Avis sur "Asmodée CARCH05 Timeline Musique & Cinéma"

publié le 21/08/2017 | monphiphi
Membre depuis : 04/11/2005
Le soleil revient ... pas les cianautes
Avantages cf avis
Inconvénients cf avis
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"En avant la musique ...."

Asmodée CARCH05 Timeline Musique & Cinéma

Asmodée CARCH05 Timeline Musique & Cinéma

Asmodee est un éditeur de jeux qui est sans doute le plus actif depuis quelques années et qui propose de nombreux jeux vraiment très sympathiques dans toutes les catégories. Parmi tous les jeux de cet éditeur dont je vous ai déjà parlé, il y a par exemple Perudo, Time’s up et pleins d’autre. Pour mon 700ème avis (pas mal non?) et pour participer au défi loterie du mois d’Aout, je vais vous présenter le jeu de la série des Timeline , extension Musique et Cinéma.

Timeline, la série de jeux :

Il s’agit d’un jeu de cartes qu’il faut replacer dans l’ordre chronologique. Au départ on distribue des cartes et on place donc une carte au centre de la table qui est la carte référence. Les joueurs à tour de rôle vont devoir placer leur carte de façon chronologiquement. Chaque carte a 2 faces. Il ne faut pas regarder le dos de la carte sur lequel est souvent marqué une date ou un ordre chronologique. Le joueur place la carte et ensuite la retourne. Si l’indication marquée sur le dos de la carte est exacte, c’est bon. Si c’est faux, on replace la carte à son bon emplacement et le joueur qui a commis l’erreur doit prendre une nouvelle carte. Evidemment, plus la frise chronologique se remplit, plus cela devient dur de placer ces cartes. Le premier a avoir déposé toutes ces cartes au bon endroit est désigné vainqueur de la partie.Il existe pas mal d’extension de ce jeu :
  • Inventions
  • Sciences et Explorations
  • Evénements
  • Multi-thèmes
  • Musique et Cinéma.
  • Star Wars

Timeline : Musique et cinéma.

Comme son nom l’indique, il faut remettre dans la chronologie des titres de films ou de chansons. Donc par exemple, la date sortie du film la boum par rapport à celle de Rocky ou par rapport à la date de la composition de la symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorak.

Les plus

Le packaging de ce jeu est le même pour toutes les extensions certes mais cela reste donc un plus quelque soit l’extension. Les cartes sont rangées dans une jolie boite métallique qui ne prend pas trop de place et l’on peut d’ailleurs les regrouper dans une seule boite si l’on veut emmener plusieurs extensions en vacances.

Les illustrations des cartes est également un point commun dans les plus de ce jeu. En effet, à chaque fois, elles sont très réussies ce qui ne gâche rien pour un jeu de carte. Elles sont très soignées et à la fin cela forme une belle frise chronologique.

Un autre avantage de cette édition maintenant est qu’en fait il y a beaucoup de cartes qui sont très contemporaines. Il est assez facile de placer la composition d’une symphonie de Beethoven avec le film Beethoven. Mais est ce que ‘retour vers le futur ? Est avant SOS fantôme ou après c’est plus difficile. Mais cela fait appel à des souvenirs plus qu’à une culture générale et c’est en cela que je trouve ce jeu bien sympathique.

Chaque partie est rapide. Sur la boite, il parle de 15 minutes ce qui est généralement le cas voire même moins. Cela en fait donc un jeu d’ambiance de qualité qui permet de tester également un peu sa culture mais surtout ces souvenirs et d’avoir pas mal de surprise.

Les moins  :

Le problème, avec cette édition, pourrait venit des thèmes choisis : à peine un siècle d'histoire pour le cinéma, et potentiellement plusieurs pour la musique : deux échelles assez différentes. Mais comme je l’ai rappelé dans les plus, en fait pour la musique, il y a peu de cartes qui sont antérieur à la création du cinéma ce qui fait que les cartes sont très contemporaine. Mais bon les inconditionnels de chaque thème aurait sans doute préféré 2 extensions qu’il aurait pu mixer s’ils avaient envie.

Il s’agit de la cinquième extension de ce jeu et donc on peut finalement s’en lasser car il s’agit toujours du même principe. Même si l’on trouve le principe génial, on peut vraiment vouloir découvrir d’autres jeux et donc je dirai que ce jeu n’est pas mieux que les autres extensions si on les possède.

Conclusion

Ce jeu est toujours un très bon jeu même si au final il ne renouvèle pas trop le concepte et offre donc que d’autres cartes pour jouer au même jeu. On aurait bien pu le faire nous même en prenant une playliste ou une cdthèque ou une dvdthèque comme base du jeu.

Si vous ne connaissez pas le principe, pour 15€, il s’agit quand même d’un très bon jeu d’ambiance qui permet de passer de bons moments.

J’avoue que c’est sans doute l’une des extensions qu’on utilise le plus car elle nous semble plus grand public que les inventions ou les événements qui font plus jeux de culture générale et donc un peu moins fun.

• loulou661981 publié le 24/08/2017
    jamais eu l''occasion de jouer a ce jeu , perso
  • sucre_rouge publié le 24/08/2017
    Quel jeu!
  • K-pucine publié le 24/08/2017
    J'aime bien ces jeux ... Les cartes sont super-choupinettes ^^

annonces "Asmodée CARCH05 Timeline Musique & Cinéma"

Information produit : Asmodée CARCH05 Timeline Musique & Cinéma

Nom: Asmodée CARCH05 Timeline Musique & Cinéma