Tilsit Wanted!

Tilsit Wanted!

Avis sur "Tilsit Wanted!"

publié le 16/04/2007 | lunettine
Membre depuis : 26/03/2007
Avantages Original, drôle, stratégique, coopératif, pas cher, facile
Inconvénients Addictif ! Parfois difficile à trouver...
Difficulté
Intérêt
Public

"Il était une fois dans l'Ouest"

En bref :
Il s'agit d'un jeu de cartes pouvant se jouer à 4 à 7 joueurs, sur le thème du Western, édité en France par la société Tilsit.
Les amateurs de soirées marrantes entre copains ou en famille seront ravis !

En moins bref :
Chaque joueur reçoit au début du jeu 2 cartes, une carte rôle et une carte personnage, ainsi qu'un nombre de cartes à jouer (armes, munitions, attaques diverses, provisions...) correspondant à son nombre de points de vie. Pour gagner, il va falloir découvrir ses adversaires et les tuer les uns après les autres. L'originalité de ce jeu réside surtout dans la notion de distance : les différentes armes ont des portées allant de 1 à 5, qui représentent le nombre de joueurs entre vous et votre cible. Par exemple, si vous avez une arme avec une portée de 1, vous ne pouvez tirer que sur vos voisins immédiats. Pour atteindre quelqu'un qui est plus loin, il faut soit changer d'arme, soit tuer ceux qui sont sur votre chemin !
Il y a donc une dimension rigolote, mais pas mal de stratégie aussi !

En détail :
Les rôles : Au début du jeu chaque joueur se voit attribuer un rôle, qui définit les équipes et le but du jeu pour chaque joueur. Le shérif doit éliminer les hors-la-loi, les adjoints doivent protéger le shérif et tuer les hors-la-loi, les hors-la-loi doivent bien sûr tuer le shérif, et le renégat doit tuer tout le monde. La difficulté, c'est que à part pour le shérif, on ne sait pas qui est qui ! Il faut donc d'abord découvrir le rôle de chacun avant de tirer dans le tas (bon, sauf quand on est renégat, là, la vie est simple, on n'a aucun copain). Il y a également pas mal de stratégie, car par exemple si on est renégat il faut affaiblir le shérif mais pas le tuer tout de suite sinon les hors-la-loi gagnent, il faut donc d'abord tuer ceux-ci avant de se retourner contre les adjoints et le shérif.
Les personnages : Au début du jeu chaque joueur reçoit également une carte personnage, avec un nom qui va bien (Calamity Janet, Black Jack, Willy the kid, Franky la pogne, Pedro Ramirez, Greg le Fossoyeur...) et une capacité spéciale (piocher 3 cartes au lieu de 2, planque perpétuelle, distances modifiées...), ainsi que le nombre de point de vie au départ (3 ou 4). Chaque fois qu'on prendra une balle ou un autre coup (coup de poing, arme blanche), on perdra un point de vie, et à 0 on est mort on a perdu (sans blague?).
Les cartes à jouer : Armes à feu, coups de foudre, convoi, poney express, bière, téquila, crazy horse, attaques d'indiens, duels, magasin, bangs (munitions), planques, cachettes, ratés (esquives), dynamite (pour les joueurs téméraires, parce que ça risque de vous pêter à la g... !)... tout est bon pour arriver à vos fins !
Conclusion :
Comme vous pouvez le deviner, il s'agit d'un jeu relativement simple à prendre en main après 2-3 parties pour du beurre (j'ai réussi à l'apprendre à ma grand-mère, + de 80 au compteur...), et très jouissif, avec un univers Western original. C'est un plaisir de jeter une carte en criant "bang sur le shérif !" ou autres exclamations de cet acabit, et de se moquer du shérif qui vient d'achever son adjoint sans le savoir, ou du gars qui provoque un duel avec un plus fort que lui... :-) Oui, c'est un peu régressif aussi, ce n'est pas sans rappeler l'époque où on jouait aux cow-boys et aux indiens, et c'est très agréable !

Les extensions disponibles :
Dodge city : plein de cartes à jouer en plus, dont les cartes vertes qui ne sont valables qu'à la fin de votre tour. Donc stratégie en plus. Et quelques personnages supplémentaires. Cette extension permet de jouer de 3 à 8 joueurs.
High Noon (ma préférée) : au début de chaque tour de jeu, le shérif prend une carte évènement, qui va mettre du piment dans le jeu ! Par exemple, carte Soif, on ne pioche plus qu'une carte à son tour de jeu, ou alors carte Malédiction, toutes les cartes sont des piques (mauvais pour la dynamite) ou au contraire carte Bénédiction des coeurs (bon pour les planques). La préférée de tout le monde : la carte Ville Fantôme, qui permet à tous les joueurs morts de reprendre vie pendant un tour !
A savoir, il existe un super coffret en forme de cercueil (oui, vous avez bien lu) qui regroupe le jeu + les 2 extensions + une étoile de shérif ;- ). Moi je l'ai et c'est vraiment génial.

Une petite ombre au tableau tout de même, il peut être difficile de trouver ce jeu. Il vaut mieux aller dans des magasins spécialisés dans ce genre de jeu, type Descartes, car il est assez rare de le trouver en grandes surfaces (je l'ai vu une fois dans un Toys'r'us il me semble mais c'est tout).

• efflam publié le 16/11/2007
    Beuh y'a pas les photos des cartes. JE VEUX VOIRE LA TRONCHE DE CALAMITY JANET! NON MAIS! =;-)
  • Palooo publié le 16/04/2007
    J'ai découvert ce jeu il y a environ un mois il est vraiment sympa !
  • gc3m publié le 16/04/2007
    tb avis , connaissais pas...ça doit être sympa d'essayé!

Information produit : Tilsit Wanted!

Nom: Wanted!

Marque: Tilsit