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Excite Truck (Nintendo Wii)

Evaluation générale (10): Evaluation totale Excite Truck (Nintendo Wii)

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il suffit d'un arbre pour arriver dernier.

4  10.10.2011

Avantages:
fun, graphisme, impréssion de vitesse .

Inconvénients:
multi pas assez dévellopé, il manque un mode "time attack"

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Durée de vie

Jouabilité

plus


gatsu

Plus à mon sujet: 21/10 : avis sur opeth : morningrise. 20/10 : avis sur into glory ride de Manowar. 19/10 : avis su...

Membre depuis:04.01.2004

Avis:258

Lecteurs satisfaits:97

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Cet avis a été évalué par 77 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Pendant dix ans, Nintendo a vécu deux génération de console, à la dernière place, alors qu’elle fut leader pendant plus de 12 ans, d’où la « règle » qui voudrait qu’une société dans le jeu vidéo ne peut tenir que deux génération en tête, avant de passer en arrière, cela à d’ailleurs été le cas pour Sony avec la ps3.

Bien qu’ignoré par les éditeurs tiers privilégiant les marchés plus sur, Nintendo arrive à créer la surprise avec la sortie de la DS, console portable tactile ce qui à sa sortie était vraiment originale, la PSP en face n’a pas tenu malgré la médiatisation plus « mature » faites pour la vendre.
Au final grâce à ces ventes phénoménales, qui dépassent de beaucoup le marché habituel grâce à une ouverture à de nouveaux joueurs dits occasionnels, Nintendo montre qu’il peut revenir sur la première place en tant que constructeur, il l’a réalisé sur un marché ou il était auparavant seul, à savoir le marché des consoles portables ( gameBoy, gameboy advance, game &watch ), mais peut il le réaliser sur un marché déjà très concurrentiel contenant 3 compétiteurs ( Sony, Microsoft, Nintendo) ?

Comme on a pu le voir, le choix fut particulier, avec une console qui ne suit pas forcément la révolution technique et graphique telle que la HD, mais privilégie un gameplay différent basé sur le « motion contrôle », à savoir diriger le jeu grâce à des mouvements reproduit ou interprété durant le jeu.

La console fut lancé avec un jeu « gratuit » faisant office de démonstration : Wii Sport, à coté de ce titre dont les chiffres de ventes ne seront jamais représentatifs, quelques jeux, surtout de nouvelles licences comme les lapin crétins ou red steel, mais pas de réel jeux montrant le potentiel « gamer » de la console à l’exception du portage de Zelda Twilight Princess. Il a fallut attendre février 2007, en Europe pour voir sortir un jeu de course typé arcade : « excite truck », disponible au lancement au USA, assez proche d’un titre sorti sur une console concurrente ( Motorstorm), il n’a pas forcément fait de vague.

« Suite » spirituelle d’une licence apparu depuis la NES, le jeu succède à deux titre : Excite bike sortit vers 1988 et Excite bike 64 sortit en 1998 environ. Le principe de cette série se résume à deux notions : arcade, grâce à des acrobaties motorisées et une gestion moins réalistes du pilotage et de la physique; et vitesse pour la sensation correspondante. Excite Truck, le sujet de cet avis exploite ces deux artifices de façon parfaite.

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Au lancement du jeu, on remarque déjà un petit détail important, le jeu ne se joue qu’avec la wiimote seule, le nunchuck n’est pas utilisé, alors que le stick analogique dessus sert au déplacement dans 99% des jeux. Ensuite on doit utiliser la manette comme une « ancienne » manette nes à l’horizontale, sans viser l’écran.
Le jeu fonctionne comme un volant « virtuel », pencher la manette à gauche, fait tourner à gauche, et vice-versa, pour accélérer il faut appuyer sur le bouton 2 ; bien entendu il y a un bouton complètement inutile dans un jeu de course , le bouton 1, qui sert au freinage, ainsi qu’à la réalisation de rotation aérienne.
Pour l’aspect spectaculaire, il y a aussi un turbo, que l’on peut utiliser en appuyant sur la croix directionnelle, il est visible par un compteur en bas de l’écran, qui s’il est au maximum, peut faire surchauffer le moteur, ralentissant le véhicule. Bien entendu, il est possible de refroidir son moteur assez facilement.

Une grande partie du gameplay se résume à ces deux actions, il reste néanmoins les figures que l’on peut réaliser comme les rotations en appuyant sur le frein puis en tournant brusquement dans une direction pendant un saut.


4 modes de jeux sont disponibles :

- le dictaticiel : Etape obligatoire avant de se lancer dans les courses, il permet de se familiariser avec les commandes dans 8 « épreuves » différentes comme l’accélération, prendre une trajectoire, utiliser le turbo ou encore faire des cascades. Assez simple, une fois les quatre premiers, on accède au mode suivant :
- le mode course appelé « excite » : il possède 3 variantes : « excite », avec 20 cours différentes ; « super excite » avec 25 courses différentes, le niveau de difficulté est plus élevé, et le mode « miroir » qui permet de faire les courses à l’envers.
- le mode « défi » : 3 épreuves différentes comme du slalom, de la « destruction », ou encore « anneaux »
- le mode « duel » pour jouer à deux sans adversaire « informatique » sur toutes les courses du jeu.


A part dans le mode « duel », le temps n’est pas une obligation pour gagner, cela apporte des avantages, mais pas forcément la victoire. L’objectif est d’obtenir le plus d’étoile, que l’on peut gagner en étant le plus spectaculaire pendant la course, avec par exemple des « hors pistes», des sauts, des dérapages, ou encore en fonçant sur les concurrents.
L’IA adverse se contentera de faire sa cours dans l’objectif de finir premier ou de survivre (dans le mode « destruction », sans chercher à être le plus spectaculaire.
En terminant premier on remporte en plus 50 étoiles, en étant second ce sera 25 étoiles, troisième : 15 étoiles, quatrième : 10 étoiles, cinquième : 5 étoiles, et sixième : rien du tout.

