Jeux de société pour enfants

Avis sur "Asmodée Contrario"

publié le 16/07/2017 | aurelie17
Membre depuis : 13/05/2006
Que de bonnes nouvelles grâce à Ciao! j'en suis toute tremblante! Merci!!!!!
Avantages dynamique, il faut réfléchir un peu
Inconvénients pas de sablier
exceptionnel
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"Le jeu des contraires mais pas que..;"

Asmodée Contrario

Lors de nos rencontres entre amis ou familles (parfois nous mélangeons même les 2), nous aimons proposer de petits jeux dits d'ambiance.
La marque Asmodée en propose un grand nombre et parmi tous, il y a le jeu Contrario.

L'ORIGINE DU JEU

Il a été créé par Odet l'Homer, Roberto Fraga, et Matthieu d'Epenoux. Il fût dans un premier temps édité par Cocktailgames puis distribué en France par Jeux Descartes puis par Asmodée.

LE BUT DU JEU

Le principe du jeu est très simple et s'apprend en quelques secondes : trouver le plus d''expression en utilisant des synonymes, contraires ou mots de la même famille, à partir d'expressions détournées.
Voici quelques exemples :
  • En utilisant des contraires : éteindre l'eau donne allumer le feu.
  • En utilisant des synonymes : des pleurs d'alligator pour des larmes de crocodile.
  • En utilisant des mots de même famille : le petit rouge donne le grand bleu.

CE QUE L'ON TROUVE DANS LA BOITE

La boite n'est pas très volumineuse ce qui la rend pratique à ranger.
Elle comprend :
- 2 paquets de 100 cartes (ce qui fait un total de 200! oui je suis douée en math ^^) proposant 5 expressions.
- un pochon en tissu pour y ranger les cartes.
- un buzzer sous la forme d'une main en caoutchouc qui fait un "pouet", faisant immanquablement penser à un jouet pour chien, lorsque l'on appuie dessus.

UN JEU POUR QUI?

Il faut bien avoir une dizaine d'années (sur la boite, il est inscrit à partir de 12 ans) pour pouvoir jouer correctement et avec plaisir à ce jeu.
L'enfant ne devra pas forcément savoir lire, mais il devra surtout avoir acquis assez de vocabulaire pour pouvoir retrouver les expressions proposées.

MON VERDICT

Sur la boite (la mienne est en carton et non en fer comme celle de la rubrique) quelques exemples sont proposés afin que l'on se fasse une première idée du jeu : à "Eteindre l'eau", il faudra répondre "Allumer le feu" ou encore à "L'astre des gorilles", il faudra retrouver "La planète des singes".
J'avoue que lorsque j'ai reçu ce jeu en cadeau je n'ai pas été très emballée. Je pensais qu'il serait trop facile et de ce fait, vite lassant.

Trouver des contraires est à la portée de tout le monde et je trouvais donc cela un peu trop facile mais après avoir découvert qu'il faudrait aussi des synonymes et des mots de même famille mon intérêt a redoublé.

C'est un jeu qui fait marcher les méninges et ça j'adore!
Certaines personnalités se sont révélées lors de ce jeu et nous avons passé des moments hilarants que nous nous remémorons souvent.
Jouant parfois avec mes neveux qui ont 10 et 12 ans, ces derniers s'éclatent et adorent pouvoir jouer et être au même niveau que les adultes.

A la base une règle du jeu est proposée mais nous avons adapté ou plutôt créé notre propre règle. En fait, nous n'avons pas de règle lol. Notre but est vraiment de s'amuser à trouver les réponse avant les autres.

Comme il n'y a pas de plateau et donc aucun élément à assembler, on peut y jouer n'importe où et chez nous c'est le plus souvent dans une chaise longue, à l'ombre et l'ensemble des joueurs disposés en cercle.

Une partie est sensée durer 20 minutes, mais du coup nous arrêtons lorsque l'on en a assez.

Certaines expressions sont assez compliquées à trouver. Il y a 2 indices proposés pour pouvoir y arriver mais parfois, même avec cela, rien à faire! Heureusement cela est rare.

Comme nous jouons à "celui qui trouve le premier a gagné", il n'y a pas de soucis mais en jouant avec la vrai règle je trouve qu'il manque la présence d'un sablier pour mettre fin à une recherche infructueuse.

POUR CONCLURE

Une règle du jeu très simple et rapidement assimilée. Mais en fait il est tout à fait possible aussi d'y jouer sans règle.
On peut y jouer individuellement ou en équipe et à partir de 10 ans.
Les expressions sont nombreuses et pour les trouver il faut parfois se creuser un peu les méninges.

Son prix n'est pas excessif (aux alentours de 20€) et permet de faire d'innombrables parties.

C'est un bon jeu d'ambiance, qui plaira à coup sûr. Il est dynamique et permet de passer un très bon moment.

exceptionnel

• monphiphi publié le 26/07/2017
    j'adore ce jeu
  • sucre_rouge publié le 21/07/2017
    Alors nous allons nous presser les méninges!
  • miminette publié le 16/07/2017
    Excellent pour faire travailler ses méninges :o)

annonces "Asmodée Contrario"

Information produit : Asmodée Contrario

Jeux de société pour enfants

Type: Jeux de société pour enfants

Marque: Asmodée

Nom: Contrario, A Contrario