Avis sur "Nathan En Route vers la Maternelle"

publié le 17/02/2017 | Jen2604
Membre depuis : 23/10/2013
Je suis Maman, et ça, c'est le plus beau cadeau de Noël que je pouvais recevoir !
Avantages Cf Avis
Inconvénients Aucun à ce jour
exceptionnel
Complexité
Intérêt
Interaction

"Ma Petite Fille grandit beaucoup trop vite..."

Nathan En Route vers la Maternelle

Nathan En Route vers la Maternelle

Bonjour à tous,

Ma Fille a fêté ses 2 ans il y a quelques temps... la prochaine rentrée des classes sera donc la bonne... et oui, difficile à croire mais en septembre prochain, elle rentrera à l'école... en première section de Maternelle !

Du coup, on s'est dit qu'il serait intéressant de la préparer à cette rentrée... et il faut dire qu'elle est plutôt demandeuse ! Et oui, ma fille est intelligente, elle me ressemble un peu hey hey !
Bref, trêve de plaisanterie ! Ce que je veux dire, c'est qu'elle aime déjà beaucoup me demander quelles lettres sont inscrites quand elle en voit, elle en reconnaît déjà certaine (les voyelles surtout), elle compte déjà jusqu'à 4, voire plus quand elle est motivée, elle adore les puzzles, citer les couleurs et les formes... en gros, elle s'entraîne déjà seule à aller à l'école donc autant lui donner un coup de pouce supplémentaire !

Noël a donc été l'occasion d'acheter autre chose que des poupées, des poussettes, et autres ustensiles pour bébé et de prendre ses premiers jeux de société... avec mes proches, on a donc décidé de l'achat d'un jeu de première section car elle sait déjà beaucoup de choses mais également, d'un jeu plus simple d'avant la Maternelle :

EN ROUTE VERS LA MATERNELLE de marque NATHAN

La marque n'a pas vraiment été décisif dans notre choix mais il faut dire quand même que Nathan reste une marque assez sûre... dans le sens où elle existe depuis 1881 tout de même et où la marque est initialement spécialisée dans les manuels scolaires... je ne pense donc pas être trop naïve en leur faisant confiance pour la création de jeux à la fois ludiques mais également pédagogiques !

LE CONTENU DE LA BOITE

La boîte promet une sélection d'une dizaine de jeux pour les enfants à partir de 2 ans...
On y trouve donc :
- 4 planches de loto, de 4 couleurs différentes (bleu, rouge, jaune et vert), comportant 4 formes (étoile, coeur, carré et rond) disposées dans un ordre différent sur chaque planche qui, au verso, se transforment en un plateau de jeu "maison"
- 16 jetons-images en forme de carré, rond, coeur et étoile à disposer soit sur les planches de loto mentionnées ci-dessus, soit sur les planches-consignes dont je vous parle juste après
- 6 planches consignes comportant une série de formes (triangle, rond, carré, coeur et étoile)
- 20 jetons : les 16 jetons-images (côté verso) + 4 jetons triangle
- 4 planches puzzles de 3 pièces : tête, corps et jambes
- 16 jetons-objets
- 2 pions personnes avec leurs socles
- 1 gros dé

COMMENT ON JOUE ?

Les enfants de cet âge commençant tranquillement à devenir indépendants, il est prévu des jeux en solo ou bien à 2... Personnellement, pour le moment, je continue à aider ma Louloute pour bien comprendre les règles mais il est vrai qu'elle se débrouille plutôt bien sans moi (snif ?)

