Avis sur "Haba - Mon premier trésor de jeux"

publié le 02/01/2013 | jade494
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"10 trésors dans une seule boite"

Photo 1 A l'étable

Photo 1 A l'étable

De quoi allons-nous parler et pourquoi?

Je reviens vers vous aujourd'hui avec un jeu de société un peu particulier. Lors de l'anniversaire de mes enfants, je vous avais parlé d'un jeu de société qui avait été offert à ma fille de 3 ans, il s'agissait du jeu du verger, revisité et adapté aux tous petits. (http://www.ciao.fr/Haba_Mon_Premier_Verger__Avis_1379345).

Vu le succès rencontré par ce jeu auprès de ma fille, j'ai demandé à Saint Nicolas de nous en apporter d'autre. Et Saint Nicolas, qui est très gentil, nous as apporté « Mon premier trésor de jeux » qui regroupe en fait, 10 jeux adaptés aux petits à partir de trois ans.

.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯

Un petit rappel de la marque pour ceux qui ne connaissent pas...

Cela fait 70 ans que la marque HABA propose des jeux pour les enfants. Ils sont présent un peu partout dans le monde (France, Australie, Japon, Canada) et porte le label « Made in Germany ».
Haba conjugue les exigences des parents qui veulent des jeux avec une haute valeur ludique mais aussi celles des enfants qui adorent les couleurs et les formes.
Leurs jeux sont donc conçus avec pleins de fantaisies et pour stimuler l'éveil et le plaisir des enfants.
Un jouet pour enfant doit être à la fois passionnant et solide mais aussi de qualité et sécurisé. C'est pourquoi les jouets Haba sont soumis à de nombreuses étapes de contrôle et une attention toute particulière est apportée au choix des matières utilisées.
Le bois utilisé est donc certifié PEC, ce qui garantit qu'il est issu d'une gestion forestière durable.

Mes premiers jeux...

Ce sont de petits jeux conçu pour les enfants dès l'âge de deux ans.
Les pièces sont spécialement conçues pour être faciles à prendre par des petites mains.

Vous y trouverez notamment :

Pyramides des animaux
Couleurs et formes
Jouons avec les lutins
Premier verger

Et aujourd'hui « Mon premier trésor de jeux » qui regroupe 10 jeux de sociétés différents.

.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯`*•-.•*´¯

Mon premier trésor de jeux...

Je vais reprendre un par un les 10 jeux présent dans la boite et vous donner mon avis pour chacun au fur et à mesure.

Jeux 1 : A l'étable! (photo1)

Il s'agit d'une version revisitée du classique jeu des petits chevaux.
Ce jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 3 ans.

Le but est le même que dans le jeu des petits chevaux, vous devez faire faire un tour complet à vos animaux afin de les faire rentrer à l'étable qui leur correspond.
Le jeu se joue donc ici avec des moutons, des chevaux, des cochons et des vaches. On reconnaît les mangeoires de chaque animal grâce aux aliments qu'ils mangent. Les chevaux devront donc aller jusqu'aux carottes, les vaches aux foins, les moutons à la salade et les cochons aux pommes rouges.

Une autre particularité de ce jeu c'est que le dé ne va que jusque 3. Il contient deux 2 fois le 1, le 2 et le 3.
Vous avez 3 animaux chacun à faire entrer dans la mangeoire et le tour à faire effectuer aux animaux est plus court que sur un jeu de petits chevaux classique.
Pour faire sortir un animal et le placer sur le jeu (si vous n'en avez pas encore), vous devrez faire un trois. Vous aurez droit à 3 essais par tour.

Pour le reste, les règles sont les mêmes que dans la version classique mais on nous propose des variantes plus facile pour les petits comme par exemple de ne pas se faire expulser son pion si un autre tombe sur la même case que nous.

Mon avis :
Nous avons essayé de jouer à ce jeu avec la puce qui a maintenant 3 ans et 8 mois mais malgré la version simplifiée ce n'est pas évident de lui faire comprendre quand elle peut sortir son pion ou pas, qu'elle doit faire le chiffre exact pour rentrer son animal dans l'étable,...

Nous avons donc joué mais non sans quelques difficultés. Je pense que d'ici quelques mois, elle sera apte à y jouer sans soucis. Personnellement, j'aurais mis ce jeu à partir de 4 ans et non pas à partir de 3 ans.
Au sinon il est très sympa, les animaux sont rigolos et le jeu permet d'apprendre aux enfants quelle nourriture ils mangent. Le fait que le dé n'aille que jusque 3 rend les choses plus faciles aussi pour les enfants qui ne savent pas encore compter très loin.

