Fa Yoghurt Douche Fraîcheur Nourrissante Vanille

Fa Yoghurt Douche Fraîcheur Nourrissante Vanille

Evaluation générale (2): Evaluation totale Fa Yoghurt Douche Fraîcheur Nourrissante Vanille

Tous les avis sur Fa Yoghurt Douche Fraîcheur Nourrissante Vanille

Du yaourt à la vanille pour ma peau ?

3  23.02.2012

Avantages:
Parfum assez gourmand, mousse plutôt douce  .  .

Inconvénients:
Texture collante à sec, peau plutôt desséchée  .  .

SurUnPetitNuageDeCoton

Plus à mon sujet: Bonne et heureuse année à tous

Membre depuis:01.08.2010

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour.

C'est dans le cadre d'une promotion très intéressante chez Carrefour que je me suis laissé tenter par ce produit. Ayant déjà utilisé et testé la version à la Noix de coco, voici mon avis sur la Douche soin en version Vanille, toujours avec son yoghurt nourrissant !

.~'° | LA MARQUE | °'~.

www.fa.com

Oh le joli site, plein de photos de jeunes filles en maillot de bains, évoluant sur des plages tropicales ! Et la marque d'intégrer un slogan à son enseigne : Feel Fantastic !

Sur la fiche produit, on ne retrouve que peu d'indications, hormis le baratin habituel des points fort du produit, qui tournent autour d'un axe principal, la présence de yaourt. La marque parle encore de sensation de douceur et précise que le produit convient aux peaux sèches. Pas de composition ici (cela ne serait pas assez idyllique) ..

Si on voit bien que ce site est soigné dans sa présentation, le contenu me semble ne pas être en rapport avec les produits. Ces jolies filles et les plages de rêves ne sont là que pour le plaisir des yeux et ne présente rien de naturel ou en adéquation avec la véritable nature des produits, qui ne me semble ni paradisiaque, ni naturelle.

.~'° | LE FLACON | °'~.

Il est plutôt élancé et mince. La couleur du corps évoque un peu le chocolat blanc. Le grand bouchon se présente en deux parties : la première est blanche et fixe, la deuxième est un bouchon à clapet, avec un dôme orange transparent. Tout ceci ne sert bien évidemment à rien, sauf à attirer le regard et séduire le consommateur par le biais des formes et des couleurs (et je suis sûr que cela déclenche des ventes supplémentaires !) ..

La marque Fa s'affiche en grand et en bleu foncé, avec, à sa base, deux petites feuilles jaunes bordées de vert. Alors là, je dois dire que le jeu des formes et des couleurs tourne à plein régime. En effet, on peut dire que le bleu foncé évoque l'océan (quoique avec la composition, on est plutôt dans les abysses). Et pour ce qui est des feuilles, elles auraient pu être remplacées par des éprouvettes, vue la quantité d'ingrédients chimiques !

On a une coulée (ou un éclaté spatial) de yoghurt bien blanc et épais, sur laquelle se détache le terme Yoghurt, lui aussi en bleu foncé. Au centre du flacon, la mention Vanille se fait plutôt discrète .. Mais je constate qu'elle arbore une jolie couleur .. caramel ! C'est marrant, car le parfum vanille présente une note un peu caramélisée.

Tout en bas, la marque ajoute un terme vendeur et qui pourrait intéresser ceux qui ont la peau sèche : nourrissante.
Photos pour Fa Yoghurt Douche Fraîcheur Nourrissante Vanille
Fa Yoghurt Douche Fraîcheur Nourrissante Vanille DSCF0217 (Copier) - Fa Yoghurt Douche Fraîcheur No
Du Yaourt et de la Vanille : c'est frais, c'est fun, c'est Fa !
Quel est l'ingrédient nourrissant ici ? Mis à part le Yoghurt, je crois qu'il n'y en a aucun ! Et la marque termine en disant que cette Douche soin est enrichie en Yoghurt et en parfum Vanille.

Au dos

La marque précise que le Yoghurt n'est autre que du yaourt, oui Madame ! Autant incorporer un peu de yaourt nature dans son gel douche non ?

Dans le texte de mise en avant, il y a une phrase qui m'a tout de suite sauté aux yeux : une agréable sensation de douceur. Ainsi, le produit ne vas pas adoucir la peau, mais juste procurer une sensation de douceur, ce qui est très différent. On est dans le paraitre et pas forcément dans le soin.

La contenance est plutôt généreuse : 250 ml. La durée de conservation après le premier contact avec l'air est fixée à 12 mois.

