Karine et la chocolaterie !

5  10.03.2010

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

kmk57

Plus à mon sujet: 2/7 : le souci technique pour mon avis Butter London Horse Power a été résolu !!

Membre depuis:12.04.2005

Cet avis a été évalué par 47 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Lorsque mon PC a planté, il y a quelques semaines, j’ai loupé le début d’une vente privée qui pourtant m’intéressait au plus haut point : celle des parfums Esteban. J’ai heureusement pu accéder à cette vente quelques jours plus tard, juste avant qu’elle ne se termine, et il ne restait plus grand-chose … mais j’ai au moins réussi à avoir le tout dernier concentré de parfum : celui qui s’appelle Nuage de Chocolat.

La marque

Quoi, ne me dites pas que vous ne connaissez pas Esteban ??

C’est, avec Diptyque, LA marque française la plus réputée en matière de parfums d’intérieurs ! « Dans le sud de la France, Estéban crée depuis près de 30 ans un univers olfactif rare, entre civilisation méditerranéenne et raffinement japonais.
De notre amour des parfums et de notre passion des voyages sont nées des collections empreintes de poésie, dont les fragrances uniques conjuguent évasion et bien-être.
Reflets de notre savoir-faire, nos produits, élaborés dans le respect de la nature et l’exigence de la qualité, séduisent l’œil autant qu’ils charment nos sens, se faisant complices de tous les intérieurs. »

Les produits se trouvent aux Galeries Lafayette, dans certains Printemps, chez Nature et Découvertes, et aussi sur leur site http://www.esteban.fr.

Mon concentré de parfum

En temps normal, les concentrés de parfum de 15 mL coûtent 8,90 € (à peu près le même prix que ceux de Nature et Découvertes), le mien ne m’a coûté que 4 € (merci vente-privée).

On nous dit :

« Evoquez le plaisir des tendres gourmandises quand s'échappaient du four les volutes exquises de nos desserts d'enfants. Croquez à belles dents dans un carré d'ébène, plongez un court instant dans la douceur sucrée d'un délice oublié, savourez chaque seconde comme une friandise...

Parfum : un parfum chocolat, vanillé, véritable hymne à l'enfance, savoureux et chaleureux.

Descriptif : 1 flacon compte-gouttes 15 ml.

Formulés comme les meilleurs parfums, nos concentrés doivent leur subtilité à une très grande variété de composants et à leur pureté. »

La présentation

C’est un flacon en verre de 8 cm de haut sur 2,5 cm de diamètre, transparent, avec des inscriptions blanches, un capuchon pointu noir en plastique, qui révèle un compte-gouttes précis.

Le jus n’est pas tout à fait incolore, il est vaguement teinté de jaune.

L’utilisation

Il est recommandé de le diluer avant de l’utiliser dans un brûle-parfum, ou bien de l’utiliser pur sur des céramiques diffuseuses de parfum … Je n’ai prévu de l’utiliser pour aucun de ces deux cas !

En effet, j’ai décidé de m’en servir dans mon diffuseur électrique de parfum de chez Nature et Découvertes (voir avis : http://www.ciao.fr/Nature_et_Decouvertes_Diffuseur_electrique_porcelaine__Avis_1130129 pour ceux que ça intéresse).

Je mets toujours un peu d’eau au fond de la coupelle , cela évite que les huiles essentielles ne chauffent trop vite, puis je verse une dizaine de gouttes du parfum.

L’écoulement est assez rapide, pas besoin d’attendre 3 plombes avant que ça ne sorte !

Au bout de dix minutes à peine, le parfum commence à se faire sentir. Cela sent vraiment le chocolat , mais le chocolat « pur », bien noir. C’est une odeur inattendue, pas trop sucrée, pas poudrée (ça ne sent pas le cacao en poudre, quoi !), mais raffinée, enveloppante, assez puissante, et, j’avoue, carrément agréable. Je trouve que cela dégage la même odeur que celle que l’on sent chez un maître chocolatier ; j’ai eu la chance de pouvoir pénétrer dans l’atelier d’un pâtissier-chocolatier lorsque j’ai effectué la visite de stage d’un élève, hé bien cela sentait le chocolat (et seulement le chocolat) à plein nez, on dirait qu’Esteban a capturé ce parfum et l’a emprisonné dans ce petit flacon !