¤•••••¤¤•••••¤¤•••••¤
Jeux 2 : Travail à la ferme. (photo2)

Il s'agit d'un jeu coopératif ce qui veut dire que tous les joueurs jouent dans la même équipe contre quelque chose.
Il est conseillé à partir de 3 ans.

Le but du jeu est d'aider le fermier dans son travail à la ferme. Il faut donc poser le fermer sur la case représentant la ferme. Ensuite on lance un dès qui ne contient pas des chiffres mais des couleurs. Si la case suivante contient une fleur de la couleur du dé, on avance le fermier d'une case. Si la case ne contient pas de fleur de la couleur du dé alors on place au centre du plateau une étoile.

Le but du jeu est d'avoir réussi à faire faire tout le tour du plateau au fermier (et donc de le faire revenir à la ferme) avant que les 6 étoiles et la lune ne soient posée au centre du plateau (dans le ciel en fait, les étoiles et la lune représentent la nuit et le fermier doit donc avoir fini son travail avant que la nuit ne tombe).

Mon avis :
Ce jeu est tout à fait adapté aux enfants dès 3 ans. Il est facile à comprendre, sympa et permet aux enfants d'apprendre les couleurs. Il développe aussi leur sens de l'observation puisqu'ils doivent rechercher dans l'image une fleur correspondant à la couleur du dé.
Ma fille a su y jouer sans aucun problème dès la première partie et c'est un de nos jeux préférés pour le moment.

¤•••••¤¤•••••¤¤•••••¤

Jeux 3 : Allons faire les courses (photo3)

Il s'agit d'un jeu de dé initiant aux achats d'aliments. Pour 2 à 4 joueurs à partir de 3 ans.
Le but du jeu est simple, vous avez une liste de course et vous devez acheter tous vos aliments avant les autres.
Ce jeu se joue avec un dé composé de différentes couleurs, les couleurs correspondent aux aliments (orange pour les carottes, vert pour la salade, jaune pour le fromage,....).
Lorsque vous lancer le dé, vous regardez si dans votre liste de course vous avez un aliments correspondant à la couleur du dé et si oui, vous le prenez sur le plateau.
Vous gagnez quand vous avez récupéré tout ce qu'il y a sur la liste de course.
Les listes de courses se composent de 3 aliments, pour faire durer un peu le jeu on peut prendre chacun deux listes de courses.

Mon avis :
Encore un jeu très simple et facile à comprendre qui permet à l'enfant d'associer les couleurs aux aliments mais aussi d'apprendre à reconnaître les différents aliments.
Ce jeu est tout à fait adapté pour un enfant dès 3 ans et ma fille a pu y jouer sans soucis.

¤•••••¤¤•••••¤¤•••••¤
Jeu 4 : Au pré, prêt, partez! (photo 4)

Ce jeu est un jeu de mémoire conseillé à partir de 3 ans pour 2 à 6 joueurs.

16 cartes sont placées retournées au centre du plateau. Tout autour des cartes se trouve un chemin que le fermier va empreinter.
Lancez le dé et avancez le fermier du nombre de case indiquée par le dé. Si vous tombez sur un animal il faudra essayer de le trouver en retournant une carte. Si vous le trouvez, vous prenez la carte, si pas alors vous remettez la carte retournée sur le plateau.

Si le fermier atterri sur une case qui ne représente pas d'animal alors on a le droit de retourner la carte de son choix sans la montrer aux autres.
Le but du jeu est de trouver le plus d'animaux possible.

Mon avis :
C'est un jeu de memory comme nous en connaissons beaucoup sauf qu'il est un peu plus ludique grâce au dé et au fermier.
Nous y avons joué également avec la puce mais même si elle faisait ce qu'on lui disait et retournait les cartes, elle ne retenait pas où les animaux se trouvaient.
Je pense donc que même si le jeu est facile à comprendre et à maîtriser, il n'est pas adapté aux enfants de moins de 4 ans.
Par contre mon fils de 9 ans a beaucoup aimé y jouer lol

Jeu 5 : Au pré et dans l'étable

Encore un jeu de mémoire pour 2 à 6 joueurs à partir de 3 ans.

Celui-ci se joue avec 32 cartes dont 16 font partie de la série “pré” et 16 de la série “étable”.

C'est un jeu de mémoire classique. A chaque tour, on retourne une carte de la série “pré” et une carte de la série “étable”.

