Etudes - Chopin

Etudes - Chopin

Evaluation générale (3): Evaluation totale Etudes - Chopin

15 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,49 EUR à 17,68 EUR

Tous les avis sur Etudes - Chopin

un compositeur d'une finesse inouie

5  21.04.2005

Avantages:
sublime

Inconvénients:
tout dépend de l'interprète

Volodiane

Membre depuis:20.04.2005

Chopin est pour moi l'un des plus grands compositeurs pour le piano. Sa musique est principalement consacrée à cet instrument. Il est né en 1810 et mort en 1849 et sa vie mérite d'être lue. Polonais d'origine, il émigre à Paris où il fréquente des cercles d'artistes dont Franz Liszt, Musset, George Sand, sa maîtresse, et bien d'autres.

Sa musique reflète sa fragilité, son déracinement, l'espoir. Elle est remarquablement subtile et les Etudes en sont un exemple probant. A l'origine, elle sont destinées à travailler certains aspects techniques: main gauche, trilles, arpèges, tierces, quartes, les touches noires... Mais elles ne ressemblent en rien aux Etudes de Czerny!!!

Il nous provient 27 études: 12 Etudes de l'opus 25, 12 Etudes de l'opus 12 et 3 Nouvelles Etudes. Je ne vais pas les détailler, ce serait stupide, il existe suffisamment de bouquins d'analyse pour ça. Elles sont toutes géniales et il faut simplement les écouter pour s'en rendre compte.

Il reste cependant le choix de l'interprète. Il existe des intégrales des Etudes. Je déconseille spécialement Cortot ( sans intérêt ), Pollini ( froid ), El Bacha ( correct mais un peu fade à mon goût ). Samson François les interprète honnêtement. Après on trouve quelques Etudes dans divers cd.
Vladimir Horowitz est évidemment fulgurant, Sviatoslav Richter, Rubinstein, Kissin également.

Ne pas passer à côté en tout cas me semble important.
C'est effroyablement beau. Bonne écoute !

Graphix

Graphix

21.04.2005 10:57

Je ne suis pas trop musique classique ;)

Here.in.my..Head

Here.in.my..Head

21.04.2005 03:59

Je te trouve bien sévère avec Maurizio Pollini... son interprétation n'est en rien froide, elle est dynamique, épurée de tout sentimentalisme, masculine ... Enfin du Chopin debout si je puis dire ! ... Bel avis sinon, même si je l'ai trouvé un peu court, même si j'en ai plutôt détesté la démarche : ce n'est pas parce que tout à déjà été écrit sur ces Etudes que tu dois te dispenser de nous les présenter !!

Date de sortie: 2014-03-31, CD, Erato

4,49 € Amazon Marketplace Musique 99 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

Date de sortie: 2014-03-31, CD, Erato

6,99 € Amazon Musique 775 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

L'avis sur Etudes - Chopin a été lue 947 fois et a été évaluée: