Asmodée Hurry'Cup !

Images de la communauté

Asmodée Hurry'Cup !

> Voir les caractéristiques

100% positif

1 avis de la communauté

Avis sur "Asmodée Hurry'Cup !"

publié le 14/07/2017 | claire002
Membre depuis : 04/02/2014
Avis : 152
Lecteurs satisfaits : 21
Plus à mon sujet :
Passez un bel été !
Excellent
Avantages convivial....
Inconvénients Rien
exceptionnel
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"Hurry Up !"

Asmodée Hurry'Cup !

Asmodée Hurry'Cup !

Seriez-vous tenté par une petite course sur les chapeaux de roues ? Sans aucun doute, je suppose…suivez moi !

Hurry Cup est le jeu qu’il vous faut.


Vous le trouverez en vente sur Amazon où il est au prix de 30,80 euros.


***


.

LE BUT DU JEU :

1925 - Cannes – Hôtel de l’Automobile Club.

Dans un décor de rêve, entre mer et montagne, le prestigieux rallye automobile « Cannes Monaco » est sur le point de prendre le départ.

Les routes de l’arrière pays azuréen sont étroites, sinueuses et parsemées d’embûches. L’organisateur du rallye, soucieux du bon déroulement de la course, est parti en reconnaissance pour sécuriser le parcours.

Des panneaux de limitation de vitesse ont été installés dans certains virages afin que les participants ne quittent pas la piste!

Au volant de votre Bolide, votre objectif est simple: passer la ligne d’arrivée avant les autres!

Pour cela, vous devrez faire preuve de réflexes et de dextérité, optimiser votre vitesse dans les virages serrés et utiliser judicieusement tous vos jetons Atout.

Mettez toutes les chances de votre côté, restez alertes et concentrés, la course est très rapide…

***

.


WROUUUM :

Ce jeu de plateau est un jeu de course et de reflexes qui nécessite de 3 à 6 joueurs à partir de 9 ans, il n’est pas nécessaire d’avoir son permis de conduire.

Il faut mettre le plateau de départ sur une table ou par terre à égale distance de tous les pilotes.


On construit le circuit en assemblant 36 tuiles hexagonales (les joueurs ont la liberté de créer un circuit différent d'une partie à l'autre) depuis le plateau de départ jusqu’à la case ligne d’arrivée, en fonction de l’imagination des joueurs.

Pour chaque partie, le circuit peut être différent. Certaines cases indiquent des limitations de vitesse ou des étoiles.


Dans la boite il y a 1 gobelet et six dés de couleurs appelés RESERVOIRS' (de carburant), ils sont placés devant le joueur qui commence la partie (le plus jeune pilote).
La boite renferme aussi 18 jetons Atout, chaque pilote prend 3 jetons Atout (un de chaque sorte) qu’il pose devant lui.

Il y a aussi 6 PIONS de six couleurs, ils sont placés sur les parasols du plateau. Les 6 jetons Etoile sont placés de manière aléatoire sur les cases où il y a les étoiles.

Ensuite, on a 1 dé en bois appelé ACCELERATEUR, 6 jetons Seconde Chance, 1 jeton Lanterne Rouge : ils sont placés à côté du plateau.

Et n’oublions pas les 6 bolides ! Chaque pilotes place son bolide sur la ligne de départ.
Lorsqu’il y a moins de six pilotes, un PION et un RESERVOIR de même couleur sont retirés du jeu pour chaque pilote manquant.


***

.


LES BOLIDES, LEURS CONDUCTEURS :

Nous avons le choix entre 6 bolides différents.
Je vous présente leurs pilotes.

Tony & Anne-Marie, bricoleurs et mécaniciens de génie, bien peu habitués à côtoyer le gratin mondial, ce couple de français d’origine modeste doit sa participation à un formidable élan de solidarité familial et régional : parents, oncles et tantes, cousins, amis, voisins, tout le monde s’est cotisé pour leur permettre de prendre le départ.
Au volant de leur véhicule très personnel, construit dans leur garage, leur volonté de ne pas décevoir compense une inexpérience réelle à ce niveau de compétition.


Quant à Claudia, cette belle romaine, fière et indépendante, elle a décidé de prouver que les femmes pouvaient rivaliser d’audace et de rapidité avec les machos du circuit. Son charme n’a d’égal que sa détermination à être la première femme à remporter un trophée international.


Que serait une course sans le flegme et l’humour so british de Sir Stephen.
Cet aristocrate anglais s’en remet aux talents de conduite de son inséparable majordome, ne manquant pas de lui prodiguer moult encouragements pendant la course, tout en sirotant son thé.