AVEC LES PLANCHES-LOTO ET LES JETONS-IMAGES

JEUX 1 et 2 : La Découverte des Couleurs et des Formes
Dans ce jeu, on peut commencer par nommer les objets, animaux ou fruits et légumes présents sur les jetons, couleur par couleur sans oublier de citer aussi les formes (étoile, carré, rond ou cœur).
On peut ensuite commencer par une planche et mettre les 4 jetons correspondant devant l'enfant pour qu'il les remette à la bonne place.
Personnellement, je suis passée à la vitesse supérieure avec ma fille puisque je lui donne déjà les 4 planches, j'étale les jetons une fois mélangés et je lui dis de les remettre tous en place et elle s'en sort vraiment très bien (c'est normal, c'est ma fille hihi) !
Pour améliorer le vocabulaire, j'essaie de bien penser à citer chaque image qu'elle prend avec la couleur correspondante. Elle connaît très bien les mots mais pour les dire, il faut souvent un décodeur : jaune devient "nonone", vert devient "ere", etc.

JEU 3 : Le Jeu de Tri
Je n'ai pas encore essayé cette règle pour ma part mais je pense le faire dans peu de temps, ma fille devenant de plus en plus familière avec les règles ci-dessus. Ici, il s'agit d'étaler tous les jetons côté images et de demander à l'enfant de trier les formes ensemble d'une part, puis les couleurs ensemble...

JEU 4 : Le Loto des Couleurs
C'est un jeu pour plusieurs joueurs. Le livret de consignes indique 2 joueurs mais je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter, car je pense qu'on peut aisément jouer à 4, ce qui permet de réunir toute la famille autour de la table (ou du moins, une partie de la famille pour les plus nombreux).
Ici, chaque joueur reçoit une planche de loto. On forme une pioche avec tous les jetons face image cachée pour que chacun puisse prendre un jeton, le nommer par son image et sa couleur (et pourquoi pas sa forme) pour que le joueur qui a la planche correspondante prenne le jeton et le pose dessus. Le premier qui a terminé ses planches a gagné.

JEU 5 : Le Loto-Mémo des Formes
Il est précisé que ce jeu concerne "les plus grands", je ne l'ai donc pas encore essayé, pas plus que la règle du dessus pour le moment. Ici, on fait également une pioche avec les jetons face cachée. Le premier joueur prend un jeton, le nomme, s'il a la bonne planche, il le pose dessus, s'il ne l'a pas, il repose le jeton au milieu des autres, le but étant donc pour le joueur qui a la bonne planche de se souvenir où le jeton a été posé pour le récupérer ensuite et le poser sur sa planche car le premier à avoir terminé ses planches remporte le jeu.

AVEC LES PLANCHES-CONSIGNES ET LES JETONS (jetons-images verso et jetons-triangles)

JEU 6 : Les Suites Couleurs et Formes
L'enfant est invité à prendre une planche-consigne pour nommer les formes dans le bon ordre. Il prend ensuite les jetons et doit les replacer dans le même ordre que la planche.
Ma fille aime bien ce jeu mais essaie en vain de poser les jetons directement sur les planches, en les superposant tant bien que mal. Or, ces planches-là sont petites et ne peuvent pas contenir tous les jetons... elle n'a pas encore compris qu'elle pouvait les poser en-dessous, dans le même ordre... mais ça viendra hein, je ne désespère pas LOL !

AVEC LES PLANCHES-PUZZLES

JEU 7 : Découverte des 4 Amis
D'abord, on peut commencer par découvrir les 4 personnages avec l'enfant en nommant les vêtements et accessoires (avec leurs couleurs respectives) de chacun. Ensuite, il s'agit d'un puzzle classique avec 3 pièces pour chaque personnage : la tête, le corps et les pieds.
Là-dessus, je ne veux pas me vanter mais ma fille les exécute en un temps record LOL !
Pour des petites variantes, sachez que les filles peuvent échanger leurs robes et les garçons peuvent faire de même avec leurs pantalons. Malheureusement, ils n'ont pas pousser le vice en allant jusqu'à permettre aux filles d'avoir des pantalons et aux garçons des robes mais vu les débats actuels, il n'est pas exclu que cela arrive un jour :-D

JEU 8 : Le Jeu des 4 Amis
Chaque joueur prend une ou plusieurs planches-puzzles, on fait une pioche avec toutes les pièces faces cachées. Lorsqu'une pièce est piochée, on demande au joueur de nommer ce qu'il voit pour ensuite la poser sur la bonne planche. Le joueur ayant terminé sa planche en premier a bien évidemment gagné.

