Franqui

Taille de la Vague
Force du Vent
Température de l'Eau
Facilité d'accès

"Le mondial du vent à La Franqui"

La Franqui est un "hameau" de la station balnéaire "Leucate" (avec Port Laucate, Leucate Village, Leucate Plage et donc la Franqui).
C'est un petit village plutôt familiale et encore pas trop inondé de touristes, ce qui le rend très agréable l'été. La plage immense n'est jamais surchargée. En plus, c'est situé au bout d'une route, qui s'arrete à cause d'une falaise... Le paysage est magnifique... Il y a de très jolie ballade à faire (à pied).

Coté spot de planche à voile, je ne pratique pas, donc je ne pourrais pas donner de détails techniques... Mais comme je suis la première à donné mon avis, ce sera toujours mieux que rien ? NON?

Donc toutes les années vers le mois d'avril (vers Paques en général) se déroule "Le Mondial du Vent", manifestation sur tout ce qui touche ... au vent... Le kyte-surf, le wind surf... mais comme ces sports sont aussi et surtout des sports de glisse, de nombreuses animations sont organisées autour du skate, du BMX... Bref, un rassemblement pour tous les amoureux des sports à sensation.
L'avantage, c'est qu'à La Franqui, il y a presque toujours du vent (un peu moins l'été). Alors c'est un inconvénient pour le touriste lambda et ses enfants qui passe ses journée sur la plage (le sable, ça fouette les jambes !!!!), mais pas les sportifs de haut vol...

Cette petite commune se démène donc pour organiser une competition de très haut niveau, avec des participants d'envergure internationale ! Les meilleurs français mais aussi mondiaux, sont de la fêtes. Des tonnes d'animations sont organisées pour populariser ces sports. On trouve donc des jeunes, des moins jeunes, et tout le monde s'amuse dans une ambiance bon enfant. Des soirées sont également organisées afin que les fêtards soit aussi comblés.

Pour ceux qui serait tentés de s'y rendre l'année prochaine, je préviens, il faut se prémunir de vetement chaud mais surtout COUPE VENT, parce que là bas, le vent, ça rigole pas !
Il n'y a pas vraiment d'infrastructure sur la plage pour protéger les spectateurs. La dernière fois que j'y suis allée, en simple spectatrice, fan des sports de glisse, j'en suis revenu avec 1,5kg de sable dans chaque chaussure, dans la capuche de mon blonson, on a retrouvé du sable de quoi faire le chateau de la belle au bois dormant !

Plus que la planche à voile, c'est bien le kite surf la spécialité de la Franqui, des boutiques de materiel, des écoles sont là pour initier les volontaires tout au long de l'année.

• Ninotte publié le 20/07/2006
    Je suis originaire de juste à coté (Port la Nouvelle) alors je connais bien, et il est vrai que été comme hiver, le vent est vraiment problématique, alors pour une fois que ce n'est pas un inconvénient ...
  • ag010 publié le 20/07/2006
    je ne pratique ni le kite ni la planche mais j en ai entendu parler

Information produit : Franqui

Département/Région: Méditerranée