Jeux de société pour enfants

Avis sur "Janod Monde Magnétique"

publié le 19/11/2013 | astrashepsout
Membre depuis : 16/02/2006
♥ ♪♬ ♥-♥♪♬ ♥------------------ ♪♬ ♥♥♪♬ ♥ ♥
Avantages une façon ludique d'apprendre la géographie
Inconvénients risque de perdre des pièces, adhérence magnétique un peu juste
exceptionnel
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"Le tour du Monde en Puzzle !"

Janod Monde Magnétique

C'est à l'occasion de ses 3 ans que mon Chouchou a reçu ce superbe puzzle magnétique en cadeau. Plus d'un an déjà .. arf, ça passe vite ! Un cadeau qui l'a absolument ravi, et moi aussi ! Un cadeau qu'il pourra utiliser encore longtemps et de différentes façon en grandissant.
Et je profite de cet avis pour renouveler mes remerciements et ceux de Chouchou à qui a su trouver ce cadeau vraiment extra ! Je suis sûre que le message sera transmis !

Description

Auparavant commercialisé par Juratoys, c'est désormais JANOD qui distribue ce puzzle du monde magnétique. Bon, en même temps, JANOD ou Juratoys, c'est du pareil au même puisqu'il s'agit du groupe franc-comtois, qui s'attache à proposer des jeux et jouets en bois, de grande qualité, ludique, et surtout éducatif.

"Le monde magnétique" est un puzzle à suspendre et qui comme son nom l'indique représente le planisphère et est magnétique. Il comporte 92 pièces et permet d'apprendre la géographie tout en s'amusant. Il est composé d'un grand tableau : le planisphère des continents, et de petits magnets : les pays à positionner au bons endroits.

Le grand tableau magnétique représente le planisphère et ses continents, ses mers, ses océans. Chaque région du globe est représentée dans une couleur différente pour plus facilement se repérer et s'orienter.

Chaque magnet représente un pays ou une région du monde, avec son nom, sa capitale et une illustration, ainsi, on peut savoir qu'en France se trouve la Tour Eiffel, qu'en Afrique, on trouve du Cacao et les animaux de la savane, et qu'aux pôles, il y a des pingouins ... entre autre :p

Les dimensions du puzzle sont de 77 cm de long par 46 cm de haut. Le tableau fait environ un centimètre d'épaisseur, les magnets quant à eux sont plus fins, environ 2 millimètres, mais assez résistants. Je regrette toutefois que la force d'attraction soit un peu juste, j'ai toujours peur qu'ils se détachent et glissent, et donc qu'on en perde. Pour l'instant, ils sont toujours tous là, malgré quelques déboires et l'éparpillage des pièces partout (genre le chat qui fait tomber le panneau ... erf .... ou Chouchou qui fait des siennes ... ça arrive aussi ! même qu'il dit que c'est le chat .... bah voyons ...)

D'ailleurs, il est dommage que le jeu soit vendu sous un simple film plastique, car même si je faisais très attention au début de remettre toujours le puzzle sous son film pour éviter que des pièces se fassent la malle, le film a évidemment fini par craquer au niveau des soudures (vous imaginez la galère que c'était de ré-enfiler le panneau si grand sous son cellophane à chaque fois !) et maintenant, je n'ai plus rien pour protéger le puzzle.

On le trouve à partir d'une quarantaine d'euros, jusqu'à 50€ sur certains sites marchands, sur le web, en grande surface ou dans les magasins de jouets.
Le jeu

Si le jeu est annoté comme à partir de 7 ans et jusqu'à 12 ans, on a pu l'utiliser dés sa réception, c'est à dire à trois ans avec Chouchou. En effet, grâce aux couleurs et aux dessins, nul besoin de savoir déjà lire pour pouvoir mémoriser où est quoi, et la géographie devient très amusante. Chouchou reconnait parfaitement les statues de l'ïle de Pâques par exemple et sait les placer sur la carte. De plus l'emplacement des pièces est dessiné sur le planisphère, on peut donc aussi se repérer grâce aux formes, et aux couleurs, puisque chaque continent est représenté par une couleur.

Grâce à ce puzzle et ses nombreux dessins, on peut évoquer plein d'anecdotes sur les pays ou les continents, par exemple l'histoire de la statue de la Liberté aux US, et pourquoi il y a la même en miniature à Paris ! Il y a aussi beaucoup d'animaux dessinés, on peut donc évoquer aussi les animaux en voie de disparition, évoquer aussi le climat, l'agriculture propre à chaque région du monde ... ou que sais-je encore ... ce puzzle planishère ouvre le champ à tout plein de découvertes et est un support extraordinaire pour enseigner et pour apprendre une multitude de choses différentes tout en s'amusant. On peut aussi raconter un conte africain, ou Russe, et ainsi montrer où se situe l'histoire

Ce jeu permet donc la découverte du monde, l'apprentissage de la géographie, mais aussi de développer la curiosité et s'ouvrir à d'autres civilisations et cultures, d'apprendre aussi à mémoriser et utiliser des moyens mémo-techniques et des méthodes d'apprentissage, par le jeu. Bref, c'est très complet comme jeu éducatif ! On peut vraiment joindre l'utile à l'agréable.

Les illustrations sont très sympas et permettent d'associer à chaque région du monde ses monuments, ses animaux, ses activités économiques ... on peut vraiment pousser la découverte très loin grâce à ce support à la fois très ludique et très complet.

Pour l'instant, je fais les continents un par un, par exemple, un jour, après avoir regarder Kirikou en vidéo, on a fait l'Afrique, et comme ça, on retrouvait des points communs et des repères entre le dessin animé et le puzzle, comme par exemple le Kilimandjaro. Dés que mon loulou sera plus grand, il pourra jouer tout seul et refaire le puzzle du monde.

D'ailleurs, il est tellement passionné par les pays du Monde entier que dés qu'il voit des paysages à la télé ou en photo, il veut savoir où c'est, on peut donc lui montrer sur le planisphère, et y aller (là, ça devient plus compliqué !) Il a même cette année commandé un globe terrestre lumineux au Père-Noël !
Conclusion

Ce puzzle magnétique est un très beau jouet à offrir à tous les enfants passionnés par le monde qui les entoure, ou pour réconcilier ceux qui ont du mal avec la géographie, il est vraiment ludique et pédagogique, décoratif aussi car il est très beau.
Son seul défaut, c'est le risque de perdre des pièces, il aurait fallu des pièces un chouilla à peine plus aimantées pour leur éviter de glisser ou de se défaire en cas de bousculage intempestif, ce qui arrive tout de même régulièrement avec les enfants !
Voici encore un cadeau que je recommande sans hésiter.

exceptionnel

• Oeil-de-cyclone publié le 09/12/2013
    Les puzzles prennent maintenant les formes les plus diverses. Merci pour ton passage sur mon avis boules de geishas.
  • katniss59 publié le 05/12/2013
    risque de perdre des pièces << c'est ce que je m'étais dit juste en lisant le titre ^^ Avis complEt!
  • Oo-Isis-oO publié le 30/11/2013
    Une façon amusante d'apprendre la géographie à ton petit chouchou, quand il sera grand il apprendra les anecdotes !

annonces "Janod Monde Magnétique"

Information produit : Janod Monde Magnétique

Jeux de société pour enfants

Nom: Monde Magnétique

Type: Jeux de société pour enfants

Age: Dès 7 ans

MPN: J05504