FIFA 12 (PS3)

Evaluation générale (13): Evaluation totale FIFA 12 (PS3)

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4,90 EUR à 15,99 EUR

Tous les avis sur FIFA 12 (PS3)

Le jeu de foot de l'année

5  30.10.2011

Avantages:
Graphismes, jouabilité, options de jeu, personnalisation du jeu, jeu en ligne

Inconvénients:
aucun

cricri77680

Plus à mon sujet: Yeaaah ! Plus que 9 000 points avant le bronze ! Merci à tous mes lecteurs fidèles!!

Membre depuis:27.02.2008

Cet avis a été évalué par 24 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous présenté le dernier jeu de foot que tout le monde s'arrache ces dernières semaines : FIFA 12.

Ces dernières semaines, vous avez sûrement dû en entendre parlé que cela soit dans l'actualité ou autour de vous dans votre réseau d'amis. FIFA 12 est sorti le 29 septembre, et ce que l'on peut dire c'est qu'il est en train de faire un tabac, en particulier au niveau des ventes où il fait parti des meilleures ventes depuis quelques semaines...

Pour ceux qui lisent régulièrement mes avis depuis maintenant quelques années, chaque année, je fais un avis sur un jeu de foot, les autres années, j'ai fait un avis sur la série des jeux de foot PES et cette année, j'ai craqué : j'ai décidé de changer et de passer à la concurrence, c'est à dire à FIFA. Une grande révolution pour moi, tant j'étais fidèle à PES, mais je dois avouer que l'ensemble de mes amis m'ont un peu poussé à passer de l'autre côté pour deux raisons.

Première raison, de nos jours, de plus en plus de jeux se jouent en réseau ou en ligne, ce qui est le cas des jeux de foot. Or, j'ai de plus en plus d'amis qui sont sur FIFA, et donc pour jouer en réseau avec tes amis, il faut que tu aies le même jeu... Deuxième raison, de nombreux amateurs de foot, me disent qu'il n'y a pas photo entre les deux jeux, FIFA est nettement meilleur et plus réaliste, « d'autant plus qu'ils ont les licences ». Sur ce dernier argument, je le retrouve assez fréquemment dans la bouche des puristes du football. Voyons voir s'il est si bien que cela !!!

Présentation du jeu

FIFA existe depuis 1994 et chaque année sort un nouvel opus. FIFA est édité par EA SPORTS, autrement dit le monstre en la matière puisqu'au delà de fournir toute la saga FIFA, ils fournissent à chaque événement football (que cela soit lors d'une coupe du monde ou championnat d'Europe) une jeu. D'autre part, ils vous offre aussi la possibilité de vous tester au management du football avec différents opus tels que football Manager et compagnie... Plus récemment, ils ont sorti aussi le football de rue sous le nom de FIFA Street. Tout cela pour résumer que FIFA et plus globalement EA SPORTS est la référence en matière de jeu de foot !

Dans cette nouvelle édition du célèbre jeu de foot, sur la jacket, vous avez 3 footballeurs très connus : Wayne ROONEY (Joueur anglais de Manchester), Karim BENZEMA (joueur français du Real Madrid) et Philippe MEXES (joueur français du Milan AC).

De PES à FIFA

Et oui ça y est, je suis passé de l'autre côté comme certains de mes amis diraient.

Alors quelle est la différence avec les jeux de foot PES (éditeur Konami) ? Tout, d'abord, ce qu'il faut savoir c'est que FIFA est le jeu de foot par excellence car il détient toutes les licences du domaine du football, autrement dit tous les vrais maillots des équipes, tous les vrais noms à la fois des joueurs et à la fois des clubs, ce qui n'est pas le cas dans le jeu de foot PES.

Au niveau des graphismes, même si les deux jeux sont assez exceptionnels et que l'on est arrivé à un niveau de détail sans précédent où l'on peut reconnaître quasiment n'importe quel joueur, il y a quelques différences entre les deux jeux.