Si les cartes représentent un motif identique (par exemple deux chevaux), on les prend et si pas, on les replace sur le jeu.

Le but est de récupéré le plus de cartes possible.

Mon avis :
C'est un jeu de memory classique mais avec 32 cartes c'est beaucoup trop pour un enfant de 3 ans. Ma fille ayant déjà eu des difficultés avec le jeu numéro 4 qui est aussi un jeu de mémoire similaire mais avec seulement 16 cartes, nous n'avons pas tenté celui-ci avec elle.
Je pense que celui-ci n'est vraiment pas adapté pour des enfants de 3 ans mais plus pour des enfants de 5 ans.

Jeu 6 : Meuh Meuh

Il s'agit d'un jeu de carte pour 2 à 5 joueurs à partir de 4 ans.

Il y a 32 cartes, on en distribue 5 à chaque joueur et on pose le reste au centre face cachée. On retourne la première carte du paquet et on la pose à côté.

Le but est de se débarrasser de ses cartes. Pour cela, la carte dont on veut se débarrasser doit avoir la même couleur ou le même motif que la carte visible posée au milieu de la table.
Si on a pas de carte correspondante, on doit prendre une carte dans le paquet.

Certaines cartes ont une signification particulière :
Le seau : quand on s'en débarrasse, on a le droit de choisir la couleur dont le joueur suivant devra se débarrasser.
La brouette : elle permet de se débarrasser d'une autre carte tout de suite.
La fourche : le joueur suivant doit tirer deux cartes dans le paquet.
L'épouvantail : le joueur suivant doit passer son tour.

Lorsqu'un joueur n'a plus de carte dans son jeu, il doit dire « Meuh ». S'il oublie de le dire, il doit reprendre deux cartes.

Mon avis :
Ce jeu-ci est une des plus complexes de la boite et bien évidement ne sera pas pour tout de suite avec la puce.
Il est toutefois très sympa et rigolo. On peut adapter les règles en ne donnant pas les significations particulières des cartes.
Difficile de vous dire s'il est réellement adapté aux enfants de 4 ans vu que je n'ai pas d'enfant de cet âge-là à la maison mais je pense que 4 ans et demi serait quand même mieux.

¤•••••¤¤•••••¤¤•••••¤

Jeu 7 : Le Quartet Ferme.

C'est un jeu de 32 cartes classique pour 3 à 6 joueurs à partir de 4 ans.
Il faut distribuer toutes les cartes une à une à chaque joueur. Il est donc possible que certain en ait plus que d'autre.
Si on possède dans son jeu 4 cartes identiques, il s ‘agit d'un quartet, il faut alors poser les cartes devant soit sur la table.

Ensuite la partie commence, à tour de rôle on demande à n'importe quel autre joueur s'il a une carte représentant un certain motif. Si oui, il devra nous donner la carte. C'est ensuite à son tour de demander une carte au joueur de son choix et ainsi de suite.
Le but est d'avoir le plus de quartet possible à la fin de la partie.

Mon avis :
Encore un jeu qui n'est pas adapté pour la puce tout de suite. Il est facile à comprendre mais demandera quand même un peu de réflexion et sera donc plus adapté pour un enfant de 4 ans ou plus.

Jeu 8 : Lève-tard

C'est un jeu de cartes pour 3 à 6 joueurs à partir de 4 ans. Il se joue avec 32 cartes, 6 étoiles, le fermier et la lune.

On distribue 5 cartes à chaque joueur (6 si on est 3 à jouer). Le premier qui joue doit dire “Echangez les cartes”. Chaque joueur donnera alors à son voisin, une carte mais sans la montrer.
Cet échange de carte sera répété jusqu'à ce que quelqu'un ait 3 cartes identiques dans son jeu. Il devra alors posé les 3 cartes devant lui discrètement en se touchant le nez. Les autres joueurs qui s'en aperçoivent devront eux aussi poser leur cartes devant eux en se touchant le nez.
Le dernier à avoir encore des cartes dans son jeu et qui ne se touche pas le nez sera le « lève tard » du tour. Il prendra alors une étoile.
Quand toutes les étoiles sont distribuées, on prend la lune.

Celui qui aura le plus d'étoiles/lune à la fin de la partie aura perdu.

Mon avis :
Ce n'est pas mon jeu préféré, à vrai dire je ne l'aime pas trop celui-là. Les règles ne sont pas trop difficiles à comprendre mais il est aussi adapté à partir de 4 ans, 4 ans et demi et pas avant.