En provenance directe de Cuba, El Gato, ce mystérieux aventurier promène ses monstrueux cigares d’épreuves en épreuves. Personne ne connaît sa véritable identité, son surnom d’El Gato (le chat) lui ayant été donné suite à son étonnante faculté de retomber sur ses roues à chacune de ses sorties de piste avec sa motocyclette.


Oliver & Dorotha : en dignes ambassadeurs de l’Helvétie, ce couple régale petits et grands tout le long du parcours en leur lançant des tablettes de chocolat. Leur bonne humeur communicative, ainsi que leur accent traînant ont séduit toute la côte d’Azur, car s’il est rarement gagnant, il finit toujours… pile à l’heure! ah… la fameuse précision suisse…


Fritz & Birgitt : cet équipage, qui nous vient d’outre-Rhin, ne laisse rien au hasard. Préparation minutieuse, tant sur le plan de la mécanique qu’au niveau de la condition physique, reconnaissance des parcours, le moindre détail compte.
Et les résultats suivent, puisqu’il vient de remporter les deux dernières saisons. Petite touche de fantaisie: amoureux de leur terre d’origine, ils préfèrent la bière bavaroise au champagne pour fêter leurs victoires.

***

.

JOUONS MAINTENANT :

Avant de pouvoir disputer de bonnes parties, il est nécessaire de lire attentivement les règles du jeu.
Mes enfants ont fait plusieurs lectures pour les assimiler.

C’est mon fils qui a voulu ce jeu mais mes filles accompagnent volontiers leur frère dans la course.

D’ailleurs mon fils prend toujours soin de rappeler les règles à sa plus petite sœur avant les parties.

Je sais qu’il préfère jouer avec ses copains ou cousins mais il a aussi pris goût à jouer avec ses sœurs.

Même si le but du jeu est clair et net, passer la ligne d'arrivée le premier, il faut bien avoir en tête ce qui vous permettra d’y arriver et ce qui vous freinera.


Chaque partie dure en moyenne une trentaine de minutes, souvent mes enfants font deux ou trois parties en faisant une petite pose entre chacune d’entre elles.

Les adultes aussi peuvent jouer, j’ai fait quelques parties avec mes enfants, leur oncle et leur tante, c’est assez sympa de jouer à 6.


Chaque partie se déroule en deux temps:
Il y a tout d’abord un temps de jeu simultané pendant lequel chaque pilote va attraper un PION correspondant au RESERVOIR dont il a besoin.

Cette opération détermine le nombre de cases potentielles que le pilote peut franchir. La valeur du RESERVOIR indique le nombre de cases maximal de déplacement.
Par exemple: un RESERVOIR d’une valeur de cinq permet un déplacement de cinq cases au maximum.

Ensuite, un temps de jeu individuel pendant lequel chaque pilote va lancer le dé ACCELERATEUR, pour déterminer la vitesse du Bolide, puis jouer son Bolide, éventuellement ses jetons Atout, etc.

Pour avancer leurs bolides, les pilotes doivent d’abord attraper un PION correspondant au RESERVOIR souhaité.

On choisi son réservoir en fonction des limitations de vitesse et de votre capacité à prendre des risques : si la route devant votre Bolide est droite et sans limitation de vitesse, il sera préférable de choisir un dé fort, par exemple un cinq ou un six.
Si, au contraire, la route est sinueuse et la vitesse limitée, il vaut mieux choisir un dé faible par exemple un deux ou un trois.

Pour obtenir le réservoir désiré, il faut être vif. Le plus jeune joueur commence( c’est toujours ma édité dernière ), prend le gobelet, introduit les RESERVOIRS à l’intérieur, secoue l’ensemble et pose le gobelet sur la table en veillant à bien cacher les dés.

Tous les pilotes mettent une main dans leur dos et posent l’autre à plat sur la table. Lorsque tout le monde est prêt, le pilote soulève d’un coup le gobelet.

A ce moment là, simultanément et le plus rapidement possible, tous les pilotes repèrent visuellement le RESERVOIR qui correspond le mieux à leur stratégie, ils attrapent le PION correspondant (couleur identique au RESERVOIR) et le posent devant eux.

Si vous n’avez pas été assez rapide pour attraper le PION de votre choix, il faut se reporter sur ceux qui restent…'''Cela n’est pas sans frustration chez mes enfants mais malgré tout ils gardent espoir pour la partie suivante'''.

Ils espèrent attraper un autre pion et ainsi faire une partie différente.


Une fois tous les PIONS attrapés, chaque RESERVOIR rejoint son PION, sans changer le résultat obtenu… Ainsi, chaque pilote a devant lui un RESERVOIR et un PION de même couleur.

