Jeux de société pour enfants

Avis sur "Asmodée Boursicocotte"

publié le 04/07/2017 | monphiphi
Membre depuis : 04/11/2005
Petit retour... Je ne vous oublie pas
Avantages cf avis
Inconvénients cf avis
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"Qui veut de mon mouton ?"

Asmodée Boursicocotte

Aujourd’hui je vais vous parlez d’un jeu qu’on m’a offert il y a très longtemps et auquel je ne joue pas trop souvent. Mais à chaque fois que j’y joue, je le trouve sympathique. Il s’agit d’un jeu édité par la société ASMODEE qui produit pas mal de très bon jeu dont Time’s up,'''Perudo''','''Jungle Speed''' … Contrairement à leur packaging habituel, ce jeu n’est pas fourni dans un sac très tendance mais dans une boite en carton pas très solide je dois l’avouer.

Boursicocotte : les règles

Il s’agit d’un jeu de cartes avec des cartes de 2 types :

Les cartes argent : cela va de 0 (et c’est important pour le reste du jeu) à 500. Il y a 10 cartes 0, 20 cartes 10, 10 cartes 50, 6 cartes 100, 5 cartes 200 et 5 carte 500.

Les cartes animaux : Elles sont au nombre de 4 de chaque sorte et les animaux n’ont pas la même valeur. Poule 10, oie 20, chat 90, chien 160,mouton 250, bélier 350, âne 500, cochon 650, vache 800,cheval 1000.

La règle du jeu est à la fois simple et compliqué à expliquer. Le but du jeu est d’acheter des animaux mais surtout d’avoir une série complète d’un animal. Plus l’animal vaut cher , mieux c’est évidemment. Mais avoir aussi le plus de famille permet également de multiplier les points par le nombre de famille possédée.

A son tour de jeu, un joueur peut proposer un animal aux enchères ou proposer un échange d’animaux. Évidement au départ , on ne peut que proposer un animal aux enchères.

Les enchères :

le joueur retourne la première carte du jeu et les autres joueurs proposent des enchères. Une fois que les autres joueurs ont fait leur enchère, le joueur peut décider de l’acheter alors il doit donner la somme prévue aux joueurs qui a fait la plus grande enchère. Si personne ne fait d’enchère, le joueur récupère la carte gratuitement.

L’échange :

Si 2 joueurs ont les même animaux, ils peuvent proposer des échanges. Le joueur propose donc une offre en plaçant des cartes face caché devant le joueur à qui il veut prendre l’animal. Le joueur peut alors proposer une contre-offre et donc mettre également des cartes en jeu. C’est celui qui a mis la somme la plus élevée qui remporte les animaux.

Une fois que toutes les cartes animaux sont distribuées, on ne joue plus qu’avec les échanges pour que tout le monde est des série de 4 animaux devant lui. Si une personne est déjà dans ce cas, il passe donc son tour.

A la fin , on compte donc les points. Une famille complète rapporte donc 4 fois la valeur de l’animal. Et ensuite, on multiplie ce nombre par le nombre de famille complète. Donc tout peut se jouer jusqu’au dernier moment.

Boursicocotte : mon avis

Alors déjà, le thème du jeu est vraiment un point fort pour un jeu qui se veut un jeu à jouer en famille. Franchement, les enfants adorent cet univers et donc ils sont tout de suite attentif à ce jeu. On peut y jouer assez jeune. Je pense qu’à partir de 7 ans, on peut y jouer. Alors certes on n’aura peut-être pas tout le vice qu’il faut avoir mais franchement le jeu est vraiment accessible très rapidement et cela est du essentiellement au fait que le thème de la ferme est un thème fédérateur.

Mais derrière ce thème , ce jeu reste tout de même un jeu de stratégie où le bluff est présent. Il est présent à plusieurs moments que ce soit au niveau des enchères. On peut tenter de faire monter les enchères afin de faire payer des animaux plus chers à ceux qui les veulent vraiment mais se retrouver alors avec un animal que l’on ne veut pas. Et ensuite au niveau des échanges, en mettant des cartes 0 on peut induire en erreur l’adversaire sur notre envie ou non d’avoir l’animal en question et remporter beaucoup d’argent. Même si en fin de jeu, l’argent ne compte pas ca peut permettre d’acheter des animaux plus intéressants.

Une partie dure en moyenne 30 minutes ce qui peut paraître long mais cen’est pas excessif. Il y a de l’action quasiment tout le temps sauf vers la fin quand on a fait nos familles car on ne peut plus intéragir avec les autres joueurs. Mais on ne s’ennuie pas du tout lors d’une partie ce qui est un point positif. Si les parties paraissent trop longues, on peut partir avec 3 animaux chacun au hasard. Cela accélère le jeu et ne gâche pas trop l’ambiance du jeu.

Ce jeu est malheureusement difficilement trouvable car il n’a pas été rééditer depuis longtemps et c’est bien dommage. Mais on peut le trouver sur des sites d’occasion à moins de 15euro ce qui est tout à fait acceptable pour un bon jeu familiale auquel on peut également jouer entre adultes ayant gardé une âme d’enfant et un esprit joueur.

• celestine1 publié le 11/07/2017
    Trop grands ou trop petits pou y jouer chez moi!
  • mathildecestmoi publié le 06/07/2017
    Il a l'air super sympa, c'est dommage qu'on ne puisse plus l'avoir neuf.
  • jacquesherve publié le 04/07/2017
    Un jeu que je découvre !!!

Information produit : Asmodée Boursicocotte

Jeux de société pour enfants

Type: Jeux de société pour enfants

Marque: Asmodée

Nom: Boursicocotte