Ce système s’applique différemment dans les défis, il est ici question de réussir une épreuve spécifique ( slalomer sur une route dans des intervalles de plus en plus serrés ; détruire le plus brutalement les véhicules adverses dans « destruction », ou encore passer dans des anneaux pendant des sauts dans le mode « anneaux ». ainsi il n’y a pas de concurrent, son seul adversaire est le temps et ses propres records.

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Les environnements visitées passent par l’Ecosse, le Mexique, la Chine, la Finlande, les circuits sont différents selon les modes de difficultés, avec plus de longueurs et de virages dans le mode super excite.

Le premier mode comprend 19 circuits contre 20 pour le super excite, cette piste supplémentaire est particulière avec un lieu assez particulier de toute beauté.
Sur ces pistes se trouvent des « bonus », permettant de modifier la course en temps réel, en modifiant la topologie ( création instantanée d’une montée « tremplin », …), en rajoutant des catastrophes naturelles ( éboulement, tornades, …), d’ouvrir un passage inaccessible ou encore en faisant apparaître des anneaux près d’un tremplin, afin de gagner des points.
Cette modification dynamique depuis déjà vu sur quelques autres jeux de courses, renouvelle le pilotage de façon à profiter de ces phénomènes pour gagner un peu plus de points.

Car pour gagner, il ne suffit pas d’arriver premier, il faut avoir le nombre d’étoile suffisante; on les obtient en prenant des risques pendant la course ( anneaux, hors piste, …), mais aussi en réalisant des actions spectaculaires( rotations pendant un saut, vol sur une longue distance, rentrer dans un adversaire violemment, dérapage ou encore combo aérien avec une succession de vol).
Il est même possible de gagner une étoile avec « joli crash », en se prenant des arbres ou des murs par exemple, cette récompense visant plutôt à compenser le peu d’étoile qu’il peut gagner s’il se plante souvent dans le décor.
Cependant en multi local, seul le temps compte, celui-ci étant aussi enregistré dans le classement lors de l’enregistrement des scores.

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Les trucks sont identifiés par plusieurs paramètres comme le vol ( la facilité à rester en l’air et s’envoler facilement), le turbo qui détermine la vitesse de montée de la jauge correspondante, (plus cette valeur est forte, plus la jauge monte lentement.), la vitesse de pointe, la tenue de route ainsi que la maniabilité qui détermine la facilité à le contrôler.
Grâce à cela, il est proposé au fur et à mesure du jeu, 19 véhicules différents, tantôt lourd, capable de bonne accélération et tenant bien la route mais pas très aérien ; tantôt léger, avec les caractéristiques inverses. Plus on avance le jeu, plus les véhicules gagnent en capacité dans les différents paramètres. Le dernier véhicule à tout les paramètres au maximum.
Leurs noms sont assez révélateurs pour certains comme « dominator » par exemple.

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Initialement pensé comme une démonstration technique que la wii pouvait accueillir des jeux spectaculaires et rapide, il n’a pas donner naissance à une augmentation de l’investissement des éditeurs tiers, très « occupé » à travailler des jeux « ps2 Hd », pour la ps3, qui a connu énormément de titre dont la seule évolution était les graphismes HD.

Malheureusement la wii n’a pas beaucoup de jeux de courses et d’arcade, et s’ils sont présents, le nombre de titre bon se compte sur les doigts de la mains, avec par exemple Mario kart, et peut être certains portages réussis de la série need for speed.
J’ai beaucoup aimé Excite truck pour son coté extrême, et défoulant, la durée de vie n’est pas si courte si on veut débloquer le mode super excite et miroir (que je n’ai pas encore débloqué pour ce dernier malgré pas mal d’heure sur le jeu), son défaut se situe principalement dans le multi qui n’est pas assez complet et l’absence de mode online qui aurait pu attirer les joueurs désireux de s’opposer à des joueurs humains en ligne lors du lancement de la console.
Il est de même dommage de ne pas avoir proposer un mode contre la montre classique, qui n’utilise pas les étoiles.

L’idée de pouvoir mettre sa propre musique au format MP3 pendant le jeu à la place de la musique officielle est excellent; bien que celle-ci soit plutôt agréable et efficace avec du rock/hard rock assez agité. Cette idée n’a pas été réutilisée depuis, c’est assez dommage.
Le jeu permet d’enregistrer 5 profils différents ; un système de trophée permet alors de se comparer avec ces amis sur différents « exploits » durant les courses comme les collisions, la distance de vol, la durée des dérapages( …).

Sa suite spirituelle, Excitebot n’est sortie qu’au Etats-Unis, et réduisait le coté course au profit d’un coté party-game qui n’est pas réellement ma tasse de thé. Les véhicules jouées sont des « robots-véhicules » avec la forme d’animal, chacun ayant leur capacité propre ( « chauve souris »= vol pendant quelques secondes, « grenouille »= saut en hauteur possible …).

Avec une wii en fin de vie, et un désert ludique sur cette console pour cette année, je conseillerai volontiers excite truck, à ceux qui aime les courses arcades pas forcément réalistes, surtout que le jeu peut se trouver à moins de 10 euros aujourd’hui.


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Commentaires sur cet avis
zren25

zren25

12.07.2013 19:30

Super avis, E

sofysofy

sofysofy

14.04.2013 05:42

mais avis très bien structuré!

sofysofy

sofysofy

14.04.2013 05:42

Heureusement car j'ai pas de Wii

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