Le mur sur lequel j’ai branché mon diffuseur fait 5 m de haut car il va jusqu’en haut de l’étage (le diffuseur est branché en bas), et l’appart est « ouvert » : le palier donne directement sur le salon, lui-même ouvert sur la salle à manger. Donc j’ai un volume monstrueux à « parfumer » ! Hé bien cela sent aussi bien à l’étage (juste sur le palier, hein, pas dans la chambre ni dans la salle de bains), qu’en bas, dans le salon et la salle à manger (cela ne sent pas dans les autres pièces en bas). Donc le pouvoir odoriférant de ce parfum d’intérieur est assez extraordinaire !

Lorsque mon homme est entré dans l’appart, la première fois que j’avais mis ce parfum dans le diffuseur, il a été incapable de reconnaître l’odeur, mais il a dit : « ça sent bon, je ne sais pas ce que c’est mais ça me donne faim » ! Par chance, moi, ça ne me donne pas faim !! Il ne faut déjà pas beaucoup me forcer pour que je grignote un carré de chocolat, alors si en plus l’odeur de mon parfum d’intérieur m’y poussait, ce ne serait pas bon du tout pour ma ligne !!

L’odeur tient toute la soirée, sans faillir, notre nez ne s’y habitue pas, et on la sent encore plus lorsque l’on passe à proximité du diffuseur (logique).

En revanche, ce parfum, tout aussi agréable qu’il soit, ne parvient pas à masquer les odeurs de clope de ces salopards de voisins du dessous (on n’aime pas les fumeurs, par ici … et il y a d’autres voisins encore plus vindicatifs que moi, mais ceci est une autre histoire) qui n’hésitent pas à fumer chez eux sans ouvrir les fenêtres, et l’odeur de leurs vecteurs de cancer s’infiltre sous toutes les portes … Bref, mon parfum Esteban a donc ses limites ! En revanche, il est suffisamment puissant pour masquer les effluves de cuisson de poisson, là je dis chapeau !

J’aime beaucoup cette odeur que je trouve enveloppante, rassurante, réconfortante … mais je ne l’utiliserai jamais en été, là je crois que je ne la supporterai pas, elle me paraîtrait sûrement trop « lourde ». Donc je nettoierai ma coupelle, je la laisserai bien sécher, et je pourrai y déposer quelques gouttes d’un parfum plus léger.

Conclusion

Un parfum d’intérieur qui est prévu pour s’utiliser de plusieurs façons mais j’en ai encore trouvé une autre, et cela fonctionne très bien ! L’odeur est « vraie », puissante, chaleureuse, enveloppante, ne s’atténue pas bien qu’il soit dilué dans de l’eau dans la coupelle du diffuseur, elle masque les odeurs de cuisson mais pas la puanteur de cigarette. Elle me donne l’impression d’habiter dans un endroit hyper « cocoon » sans être étouffant, et ne me donne pas envie de me ruer sur du chocolat.

Le prix initial était un peu élevé mais à peine plus que les équivalents chez Nature et Découvertes, et le prix vente-privée est très attractif.

Je décerne 5 étoiles à ce parfum d’intérieur de grande qualité !

Merci de m’avoir lue.

Photos
  • Esteban Paris Concentré de Parfum Nuage de Chocolat emballé - Esteban Paris Concentré de Parfum Nuage
  • Esteban Paris Concentré de Parfum Nuage de Chocolat mode d'emploi - Esteban Paris Concentré de Parfum
  • Esteban Paris Concentré de Parfum Nuage de Chocolat le flacon - Esteban Paris Concentré de Parfum Nuag
  • Esteban Paris Concentré de Parfum Nuage de Chocolat dans le diffuseur N&D - Esteban Paris Concentré de
flacon emballé

Man-Tan

Man-Tan

27.09.2010 13:58

J'adore le chocolat, vu que j'ai un nature et decouverte prés de chez moi j'irai voir ça de plus prés

ShakkaDRAGON

ShakkaDRAGON

22.03.2010 21:22

je pense que cette odeur me donnerait faim !! c'est marrant qu'ils fassent des parfums aussi gourmands, le jour où j'en trouve un qui s'appelle "forêt noire", j'en achète un carton plein !!

soukaina.d

soukaina.d

20.03.2010 14:55

j'ai trouvé des bougies au chocolat chez Casa, j'adore l'odeur

L'avis sur Esteban Paris Concentré de Parfum Nuage de Chocolat a été lue 1264 fois et a été évaluée:

1. ShakkaDRAGON
  2. gwendo38