Decathlon Vélo route Decathlon Sport 2

Decathlon Vélo route Decathlon Sport 2

Vélo de Course - pour Homme

Avis sur "Decathlon Vélo route Decathlon Sport 2"

publié le 13/06/2010 | knighty
Membre depuis : 28/11/2003
Avantages Cadre alu - équipement honnête - prix - Version 2010 avec du carbone donc plus réactif et filtrant
Inconvénients pneus et pédales bas de gamme - dérailleur avant difficile à régler - roues assez lourdes
Catégorie
Plaisir d'utilisation
Date d'achat
Type d'utilisation
Niveau de pratique

"Sport 2 pour débuter"

Tous les ans, à l'arrivée des beaux jours, je troque ma moto contre un vélo. Je me rends donc au travail sur un destrier qui n'avance que par l'effort pendant les 5 - 6 mois d'été (j'habite au sud donc on est un peu plus gâté avec le temps).

Cette année, j'avais décidé de passer au vélo de route car mon VTT m'avait semblé très lourd sur la fin de la saison et les derniers 30 km journaliers étaient vraiment dur à avaler.

Du VTT au vélo route

Le Sport 2 marqué Btwin est pour ceux qui le connaisse pas un vélo de route idéal pour débuter car accessible niveau tarif et avec un bon niveau d'équipement : dérailleur campagnolo, cadre alu, triple plateau pour 27v, jantes et potence alu étudiés, le tout avec un poids de 10,5 kg..... Sur le papier, cela semble parfait.

J'ai eu l'occasion de tomber sur un Sport 2 de 400 km environ donc étant adepte à Décathlon, je me suis laissé tenter. J'étais satisfait de mon VTT Rockrider 5.2 donc j'ai fait confiance à la même marque pour ma monture de route.

Le temps du mois de mai m'a laissé un peu sur la fin, je n'ai fait environ 450 km mais cela m'a permit de me faire une idée précise sur ce vélo.

Le vélo réponds rapidement, surtout par rapport à un VTT. L'habitude d'un guidon étroit et d'une grande démultiplication se prends très vite. Le vélo permet des relances rapides et une prise de vitesse honnête. En terme de vitesse, je suis passé d'une moyenne de 25 km/h à 30 km/h avec une fatigue moindre au bout des 14k5 effectué en 28-29 mn (Gps à l'appui). C'est de nouveau un plaisir de retourner travailler en cyclo surtout qu'à 10 min près je mets autant de temps qu'en moto. Reste à voir ce que cela donnera en septembre octobre....

Améliorations nécessaires

Le vélo même s'il est agréable n'est pas exempt de critique, loin de là car il a fallu que je change quelques éléments afin de le rendre exploitable tous les jours.

La 1er semaine, j'ai changé les pédales pour des alu (mauvais feeling avec celle en plastique d'origine), puis un freinage appuyé avec une belle peur m'a décidé de prendre des vrais pneus plutôt que les savonnettes montés d'origine. J'ai aussi remplacé la guidoline du guidon qui tenait moyennement.

Réglage enfin essai de réglage transmission

Sur la suite, ça allait mieux sauf un léger frottement au niveau du dérailleur avant sur le grand plateau. Le dérailleur n'étant pas réglé correctement je m'y suis mis et j'ai compris les difficultés rencontrées par les monteurs de vélo de Décathlon. On a beau le régler dans tous les sens, ca frotte toujours quelques part ou on accède plus au 3 plateaux. Le débattement que prends le dérailleur n'est pas assez ample et son réglage est très difficile (au millimètre). Je réussis à le régler un peu près correctement mais faudra que je pense à le changer car dès qu'il va prendre un peu de jeu, il se remettra à toucher et je n'ai pas envie de passer mes weekends à essayé de le régler.

Une fois ces problèmes corrigés, je pense que l'on peut faire confiance à ce vélo. Je verrais comment il vieillit dans le temps à raison d'environ 600 km par mois.

Résumé

Il s'agit d'un bon vélo pour commencer a rouler un peu. Il est preferable d apporter les modifications suivantes :

- les pédales (feeling)
- les pneus (sécurité)
- la guidoline (dés qu'elle commencera à se décoller ou s'effriter)
- le dérailleur avant (si problème car tous les sports 2 ne sont pas touchés)
- les roues (pour gagner du poids mais il s'agit d'une grosse dépense)

Pour ceux passant du VTT au vélo de route, au début c'est dur à cause du guidon étroit et toutes les irrégularités de la route se font sentir. Le cadre ne filtre rien et retransmet tout au corps. Une fois l'habitude prise, c'est un plaisir de prendre de la vitesse, de peiner 2 fois moins pour avancer 2 fois plus (et oui sarko !).... En repassant ensuite sur le VTT on a l'impression d'avoir un tracteur à guider et du chamallo dans les jambes tellement ça mouline.

Évolutions de la nouvelle version

J'ai vu que le sport 2 version 2010 avait gagné du carbone, un couple dérailleur shimano sora donc une belle monté en gamme et il se rapproche beaucoup du Sport 3 qui reste un peu plus prestigieux pour 200 euros de plus. Je pense que pour les hésitants la nouvelles version du sport 2 devraient vous ravir, inutile de dépenser plus car pour débuter / se faire plaisir, c'est un couple idéal. Les amateurs éclairés et début pro prendront eu un vélo du genre que l'on trouve dans les petits magasins mais 4 fois plus cher.

• claypool13 publié le 19/06/2010
    de bonnes infos (étonnant le coup des pneus de mauvaise qualité...)
  • neptunegrenoble publié le 14/06/2010
    Bonne route...
  • neptunegrenoble publié le 14/06/2010
    Mon mari aussi préfère le vélo de route au VTT pour se rendre au travail : ça va plus vite et pour moins d'efforts.

Information produit : Decathlon Vélo route Decathlon Sport 2

Vélo de Course - pour Homme