¤•••••¤¤•••••¤¤•••••¤
Jeu 9 : Une journée au marché.

Ce jeu est quasiment identique au jeu numéro 3.
Il est prévu pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.

La différence dans celui-ci c'est que toutes les listes de courses sont étalées devant les joueurs.
Le but est de remplir les listes de courses et dès qu'une liste est remplie, on a le droit de la prendre.
Le joueur qui aura réussi à avoir le plus de liste de courses aura gagné la partie.

La différence est donc qu'ici les listes de courses sont mises en commun alors que dans le jeu numéro 3, chaque joueur avait sa propre liste de courses.

Mon avis :
Cette fois-ci je trouve qu'ils ont mis l'âge un peu trop haut. Un enfant de 3 ans et demi est tout à fait capable de jouer à ce jeu qui est très facile à comprendre.
Encore une fois il apprendra aux enfants à reconnaître les couleurs et les aliments.

¤•••••¤¤•••••¤¤•••••¤

Jeu 10 : La course à la ferme.

Ce jeu est pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.
Il se joue avec le dé multicolore, les animaux et le fermier.

Chaque joueur à un animal différent qu'il pose sur la maison. Le premier joueur pose le fermier sur la même case que son animal. Il lance le dé et si la case suivante possède une fleur de la même couleur que le dé, il peut avancer le fermier sur cette case.
Il aura ensuite le choix de rejouer ou d'arrêter.
S'il arrête, il place son animal sur la même case que le fermier et c'est au prochain joueur de jouer.

On peut relancer le dès autant de fois que l'on veut pour essayer de faire avancer le fermier le plus possible et ainsi de pouvoir poser son animal le plus loin possible quand on arrête. Mais si le dé tombe sur une couleur qui n'est pas représentée dans la case suivante, on perd son tour et on ne peut pas avancer l'animal.
C'est donc un jeu où il faut prendre des risques pour gagner.

La partie se termine lorsque quelqu'un à fait faire le tour du plateau à son animal.

Mon avis :
C'est un jeu très sympathique mais pas adapté avant 5 ans car cette fois-ci il faut quand même maîtriser les règles et savoir prendre ses propres décisions. On ne pourra pas vraiment aider l'enfant.

Conclusion...

Un avis un peu long mais que j'ai pourtant fait le plus court possible. Je ne vais pas revenir sur chaque jeu puisque je vous ai donné mon avis au fur et à mesure.
Alors est-ce que je regrette cet achat ? Non pas du tout. Même si ma fille adore jouer au verger, jouer tout le temps au même jeu devenait un peu lassant et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai voulu trouver d’autres jeux adapté à son âge.
Comme vous l’avez lu précédemment, certains des jeux de cette boite ne lui sont pas encore accessibles mais d’un côté je trouve que ce n’est pas plus mal car cela veut dire que pendant les deux années à venir, nous pourrons découvrir ensemble de nouveaux jeux et donc varier de plus en plus nos parties de jeux.
Pour le moment nous jouons à ceux qu’elle maîtrise bien et petit à petit, j’en ajouterai.
Cette boite de jeu est donc conseillée si vous avez des enfants à partir de 3 ans et demi et vous avez déjà la garantie d’y jouer et de découvrir de nouveaux jeux jusqu’à leur 5 ans au moins.
Personnellement je suis complètement fan des jeux HABA qui sont bien conçu, rigolo et surtout qui permette aux touts petits de participer aussi aux après-midi jeux de société et donc de ne plus être condamné à regarder les grands jouer.
Cette boite de jeux coûte 37 euros ce que je trouve très raisonnable par rapport à son contenu.
L’ensemble est solide et vraiment conçu pour être manipulé par les petits.
Donc voilà, j’espère que cet avis vous aura plu malgré sa longueur et que j’aurai su vous donner l’envie de jouer au jeu de société avec vos petits.

exceptionnel

• JEAN-CLAUDE01 publié le 14/01/2013
    J'arrive un peu en retard E
  • adlin publié le 11/01/2013
    Ça fait de jolis plateaux de jeu en tout cas!
  • Nausicaa08 publié le 09/01/2013
    J'aime aussi beaucoup cette marque et je ne connaissais pas cette version de 10 jeux, même si ma fille à déjà 6 ans je suis tentée de le commander! Donc tu as réussis à donner envie ;D

annonces "Haba - Mon premier trésor de jeux"

Information produit : Haba - Mon premier trésor de jeux

Marque: Haba