Vous voulez appeler le service consommateurs ? Numéro non surtaxé : 09 69 32 06 30. Vous pouvez aussi écrire à Henkel France SA.

.~'° | CLIC CLAC | °'~.

A quoi sert ce bouchon à clip plutôt design ? Est-il plus efficace que les autres ou simplement tape à l’œil ?

Ouverture en 2 temps : premier clic, le bouchon se lève un peu. En le poussant encore un peu, il bascule en arrière et libère une ouverture assez importante. Tout autour du capuchon, on peut voire une sorte de jointure plastifiée afin de parfaire l'étanchéité.

Attention, on referme le tout. Je bascule le capuchon vers l'avant et celui-ci reste ouvert. Je presse sur le dôme orange translucide et cela fait clac. Bon, la fermeture a l'air efficace, mais je n'ai pas trop de mal non plus pour ouvrir.

Beaucoup de bruit pour rien (un petit clic pour une grande claque) .. La marque devrait plutôt proposer une recharge éco plutôt que tout cet amoncellement de plastique qui ne sert à rien ..

.~'° | LA COMPOSITION | °'~.

Avec ce genre de produit, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Cependant, juste en jetant un premier coup d’œil à la liste des ingrédients, il est plutôt rassurant de voir qu'elle n'est pas interminable loin de là. Si j'ai bien compté, on a 17 ingrédients. Je sais, c'est déjà sans doute trop, mais certains gel douches en affichent largement plus de 20.

Ensuite, on peut se consoler en se disant que l'on ne rencontre ici ni colorant, ni parabène. On n'a pas non plus le plaisir de composer avec un conservateur allergène reconnu : le phenoxyethanol.

Décortiquons cette composition afin de se faire une idée du produit :
  • Aqua (eau)
  • Sodium Laureth Sulfate (agent moussant) / irritant
  • Cocamidopropyl betaine
  • Sodium Chloride (chlorure de sodium, sel)
  • Parfum (synthétique ou naturel ?)
  • Yogurt
  • Polyquaternium-7 (agent antistatique chimique)
  • Propylene glycol (humectant)
  • Laureth-2 (émulsifiant, composé éthoxylé) / chimique
  • PEG-55 Propylene glycol oleate (tensioactif)
  • PEG-7 Glyceryl Cocoate (émulsifiant, composé éthoxylé) / chimique
  • Styrene/Acrylates copolymer (opacifiant, agent filmogène) / chimique
  • Citric acid (acide citrique) / régulateur de pH
  • Hexyl salicylate (agent masquant) / parfum florale
  • Benzyl Alcohol (conservateur) / substance odorante allergène
  • Sodium benzoate (conservateur) / chimique
  • Sodium salicylate (conservateur) / chimique

Eh bien mes amis, voilà une substance que je ne vous recommande ABSOLUMENT PAS d'avaler !

D'après mes recherches, il y a beaucoup d'ingrédients chimiques ici qui, à fortes doses, peuvent se révéler dangereux. J'ai pu lire des textes (dont j'ignore s'ils sont crédibles ou pas) qui sont vraiment alarmants et qui tirent la sonnette d'alarme, en présentant des résultats inquiétants de tests sur des animaux (rats, lapins) ..

Même si le yoghurt est bien placé, on a beaucoup d'ingrédients très discutables dans cette composition. Ce qui est dommage, c'est que la vanille ici n'est que le résultat d'un parfum (que je soupçonne fort d'être chimique) et pas d'un extrait naturel.

En tous cas, on a tout un wagon d'ingrédients chimiques pour que le train déraille ..

.~'° | OUVERTURE : LE PARFUM | °'~.

Tout le monde le fait non ? Avant d'acheter un gel douche, on ouvre le clapet et on place ses narines juste au-dessus de l'ouverture afin de humer la bonne pitance ! Attention, on ne mange pas son yaourt à la vanille, que nenni !

Le parfum est agréable, je ne peux pas dire le contraire. Je dirais que cela sent le yaourt à boire, en version vanillé, mais avec une note parfumée en plus. J'ai l'impression de détecter une pointe caramélisée très légère. Le tout est frais et plutôt gourmand. Mais cela fait quand même assez chimique.

.~'° | TEXTURE | °'~.

C'est un peu collant entre les doigts, pas terrible en fait. Cela fait très gel douche premier prix.

Je n'ai pas eu besoin d'appuyer sur le flacon pour que le produit s'écoule, car il suffit de le retourner pour qu'un filet conséquent s'en échappe.

.~'° | PHASE DE TEST | °'~.