C’est le joueur qui a soulevé le gobelet déplace en premier son bolide, puis ce sera au tour de son voisin de gauche, etc.

Cette phase de jeu comporte deux étapes: le lancement de l’ACCELERATEUR (le dé neutre) et calcul de la vitesse du Bolide ainsi que le déplacement du Bolide en respectant les limitations de vitesse.


Le pilote lance L’ACCELERATEUR. La valeur obtenue est additionnée à la valeur de son RESERVOIR.
Le résultat est multiplié par 10 et on obtient la vitesse réelle du Bolide. Par Exemple: le joueur a obtenu le RESERVOIR rouge, de valeur 5, il lance l’ACCELERATEUR et obtient un 4. La vitesse de son Bolide est donc de 90 km/h.
Le déplacement est déterminé par la valeur du RESERVOIR, sauf si la vitesse du Bolide est excessive…
Pour donner un exemple: Sir Stephen à une vitesse de 70 km/h, Son RESERVOIR lui permet un déplacement de six cases. Cette vitesse est autorisée sur les six cases suivantes, il avance jusqu’à la case 3. Il prend le Jeton Bonus de cette case et le place devant lui face visible.
Claudia a une vitesse de 100 km/h, son RESERVOIR lui permet un déplacement de quatre cases, cependant la case suivante est limitée à 90 km/h!! Elle ne peut pas la franchir et reste sur place. Elle pioche donc un jeton Seconde Chance.

Je précise que si un bolide n’avance pas du tout, son pilote prend un jeton Seconde Chance.

Lorsqu’un Bolide termine sa course sur une case où se trouve un Jeton Bonus, le pilote prend ce jeton et le place devant lui face visible.


A la fin de chaque tour, après le déplacement de tous les Bolides, si un Bolide se retrouve seul en dernière position, le jeton Lanterne Rouge est placé sur sa case.

Lors du tour suivant, avant de lancer l’ACCELERATEUR, ce Bolide bénéficie d’un mouvement gratuit d’une case, sans vérification de limitation de vitesse.

Les PIONS sont replacés sur le plateau de manière aléatoire, les RESERVOIRS rejoignent le gobelet.

Le joueur qui avait lancé les dés passe l’ensemble à son voisin de gauche qui devient le nouveau premier joueur.
Un nouveau tour de jeu peut commencer!


Le premier pilote qui franchit la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur. Il ne faut pas oublier de le féliciter et de l'applaudir !
Le classement est établi lorsque tous les pilotes ont terminé le tour de jeu.


Les courses sont rapides. Il est donc intéressant de les enchaîner en mode championnat.
A chaque nouvelle course vous pouvez construire un nouveau circuit.

Après un certain nombre de manches, convenu entre les pilotes, celui qui totalise le plus grand nombre de points l’emporte.

Décompte des points: le ou les derniers pilotes ne marquent aucun point, les autres pilotes marquent un nombre de point égal au nombre de cases les séparant du dernier Bolide (Lanterne Rouge), - le ou les Bolides ayant franchi la ligne d’arrivée marquent trois points de bonus supplémentaires.

.

Le jeu n’est pas ennuyeux, il alterne entre la phase animée de lancer de dé et attrapage de pion, et la phase plus calme de progression des véhicules.

Il n’y a pas deux parties identiques, mes enfants ne s’ennuient jamais.

Avec ce jeu, il vaut mieux avoir de bons réflexes et faire preuve de dextérité et de tactique.

Ma petite dernière à un peu plus de mal que ses aînés mais elle s’accroche et devient meilleure de partie en partie.

Mes enfants créent à chaque fois un circuit différent, les tuiles modulables sont solides.
Après avoir été beaucoup manipulées, elles sont toujours en bon état.


***

.


LES JETONS SPECIAUX :

Ces jetons spéciaux permettent de pimenter la partie.

Quelle que soit la nature des jetons spéciaux (Atout, Seconde Chance, Bonus) un pilote ne peut en utiliser qu’un seul par tour de jeu !

Jetons Atout Au début de la course, chaque pilote reçoit trois jetons Atout à usage unique.
Après utilisation, le jeton est défaussé.

As de la route : ce jeton Atout évite au pilote de lancer l’ACCELERATEUR. Le pilote déplace son Bolide de la valeur du RESERVOIR, sans vérifier les limitations de vitesse!
Ce jeton ne peut pas être joué si le pilote a déjà lancé l’ACCELERATEUR…

Nitro : Fait connu, la nitroglycérine est redoutable! Lors d’un déplacement réussi, c’est à dire sans que le Bolide n’ait été arrêté par une limitation de vitesse, le pilote peut franchir « gratuitement » une case supplémentaire. (sans tenir compte de limitation de vitesse sur cette case).

