Pour vous initier à la monte Western...

5  15.11.2002

Avantages:
cadre idyllique

Inconvénients:
je n'en ai pas trouvés

ziazia

Membre depuis:25.08.2000

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Randals Bison se trouve à Lanuejols, dans le Gard (30), entre Millau et le Mont Aigoual.

C'est un élevage de bisons qui s'étend sur 300 ha, près du Parc National des Cévennes.

Nous nous y sommes rendues, une copine et moi, pour assister aux démonstrations de travail du bétail à cheval et faire une visite guidée vers un des troupeaux de bisons.

Nous avons appris au cours de cette journée que l'élevage proposait également des journées d'initiation à l'équitation western et au travail du bétail. Passionnées d'équitation, nous avons tout de suite réservé notre journée...

Côté pratique, il faut être à l'aise aux trois allures, le cheval est mis à disposition mais il est possible d'amener le sien (sauf si c'est un entier), on peut faire une journée mais aussi de 2 à 4 jours. La journée coûte 650 frs (repas de midi compris).

Cette journée fut inoubliable.

Déjà, les chevaux (pur-sang arabe, barbe-arabe, criollo argentin, etc.) sont impeccablement dressés, rien à voir avec certains chevaux que l'on file parfois aux touristes, vifs, biens dans leur tête.

Le matin, nous avons appris les rudiments de la monte Western dans le coral : les rênes toujours longues, le bisou pour partir au galop, l'importance de l'assiette, etc.
Nous avons également fait un exercice typique, je ne sais plus comment on l'appelle, c'est celui qui consiste à slalomer entre des plots et à revenir le plus vite possible.
Après cette initiation, nous sommes partis dans les plaines de l'élevage, à la rencontre du troupeau de bisons. Le tout agrémenté de sympathiques galops.

Midi, repas dans l'élevage, qui possède un "restaurant ferme-auberge". Au menu, du bison principalement, en charcuterie et en steak.

L'après-midi, on travaille le bétail. On peut prendre un autre cheval si l'on a envie. Bon nous on a vraiment pas eu de bol, on s'est pris un énorme orage, ce qui fait qu'on a même pas eu le temps d'aller chercher les vaches. Des vaches, car pour une initiation, des vaches sont plus calmes que des bisons !

On est restées sur notre faim (et on a bien sûr eu une remise sur le prix de la journée), mais cette initiation nous a fait adorer tout de suite l'équitation Western !

L'accueil est excellent, on est en groupe restreint (nous n'étions que deux + le propriétaire + son fils) et les propriétaires sont vraiment passionnés par ce qu'ils font et savent très bien transmettre leur passion.

Si vous souhaitez vous initier à la monte Western, n'hésitez pas à vous rendre à Randals Bison !

Leur site : http://www.randals-bison.com

dartagnette

dartagnette

12.04.2004 00:13

ça a l'air vraiment sympa...le site internet est plutôt dépaysant !

Pickwick

Pickwick

06.12.2002 11:56

J'adore les chevaux mais je suis plus tentée par la monte en amazone.

21mag

21mag

19.11.2002 21:14

Super, ça donne envie d'y aller....

L'avis sur Equitation western a été lue 4816 fois et a été évaluée:

1. Pickwick