Asmodee Ali Baba

Avis sur "Asmodee Ali Baba"

publié le 15/07/2017 | claire002
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"Un dromadaire au sale caractère !"

Asmodee Ali Baba

Connaissez-vous Ali Baba, le jeu de société des éditions Asmodée ?
Ce jeu est conseillé pour les enfants dès 4 ans.

Je l’ai depuis 5 ou 6 ans, acheté à la FNAC pour une trentaine d’euros.

DESCRIPTION :

Ce dromadaire a un sale caractère !

Pose l'objet indiqué par la carte sur le dromadaire. Mais attention : s'il se relève, il pourrait envoyer tout son chargement en l'air !

La boîte de jeu contient : un chameau, une selle avec Ali-Baba, 15 accessoires ( les marchandises), 20 cartes et une règle de jeu.

Un thème fédérateur. Des illustrations qui plairont aux plus petits. Un principe simple et amusant. Nombre de joueurs : de 2 à 4. Conseillé à partir de 4 ans.

MON EXPÉRIENCE :

J’avais acheté ce jeu pour que ma petite dernière puisse jouer avec ses plus jeunes cousins et cousines. Puisqu’il faut être de 2 à 4 joueurs, c’était parfait. Ce jeu permet aussi de raconter aux enfants l'histoire d'Ali Baba et les 40 voleurs.

Les règles du jeu Ali Baba sont simples à expliquer, à comprendre et à appliquer. Les enfants s’approprient immédiatement le jeu.

Voyez par vous-mêmes : Ali Baba va au marché pour vendre toutes ses marchandise. Le but du jeu est de piocher une carte et de charger le dromadaire avec l'objet indiqué sur la carte, on accroche tout simplement l’objet à la selle.
Mais attention, les petits joueurs devront faire face à un dromadaire furieux qui ne cesse de bouger.

Les enfants aiment bien charger le chameau avec sa cargaison et se concentrent pour qu’il ne se lève et fasse tout tomber ! Je mets en photo les objets à accrocher.

Ce jeu leur apprend la patience et à manipuler les objets avec minutie. Ce n’est pas toujours facile pour des enfants qui veulent que tout aille vite !

Mon neveu, qui est toujours hyper speed, a appris à se maîtriser un peu grâce à ce jeu.
Les parties sont courtes, de 5 à 10 minutes.
Généralement les enfants en font plusieurs et jouent en tout une grosse heure.

Soit ils jouent en appliquant les règles, avec des cartes désignant l'objet à poser et les points gagnés, ou alors ils font encore plus simple, chacun à son tour pose un objet de son choix.
Ils alternent souvent.

Quelle que soit la partie, les enfants ne s’ennuient pas et pouffent beaucoup de rire.

Ce qui me fait rire est de les voir sursauter quand le dromadaire saute, de plus ça me fait moi-même sursauter.

Les objets éjectés sont propulsés un peu partout, il faut tous se mettre à leur recherche.
Il arrive parfois qu’on ait du mal à en retrouver un ou deux, cela gâche un peu les plaisir des enfants qui veulent vite faire une autre partie.
Ils sont souvent énervés de devoir chercher minutieusement un ou deux objets avant de pouvoir se remettre à jouer.

Malgré cela, ce jeu les met de bonne humeur.

En revanche, je trouve dommage que les enfants ne puissent être totalement autonome avec ce jeu.

Certes, ils maîtrisent les règles du jeu, pas de problème, mais ce qui les gêne est l’installation du jeu, la mise en place du dromadaire est difficile, ils n’arrivent pas à le baisser.

A chaque fois, il faut qu’un adulte les aide.
Au début, j’avais du mal moi aussi à asseoir le dromadaire, le mécanisme est difficile, j’ai eu plusieurs fois peur de le casser. En fait, il y a un coup de main à prendre.

Même si ma petite dernière joue avec ses cousins et cousines, plus jeunes qu’elle, elle n’y prend plus grand plaisir, je pense que ce jeu n’est plus adapté aux goûts des enfants de plus de 7 ou 8 ans.
Ma fille a bon fond et elle prend plaisir à voir les réactions de ses cousins, les voir sursauter et rire.

DONC :

Ali Baba est un jeu facile à comprendre pour les jeunes enfants.

Ce jeu est drôle, les enfants s’amusent bien et enchaînent et parties.
Cependant, ils ne peuvent totalement jouer en autonomie car ils ont du mal à baisser le dromadaire, ils ont besoin d’un adulte.

• sucre_rouge publié le 21/07/2017
    Alors, nous allons sursauter!
  • monphiphi publié le 20/07/2017
    Merci pour la découverte.
  • timbresaulot publié le 17/07/2017
    pas mal si ce jeu apprend la patience aux jeunes enfants

Information produit : Asmodee Ali Baba

Marque: Asmodee