Avec peu de produit, j'ai pu me laver les mains. J'ai passé mes mains sous l'eau, puis j'ai versé une petite noix de produit au creux de la main. La mousse arrive assez rapidement et c'est assez agréable. Pas au début, quand il s'agit de faire naitre la mousse, car le gel est un peu collant, sa texture n'est pas très agréable.

Par contre, alors que je frottais mes mains, je les ai rapprochées de mon visage et j'ai perçu un agréable parfum. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il semble se modifier légèrement au contact de l'eau et la note que je continue de décrire comme caramélisée semblait bien prendre le dessus et même presque faire oublier le parfum vanillé !

J'ai rincé mes mains et j'ai ressenti un effet desséchant certain. Après le séchage des mains à l'aide d'une serviette de toilette, j'ai une sensation très légère de tiraillement. Est-ce que les mains sont douces ? Eh bien si je constate qu'elles sont effectivement plutôt douces, je sais que le résultat est artificiel et superficiel, car elles glissent un peu l'une sur l'autre, mais présentent en même temps un effet desséchant que je ne peux ignorer.

Par contre, je dois avouer que le parfum sur mes mains est présent et que c'est plutôt agréable.

Sous la douche

J'ai utilisé ma fleur de douche sur les jambes. Le produit mousse pas mal, c'est efficace, la fleur glisse presque toute seule.

Pour le reste du corps, j'ai laissé tomber la fleur de douche, afin de profiter de la douceur du yaourt par application manuelle directe. Une fois de plus, le parfum mutagène libère sa pointe caramélisée. Je dois reconnaitre que la mousse est douce et que c'est agréable. Peu de produit utilisé finalement, c'est assez économique.

Le rinçage est rapide. Par contre, j'ai constaté qu'il y avait un résiduel mousseux important au fond de la baignoire à la fin de la douche. Après séchage, je constate que ma peau est un peu .. desséchée ! Elle est légèrement rêche au toucher, ce n'est pas terrible et surprenant pour un soin sensé nourrir les peaux sèches. J'ai la peau plutôt normal, mais il me semble bizarre d'obtenir cet effet desséchant avec un tel produit (quoique le résultat est en rapport avec la composition) .. Si il y avait eu un peu moins de sel et plus de glycérine et moins d'ingrédients chimique, peut être que le résultat aurait été meilleur non ?

J'ai bien envie de me passer de l'huile ou un lait hydratant, le résultat n'est pas idéal. La peau est propre, le parfum est agréable au moment de la douche, la mousse est douce, mais l'effet desséchant n'est pas appréciable. J'ajoute même que j'ai un effet de légers picotements sur les jambes. J'ai utilisé la fleur de douche, mais je n'ai pas frotté en appuyant et je n'ai pas ressenti cela avec d'autres gels douches.

Le bilan

Mis à part le parfum plutôt gourmand (sorte de mélange de vanille avec une pointe de caramel) et l'effet douceur pendant la douche de la mousse toute douce, je suis déçu par la composition, la texture un peu collante du produit à sec entre les doigts et l'effet desséchant après séchage.

Je ne vais plus me laisser avoir par l'attrait promotionnel et je pense que je vais terminer ce soin (?) de douche et passer à autre chose la prochaine fois ..

Merci pour vos lectures et bonne douche à tout le monde !

Mes sources : leflacon.free.fr et observatoiredescosmetiques.com

Douche soin Yoghurt parfum Vanille de chez Fa
1,46 € le flacon de 250 ml (prix de revient en lot de 2)

willymax

willymax

27.02.2012 23:58

généralement il faut juste mettre une noisette de ce gel si tu ne veux pas que ça colle

jycede

jycede

26.02.2012 13:13

pas attirée par ces offres promotionnelles car comme tu le dis si bien, ces produits ont des compos affreuses !

singierlulu

singierlulu

26.02.2012 11:24

Il ne semble l'avoir deja essayé celui la ... mais plus tres sur ... enfin pas de doute bel avis comme toujours par chez toi

L'avis sur Fa Yoghurt Douche Fraîcheur Nourrissante Vanille a été lue 358 fois et a été évaluée:

1. willymax
  2. jycede
  3. singierlulu

1. thienhoang
  2. malocalimero
  3. Fuelforlife

Fa Vitamin & Power Vitamine E + Goyave Tropicale Fa Vitamin & Power Vitamine E + Goyave Tropicale
Gel Douche - Mixte - Type de Soin : Tonifiant, Rafraîchissant, Energisant
Fa Douche Cap Tonique Fa Douche Cap Tonique