AVEC LES PLANCHES-PIECES DE LA MAISON, LES JETONS-OBJETS, LE DE ET LES PIONS-PERSONNAGES

JEU 9 : Découverte de la Maison
Ces derniers jeux de la boîte sont les plus difficiles selon moi. Mieux vaut-il procéder par étape. On peut donc commencer par faire découvrir à l'enfant chaque pièce, une par une, avec les objets qui s'y rattachent. Ma fille retrouve assez bien les objets pour chaque pièce mais elle le fait essentiellement grâce aux couleurs. Elle connaît à peu près tous les objets mais il semble difficile pour elle, par exemple, de comprendre que la voiture bleue est en réalité un jouet et qu'elle se place donc dans la chambre.

JEU 10 : Le Loto de la Maison
Là, on place les 4 pièces de la maison et l'enfant doit mettre chaque jeton dans la pièce correspondante. Comme je l'ai dit au-dessus, ma fille se fie surtout aux couleurs pour l'instant mais je prends soin de nommer chaque jeton qu'elle prend pour qu'elle comprenne où vont les objets.

JEU 11 : Le Grand Jeu de la Maison
Il s'agit du jeu le plus complet de la boîte et donc le plus difficile. Je ne l'ai donc pas encore testé réellement. On prend les 4 planches de la maison. Chaque joueur prend un pion-personnage et lance le dé :
- S'il tombe sur une pièce de couleur, il place son pion dans la bonne pièce, en la nommant puis pioche un jeton. Si le jeton va dans la même pièce, il le garde, sinon il le remet dans la pioche.
- S'il tombe sur un visage content, il pioche un jeton, le nomme et le garde.
- S'il tombe sur un visage « pas content », il passe son tour.
La partie se termine quand tous les jetons ont été piochés, avec la victoire de celui qui en a le plus. Les joueurs sont invités, pour finir, à placer leurs jetons dans les pièces correspondantes.

DANS QUELS OBJECTIFS ?

Les objectifs de la marque à travers cette boîte de jeux sont clairement identifiés :
- Stimuler l'attention visuelle
- Apprendre les couleurs et les formes
- Découvrir le schéma corporel
- Développer le langage

LE PRIX

Personnellement, je trouve en général les jouets pour enfant hors de prix. Mais en l'occurrence, je trouve le prix tout à fait convenable vu toutes les variantes qu'on peut trouver avec cette boîte de jeu puisque le tout est vendu au prix de 20 euros.

CONCLUSION

Vous l'aurez compris, je conseille donc vivement cette boîte de jeu aux parents d'enfants « en route vers la maternelle » et aux personnes souhaitant faire un cadeau aux enfants des proches. C'est ludique, pédagogique et les jeux évoluent en fonction de l'âge de l'enfant pendant un certain temps, il y a donc moins de risque de se lasser trop rapidement.

Sur ces quelques mots, je vous remercie pour votre lecture et vous invite logiquement à évaluer mon avis et à commenter si le cœur vous en dit. A très bientôt les amis !

exceptionnel

• barbotine publié le 07/03/2017
    Oui, le temps passe si vite !!! ....
  • europe68 publié le 18/02/2017
    (°o°°O°)"en gros, elle s'entraîne déjà seule à aller à l'école donc autant lui donner un coup de pouce supplémentaire !" <---si elle est demandeuse, il faut l'encourager. :))
  • europe68 publié le 18/02/2017
    (°o°°O°)"elle rentrera à l'école... en première section de Maternelle !" <---c'est chou! :))

annonces "Nathan En Route vers la Maternelle"

Information produit : Nathan En Route vers la Maternelle

Marque: Nathan