Première différence notable, c'est les

Photos pour FIFA 12 (PS3)
FIFA 12 (PS3) FIFA 12 (PS3)
FIFA 12 (PS3)
tribunes, à PES, vous avez des tribunes avec des spectateurs qui ressemblent plus à des bonhommes légo qu'autre chose, alors que dans FIFA, il y a un niveau de précision beaucoup plus détaillé et beaucoup plus animé, donc c'est un bon point pour FIFA. Au niveau des personnages, je dirais que c'est 50-50, dans les deux jeux, les joueurs sont très bien faits.

Au niveau des interfaces, les deux jeux sont bien faits, à noter que j'aime tout particulièrement les entrées de match dans FIFA, je les trouve vraiment bien faites !

Au final, je dirais qu'il y a un petit plus pour FIFA au niveau des graphismes.

Concernant maintenant la jouabilité, qui est pour moi le critère principale dans un jeu de foot, elle reste assez différente entre les deux jeux, mais je dois avouer que FIFA offre une précision de détail dans le maniement du ballon et du joueur qui est assez impressionnante !! Toutefois, PES offre une simulation de jeu très intéressante et lorsque l'on y est habituée peut très bien convenir. Je dirais donc là encore un petit plus pour FIFA, même si les deux jeux restent excellents.

Enfin, pour ce qui est des options de jeu, cette fois-ci, j'ai une légère préférence pour PES, et notamment pour la célèbre Ligue des masters, je la trouve beaucoup plus sympa et plus fun que les « classiques » compétitions que l'on peut retrouver dans FIFA.

En résumé, j'ai donc une légère préférence pour FIFA et voici en détail pourquoi :

FIFA 12 le meilleur jeu de foot de tous les temps

Les graphismes

Exceptionnel, c'est le premier mot qui me vient à la bouche si je dois parler des graphismes de ce jeu. Les joueurs sont facilement reconnaissables, mais ça cela fait plusieurs années que les joueurs sont reconnaissables alors on attendait encore plus avec ce nouvel opus du football. Les stades sont magnifiquement faits, le niveau de détail des tribunes est splendide, ce qui rend encore plus réaliste la jouabilité du jeu. Les photos des joueurs sont repris dans leurs fiches, là encore pour renforcer l'aspect (déjà) très réaliste du jeu.

L'entrée des joueurs sur le terrain pour un match de foot est un grand moment, l'entrée était déjà pas mal dans les précédents FIFA et PES, mais là c'est comme à la télé ! Tous les détails sont présents d'un vrai début de match, l'aspect visuel est très semblable aux matchs que l'on peut voir sur canal +.

J'ai donc été conquis par le visuel, il n'y a pas de doute, pour moi c'est 5/5 sans hésitation !

La jouabilité

Passant de PES à FIFA, j'ai bien entendu adapté les boutons en conséquences et donc repris les mêmes boutons de jeu pour jouer. La première sensation lorsque j'ai joué, cela a été le niveau de détail qui m'a impressionné ! En effet, le niveau de chaque joueur est très proche de la réalité, les passes, les tirs, les têtes sont hypers réalistes ! Le toucher de balle est différent en fonction de chaque joueur, tout comme la conduite de balle, on arrive à reconnaître chaque joueur par son style de jeu, ce qui est fantastique. Même si c'est aussi le cas avec PES, l'exagération est moindre, il y a quand même une moins grande différence entre les meilleurs joueurs et les bons joueurs, ce qui est appréciable.

La seule chose que je ne trouve pas trop réaliste, ou du moins, moins réaliste c'est la qualité technique des joueurs lorsque l'on joue face à l'ordinateur. Vous avez beau prendre le Real Madrid ou Barcelone et jouer contre des petites équipes comme Lorient ou Brest, ces équipes là ont un niveau technique quasi similaire à la votre, c'est à dire qu'il y a très peu voir pas du tout de déchets techniques, ce qui est pour le coup moins réaliste !

Mais bon il n'y a pas de doute, le niveau de précision fait que les amateurs de foot apprécieront et prendront du plaisir à jouer à FIFA 12 !

