Asmodée Time's Up! Academy

Avis sur "Asmodée Time's Up! Academy"

publié le 09/07/2017 | monphiphi
Membre depuis : 04/11/2005
debat d'actu raté mais étoile gagnée ... une bonne journée qui commence
Avantages cf avis
Inconvénients cf avis
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"Le navire saoul"

Asmodée Time's Up! Academy

J’ai découvert la société Asmodee grâce Time’s up. C’est un jeu qui a été en 1999 et qui depuis a connu un succès phénoménal. Il y a eu pas mal d’extension de ce jeu qui sont sortis au cours des années. Et le concept qui était au départ avec des personnes célèbres a évolué avec des noms propres ou avec des œuvres. On a donc découvert les Time’s up Family et les Time’s up Academy. Le petit dernier de la série est un Time’s up Kid où les mots sont remplacés par des dessins.

L’avis aujourd’hui va parler de la version Academy qui connaît d’ailleurs 2 extensions : une version blanche et une version noir.

Time’s up Academy : le jeu

Quelque soit l’extension à laquelle vous jouez, le déroulement du jeu est le même. Il se déroule en équipe et en trois manches. Il se joue avec des cartes sur lequel est inscrit pour la version Academy des œuvres . Cela peut être du cinéma, théâtre, littérature, chanson, télévision …. Au début du jeu, on tire 40 cartes parmi les quelques 200 cartes du jeu.

À chaque manche, un joueur essaye de faire deviner le plus de cartes possible à son équipe pendant que 30 secondes s'écoulent dans un sablier.

* Lors de la première manche, on peut dire ce que l’on veut , sans bien sûr prononcer le mot de la carte. On n’a toutefois pas le droit de traduire les mots dans une autres langues. Par contre, on peut faire des rébus mais pas de mime. On n’a pas le droit de passer une carte, il faut absolument la faire découvrir dans le temps imparti sinon la carte passe à une autre équipe . Les autres joueurs de l’équipe peuvent donner autant de réponses qu’ils veulent.

* Lors de la deuxième manche,il n'est plus permis que de prononcer un seul mot (les nom et prénom d'un personnage comptent pour un seul mot dans les versions spéciales), et les joueurs ne peuvent donner qu'une seule réponse. Par contre, on peut passer une carte.

* Lors de la troisième manche, on doitt mimer la carte. Les onomatopées, sifflements sont autorisés.

A la fin de chaque manche, chaque équipe compte le nombre de cartes qu’ils ont trouvé. On fait la somme des trois manches et l’équipe qui a le plus de points est déclarée vainqueur.

Time’s up Academy mon avis

Contrairement aux éditions avec des personnages, le jeu est plus familiale. En effet, même si les enfants ne connaissent pas l’œuvre, il est plus facile de la faire deviner en rébus ou avec des synonymes que pour une personne.
Par exemple : le bateau ivre ça se fait bien découvrir même par des enfants. Mais Serge Gainsbourg si on ne le connaît ça se fait plus difficilement. Dans l’exemple, le fait de savoir ce qu’est le bateau ivre n’est pa forcément un avantage car tout le monde ne le sait pas forcément…

Mais tout le mécanisme du jeu étant le même, le plaisir du jeu avec cette extension reste identique. La mémoire joue également beaucoup pour les manches 2 et 3. De plus, les mimes sont parfois même plus drôle car il y a peut etre plus de chose à mimer.

J’avoue que je suis assez fan de cette extension car elle permet de jouer à partir de 10 ans alors que pour le jeu initial je pense que ca ne se joue qu’entre adultes. C’est un peu plus dur que la version Family pour les enfants mais ils y arrivent vraiment bien.

Time’s up : la conclusion

Tout d’abord , le bateau ivre est un poème d’Arthur Rimbauld pour les personnes qui ne le savaient pas. Bon lors d’un jeu, il était devenu que Guillaume Appolinaire et du coup les enfants avec leur navire qui avait trop bu ont trouvé plus facilement.

Cette extension de ce jeu est vendue au prix de 15 euro ce qui est vraiment pas cher. Evidemment on peut le faire soit même en choisissant des titres de livres, d’mission télé, de film. J’avoue que je me lasse pas du packaging et que du coup j’aime bien collectionner les extensions et même les mélanger quand on joue entre adultes par exemple.

• IIIMelusineIII publié le 04/08/2017
    j'aime bien cette collec
  • berthee publié le 16/07/2017
    Une bonne idee.
  • claire002 publié le 13/07/2017
    Tentant !

annonces "Asmodée Time's Up! Academy"

Information produit : Asmodée Time's Up! Academy

Nom: Time's Up! Academy