Klaxon : ce jeton Atout doit être utilisé juste avant que le gobelet ne soit soulevé et doit être annoncé à haute voix. Il est possible, par exemple, de crier Tuut-Tuut, Pouët-Pouët ou tout autre son d’avertisseur sonore convenu entre les pilotes.
Le Klaxon permet de choisir son RESERVOIR avant les autres pilotes. Le pilote qui l’utilise soulève légèrement le gobelet, prend secrètement connaissance de la valeur des RESERVOIRS sans les toucher et prend immédiatement le PION de son choix qu’il pose devant lui.
La partie continue ensuite normalement.

Si plusieurs pilotes utilisent ce jeton au même moment, l’ordre dans lequel ils ont hurlé leur intention est déterminant.
Le jeton Seconde Chance permet de relancer l’ACCELERATEUR, si le résultat du premier lancer ne convient pas au pilote. Il est par contre obligé d’accepter le nouveau lancer.
Le jeton est ensuite défaussé. Un pilote ne peut jamais posséder plus d’un jeton Seconde Chance à la fois.

Lorsqu’un pilote termine son déplacement sur une case où se trouve un Jeton Bonus, il doit le prendre et le placer face visible devant lui. Il pourra l’utiliser ultérieurement. (exception: Panne Sèche).

Le jeton Raccourci permet, pour un point de mouvement, d’utiliser un raccourci en reliant directement deux cases lignes droites, sans tenir compte des limitations de vitesse des cases virages intermédiaires. Après utilisation, le jeton est défaussé.
Exemple: Fritz & Birgitt
Vitesse calculée = 90 km/h
A cause de sa vitesse excessive, ce Bolide peut normalement avancer que d’une seule case (1),
mais en utilisant son jeton Raccourci, il pourra éviter les trois cases qui sont limitées à 70 et 80km/h (2) et continuer sa course.


Le jeton Bonus Aspiration doit être joué avant de lancer l’ACCELERATEUR. Il permet au pilote d’avancer son Bolide jusqu’à la case derrière le Bolide qui le précède, (en aspiration) sans vérifier les limitations de vitesse. Le pilote effectue ensuite son déplacement normal. Ce jeton est sans effet pour le pilote de tête. Après utilisation le jeton est défaussé.

Le jeton Bonus Assistance permet au pilote de récupérer un de ses jetons Atout déjà utilisé plus tôt dans la course, pour une deuxième utilisation. Après utilisation le jeton est défaussé.

Ce jeton Bonus huile permet de limiter à 50 km/h la vitesse de la case où il sera placé. A la fin de son déplacement, le pilote peut poser ce jeton sur l’une des cases qu’il vient de franchir y compris celle sur laquelle il termine son déplacement.

Ce jeton Bonus Echange permet d’échanger son PION et le RESERVOIR associé avec celui de l’adversaire de son choix. Pratique si vous avez été trop lent pour obtenir le RESERVOIR le plus adapté à votre situation… Après utilisation le jeton est défaussé.

Attention! Parmi les Jetons Bonus se cache le terrible jeton Panne Sèche! Ce jeton doit obligatoirement être joué lors du tour suivant.

Quel que soit le RESERVOIR que le pilote obtiendra, il devra le considérer comme étant de valeur 1… Le jeton est ensuite défaussé.


***


.


DONC :

Hurry Cup est un jeu convivial où petits et grands peuvent jouer ensemble.

Mes enfants aiment beaucoup ce jeu et font de nombreuses parties.


Avec ses tuiles modulables, le circuit peut être différent d’une partie à une autre, ça plaît à mes enfants de pouvoir construire selon leurs envies. Les tuiles, es sont solides.


Chaque partie est différente, on a l’impression de jouer à chaque fois à un nouveau jeu, ce qui est un atout incontestable.

Un achat que je ne regrette pas.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 70 fois et a été évalué à
67% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
exceptionnel

Commentaires sur cet avis

  • berthee publié le 16/07/2017
    Très très complet.
  • monphiphi publié le 15/07/2017
    je vais le mettre sur ma liste au père noel ...
  • timbresaulot publié le 14/07/2017
    pourquoi pas mais pas souvent et jste pour essayer ce jeu
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

annonces "Asmodée Hurry'Cup !"

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Asmodée Hurry'Cup !

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Nom: Hurry'Cup !

Age: Dès 8 ans

MPN: HCU01

EAN: 7612577002009

Marque: Asmodée

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 30/10/2009