Pour la jouabilité, je mets donc 5/5 aussi parce que cela vaut cette note.

La durée de vie du jeu

Souvent pointé du doigt dans les jeux de foot, la durée de vie est sûrement le (seul) point un peu négatif du jeu et encore...

Oui, je dis encore car ces dernières années, même sur cet aspect-là, les jeux de foot se sont nettement améliorés ! Que cela soit avec les nouvelles possibilités du réseau et ainsi du jeu en ligne, ou encore la personnalisation d'un joueur et ainsi la possibilité de faire une carrière qui vous ressemble ! Il y a donc certes, toujours les mêmes compétitions : coupe du monde, coupe d’Europe, les diverses coupes des continents, les championnats européens, les coupes nationales... mais les nouvelles options de jeu que vous offre FIFA 12, vous permet de jour au foot sur console pendant un bon petit moment !

C'est pour cela que sur cette partie là, je vais mettre quand même 4/5 !
Les options de jeu

Comme, je le disais précédemment, FIFA 12 s'est clairement enrichi sur cet aspect là. Nous avons certes toujours les options de jeu classique, mais il y a aussi du nouveau !!

Tout d'abord avant de commencer à rentrer dans les différentes options de jeux, vous avez dès le départ la possibilité de vous entraîner à chaque fois que vous lancez le jeu. En effet, vous avez en main le milieu offensif du Real Madrid à savoir Kaka, l'entraînement se passe au Brésil puisque l'on voit des drapeaux brésiliens et en fond arrière du stade des favelas. Je trouve ce système plutôt original mais pas forcément intuitif car vous devez appuyer sur start pour avoir l'ensemble des menus.

Vous avez l'option « coup d'envoi » qui est composé de trois sous-options à savoir le match amical, généralement utilisé pour faire un match rapide entre amis ou pour s'entraîner.
Les deux autres options sont « devenir pro : joueur » et « devenir pro : gardien », ces deux options vous permettent de vous glisser dans la peau d'un joueur ou d'un gardien lors d'un match de foot. Personnellement, je trouve ça orignal même si en matière de jouabilité, ce n'est pas le top car vous avez donc la vue d'un joueur.

Vous avez ensuite l'option « Ultimate team » où l'objectif est de faire sa meilleure équipe en ligne (un option que je n'ai pas encore testé, étant donné la sortie récente du jeu)

Vous avez ensuite l'option « modes de jeu », j'ai envie de dire que c'est l'écran de jeu principal car c'est là que vous allez réellement sélectionné ce que vous allez faire : compétitions (quelle compétition, vous souhaitez faire : coupes internationales, nationales, championnats...), mode carrière, vous pouvez vous créer un personnage à votre effigie et faire ainsi votre propre carrière, le mode « créer votre compétition », c'est un mode qui n'est pas présent dans PES, et je le trouve pas mal du tout, en tout cas, il peut être utile ! Et enfin le dernier mode de cette option c'est le mode « saison live », il vous offre la possibilité de faire une saison en ligne avec l'équipe de votre choix.

Jusque-là, presque rien de nouveau, mais les principales nouveautés apparaissent dans le mode en ligne. En effet, deux principales nouveautés apparaissent : matchs amicaux en ligne et saisons en face à face, ces deux nouveautés sont présentes pour renforcer le jeu entre amis et s'amuser encore plus ! Dans le mode en ligne, vous avez aussi Mon fifa 12 en ligne, personnaliser matchs et clubs pro.

Ensuite, vous avez deux autres options qui sont présentes : Personnaliser FIFA et Mon FIFA 12. A l'intitulé, on a l'impression qu'il n'y a pas de différences entre les deux modes, et bien si !

