Evaluation générale (1): Evaluation totale Eristoff Black

Tous les avis sur Eristoff Black

Darker than Black

5  23.12.2011

Avantages:
Le goût, la couleur, parfait nature ou en cocktail

Inconvénients:
Le prix  !

Kinxil

Membre depuis:28.08.2011

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pour mon troisième avis, je ne ferais pas dans la bière, n'en déplaise au croque-mort.

Caractéristiques : 15 euros, 70 cl, 20°.

De retour, que j'espère agréable, avec mon humour discutable, aujourd'hui je vais parler d'un boisson étroitement liée à ce que j'appelle la perle des cocktails, c'est à dire la Vodka.

Malgré sa réputation de boisson d'ivrogne forcené perdu dans le blizzard (les stéréotypes, à consommer avec modération... **), la Vodka est surement la base à cocktail la plus conciliante qui existe. Sa réputation de boisson fade est un peu sa force, et elle va avec tout, ajoutant un petit goût supplémentaire qui dépend des Vodkas et donne du Punch (hahaha, pardon) à vos cocktails.

La Eristoff est une Vodka plus ou moins appréciée nature, et se prête très volontier à des cocktail, étant plutôt neutre, forte et abordable. Il est donc évident de conclure que la Eristoff Black est faite à partir de Vodka (probablement Eristoff, sauf s'ils ont envie de couler leur image de marque).

Une Vodka forte et neutre, on aurait facilement parié (et moi le premier) que la Eristoff Black serait également forte et donc les arômes proposés (baies sauvages, mûres, cassis) seraient difficiles à discerner. En gros : de l'alcool à brûler coupé à l'eau et aux demi milligrammes de fruits.

Que neni. En voilà un gros piège ! Lorsque j'ai, comme à mon habitude d'impatient forcené, gouté au spiritueux à peine les courses placées, j'ai été drôlement surpris par rapport à mes préjugés : guère plus forte qu'une bière à 6° malgré ses 20° et tiède, la mûre et le cassis se sentent bien. On sent tout de même la vodka, mais on est à des années lumières de la Eristoff classique en terme de force. C'est certain, ce truc est dangeureux. Vous vous disiez que la Smirnoff Ice se boit comme de l'eau minérale avec ses 5.6% bons à satisfaire les filles et les chochottes ? (** … ou pas). C'était sans compter sur l'Eristoff Black. Avec plus du triple de degré d'alcool, elle se boit aussi facilement que c'en est improbable.

Une réputation de boisson commerciale ? Ca se pourrait. Mais pour le coup je m'en fiche (depuis les festivités de produits traditionnels douteux vers Cavaillon, si vous suivez les informations, je suis curieusement moins « traditionnel »). C'est bon, et pour moi qui pense que les truffes ont un goût d'éponge et ne valent pas le centième d'une morille, c'est tout ce qui me faut, n'en déplaise aux gourmets.

Après, l'Eristoff Black n'est pas exempt de défauts, comme tout produits. Tout d'abord le prix, 15 euros pour 70 cl à 20°, c'est élevé. Autre problème : la couleur. Même si je ne suis pas gothique, bon dieu, j'aime cette couleur très noire (tellement que lorsque vous versez une goutte sur la table, on est totalement incapable de voir à travers), mais question colorants des questions se posent : obtenir un noir pareil, c'est pas très catholique. Cela dit, tant que c'est pas réputé dangereux et qu'on le consomme avec modération, on a tôt fait d'oublier ce détail en dégustant (sinon autant ne pas consommer d'alcool du tout !).

Mais la Eristoff Black n'est pas que l'Eristoff Black. Dans le délire commercial du site internet qui lui a été dédié, un panel de 6 cocktails est proposé pour le spiritueux, dont le cocktail « phare » du produit, Black Up. Des glaçons (bon c'est un peu surjoué sur le site, m'enfin), de l'Eristoff Black (5cl), et de la limonade (7cl), le tout dans un verre long drink . On peut difficilement plus simple !

J'ai testé deux trois autres d'entre eux, mais j'ai été un peu déçu, on dirait qu'ils servent un peu de meublage (si t'aime pas le cranberry tape dans tes mains !), cela dit je suis certain qu'elle ferait un bon ingrédient dans de nouveaux cocktails.

Et pourtant la simplicité du Black Up (Que j'aurais volontiers nommé Black Out tant on boit ça facilement) n'a d'égal que son goût et son élégance. Préparé plus ou moins correctement, le cocktail n'est pas exactement un double étage, avec un dégradé en son centre du noir au transparent. Le rendu est magnifique dans un verre transparent. On passe graduellement aux goût de cassis/mûres au citron de la limonade, avec un arrière fond de Vodka très discret mais présent. Tellement bon qu'on oublierais presque la quantité équivalente d'alcool faiblarde qu'on a ingéré : 2.5 cl de Vodka à 40°. De quoi apprécier sans se saouler !

En conclusion, malgré son prix, sa réputation de boisson commerciale et les colorants, on se rapportera très rapidement à son goût délicieux, sa belle et envoutante robe noire et sa facilité d'utilisation en cocktail.

Vous reprendrez bien un peu de pétrole ?
Photos pour Eristoff Black
Eristoff Black 50354_100024435639_2736_n - Eristoff Black

09.02.2013 19:16

Vous reprendrez bien un peu de pétrole ?==> C'est un peu le gout que je lui ai trouvé: entre le pétrol et le médicament^^ bref j'aime pô

09.02.2013 19:05

donne du Punch (hahaha, pardon) à vos cocktails. ==> ;)

L'avis sur Eristoff Black a été lue 1173 fois et a été évaluée:

1. Le_Steph