quelques kilomètres, le parc ornithologique du Teich, avec ses 260 espèces d’oiseaux, est un paradis pour les amateurs de nature. Ne pas manqué, comme il se doit, la visite d’Arcachon, dont les quartiers portent le nom des saisons. Dans la ville d’hiver, sur les hauteurs, on aperçoit au hasard de la balade de nombreuses villas extravagantes.

Mais, surtout, il faut gravir la dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe. La dune du Pilat doit faire une centaine de mètre de haut) Heureusement des escaliers y sont aménagés. Un petit effort, Je devrais dire un gros effort car ces escaliers sont vraiment abrupts. Mais quel plaisir une fois arrivée tout en haut. Vos yeux sont surpris par une vue magnifique et surtout panoramique sur les grèves, animées par le vol des oiseaux et les eaux claires de l’océan.

Un dernier coup d’œil sur le bac d’Arguin vous donnera l’impression de se trouver sur une plage des Seychelles !

• Lo---ra publié le 08/06/2003
    salut!! :)) moi j'habite a arcachon... mais fait po bô aujourdui!!!:( bbiiiizzz lora
  • oraced publié le 26/04/2002
    j'y passerais bien un petit week end en amoureux. a plus de te lire
  • denisette84 publié le 24/04/2002
    Tiens, je me rends justement dans la région, début Mai, j'espère qu'il fera beau.

Information produit : Arcachon

Département/Région: Côte Atlantique