Ce sont deux modes qui sont plutôt des modes de paramétrage. Dans « personnaliser FIFA », vous avez les options d'arène, musique et chants, éditer/créer des joueurs, modifier les équipes et le centre de création et les paramètres. Le centre de création est une nouveauté dans FIFA 12, dans le sens « optimisation », car étant déjà présent dans le précédent volet, c'est plutôt à une optimisation de cette fonction de jeu que l'on a. Vous pourrez ainsi créer votre équipe, votre compétition comme bon vous semble !
Le deuxième mode « mon fifa 12 », est un mode personnel, c'est à dire que vous pourrez retrouver les records de vos amis, la gestion des ralentis (en principe cela correspond aux ralentis que vous avez enregistré lors d'un superbe but ou une superbe action), le manuel de FIFA 12 et le générique.

La dernière option du jeu que vous possédez c'est la possibilité de se connecter à EA sports, via Internet, si vous recherchez un renseignement, cela peut être utile.

Vous l'aurez donc remarqué, au niveau des options de jeu, c'est très complet, et que cela soit dans tous les domaines : les modes classiques, le mode en ligne qui est très riche et enfin les nombreux modes de personnalisation qui vous permettent de créer en quelque sorte votre propre FIFA !

Il y a de quoi faire c'est pour cela que je vais accorder la note de 5/5 sur les modes de jeu.

Mon avis

Passant de PES à FIFA, j'avais quelques appréhensions lorsque je l'ai acheté, mais je les ai vite oubliées... En effet, FIFA 12 est vraiment un très bon jeu de foot, il est pour moi, pour l'instant le meilleur jeu de foot que l'on est vu depuis des années. Que cela soit en matière de graphismes, de jouabilité ou de modes de jeu, FIFA 12 frôle la perfection à tous les niveaux, c'est assez incroyable d'arriver à une telle perfection, à un tel niveau de détail ! Son principal concurrent (PES) n'est pas très loin mais il reste derrière FIFA.

Le plaisir du foot est incroyablement réaliste et retranscrit à la perfection, certains diront que l'on peut toujours faire mieux, mais je pense qu'il y aura très peu changements majeures à l'avenir tellement le jeu est parfait.

C'est certes un jeu où l'on se fait plaisir (pour les amateurs de football), mais c'est un jeu complet et qui comprend exactement les besoins actuels des joueurs : personnalisation au maximum, mise en avant au maximum de l'aspect communautaire et jeu en réseau, cela répond entièrement aux attentes des joueurs !

Une vraie réussite, ma note globale pour ce jeu est tout aussi exceptionnelle puisque je lui met 19/20 !!

Je pense que je vais bien en profité toute l'année, amateur de jeux de football, je ne peux que vous le recommandé !!

Merci à tous pour vos lectures !!

loulou661981

loulou661981

04.12.2011 15:51

EEEEEEE

Foxspy

Foxspy

15.11.2011 15:58

C'est vrai que c'est souvent difficile de choisir entre Fifa et PES, surtout que selon les années ce n'est pas toujours la même licence qui offre la meilleure version.

Fabinou57

Fabinou57

10.11.2011 20:27

Hélas je ne suis pas jeux

Fifa 12 [Import Allemand] [Jeu Ps3]

Fifa 12 [Import Allemand] [Jeu Ps3]

Attention !!! Ce produit est un import, si les informations 'langues' et ...

4,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 3,05 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Electronic Arts Fifa 12 - PS3

Electronic Arts Fifa 12 -​ PS3

Fifa 12 est une simulation de football sur PS3 qui vous fait revivre l'intensité ...

5,00 € reference-gaming.com Evaluer maintenant

Frais de port: 2,65 EUR

Livraison: 2 Jours

reference-​gaming.​com

Fifa 12

Fifa 12

FIFA 12 subit une vraie révolution avec le nouveau Moteur des contacts, conçu ...

7,00 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

3. kikibou

1. superphanie
  2. Fabinou57
  3. centori

FIFA 15 (PS3) FIFA 15 (PS3)
Sport & Simulation
Madden NFL 15 (PS3) Madden NFL 15 (PS3)
Sport & Simulation
Wolfenstein : The New Order (PS3) Wolfenstein : The New Order (PS3)
Sport & Simulation
Tags en relation avec FIFA 12 (PS3)