Avis sur "Days of Wonder Les Aventuriers du Rail Europe"

publié le 04/11/2016 | IIIMelusineIII
Membre depuis : 23/07/2005
Je vais essayer de publier et de lire pendant mes jours de congé soit 2/semaine donc je n'oublie personne mais je suis lente 🐢
Avantages génial
Inconvénients un peu répétitif mais j'adore quand même
exceptionnel
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"La GéoGrApHie En S'AmuSaNt"

Le plateau

Le plateau

Depuis que j’ai découvert ce jeu j’en suis totalement fan ! On joue énormément aux jeux de société avec mon amoureux et quand on a reçu Les Aventuriers du Rail en cadeau on était hyper contents d’enfin pouvoir y jouer quand on voulait !
Il y a plusieurs versions de ce jeu : USA ( la seule que l’on connaissait avant d’avoir Europe ), Asia, Scandinavie et beaucoup d’autres extensions toutes aussi couls les unes que les autres mais là je vais juste vous parler de la version Erope.

Dans la boîte

Déjà vous devez savoir que ce jeu vaut entre 45 et 55€ selon les boutiques. C’est le prix classique pour un gros jeu de plateau, je ne trouve pas ça excessif d’autant qu’il est très joli et qu’il permet de jouer à d’autres versions : les extensions dont je parlais au dessus et qui sont beaucoup moins chères que les grosses versions telle qu’Europe ou USA ; mais j’y reviendrais plus tard. Evidemment je vous conseille de l’acheter dans une boutique spécialisée en jeux de société et pas dans un King’s Jouet ou autre Toys ‘R Us ! En plus ils sont souvent sympas dans ce genre de boutiques ( enfin dans toutes celles que j’ai faite ! )

Donc normalement, si tout est en ordre, dans la boîte vous devriez avoir
  • un livret avec les règles dedans
  • un très joli plateau
  • 5 paquets remplis chacun de 45 wagons et chaque paquet est d’une couleur différente
  • dans chaque paquet vous avez aussi 3 pions “gare” de la couleur correspondante aux pions
  • un sachet avec 3 wagons en plus pour chaque couleur au cas où vous en perdiez
  • 110 cartes wagons
  • 46 cartes mission

Comme vous avez 5 couleurs de pions wagon différentes; vous avez deviné que vous pouvez jouer à 5 joueurs, ou 5 équipes si vous avez un bon partenaire et un(e) amitié/couple solide !

Déroulement de la partie

Le but du jeu est évidemment d’avoir le plus de points possible pour battre à plates coutures vos adversaires afin de leur envoyer un “Ahah” triomphant et de faire votre danse de la victoire préférée ! Moi je fais des vagues avec mes bras, des petits pas gracieux et je finis en beauté avec le robot et une ondulation des hanches. Pour gagner des points il y a trois façons différentes de s’y prendre.
  • D’abord grâce aux trajets que vous allez faire en plaçant vos pions-wagons sur le plateau. Pour se faire il vous faudra cumuler le bon nombre de cartes-wagons. Par exemple si vous convoitez un trajet de 5 wagons de couleur verte, il vous faudra posséder 5 cartes-wagons vertes ! Sachez que vous avez des “locomotives” dans le paquet de cartes-wagons qui sont en fait des jokers et qui peuvent remplacer n’importe quelle carte de n’importe quelle couleur !
    Plus votre trajet contiendra de pions-wagons, plus vous gagnerez des points. Je vous mets les barèmes en photo
  • Et aussi grâce aux cartes missions. Des cartes que vous piochez au hasard et que vous décidez de garder ou non. Elles vous donnent deux villes à relier et, si vous les reliez, vous gagnerez les points correspondants indiqués sur la dite carte. Si par contre vous ne parvenez pas à remplir la mission, vous perdez les points correspondants. Il faut donc faire attention à ce que vous gardez et surtout au nombre de pions-wagons qu’il vous reste !!
  • Les gares aussi rapportent des points mais seulement si elles n’ont pas été utilisées. 1 gare non utilisée = 4 points

le dernier tour sonne lorsqu’un des joueurs n’a plus en sa possession que 2 ( ou moins ) pions-wagons. Après ça il est temps de faire le compte des points de chaque joueur : grâce aux trajets, grâce aux missions et grâce aux gares !
À chaque tour vous avez trois actions possibles :
  • soit piocher 2 cartes. Des cartes visibles ou des cartes de la pioche ou un mix des deux.
  • soit poser des pions-wagons pour faire un trajet
  • soit poser une gare ( je vous explique plus loin à quoi ça sert )

Sachez qu’à moins de 4 joueurs vous ne pouvez pas avoir accès aux doubles routes ce qui veut dire que tous les chemins deviennent des “une voie” ! C’est stressant mais pas tant que ça puisque vous avez la possibilité d’utiliser une gare.

Les spécificités de la version Europe 1910

Ou pourquoi acheter la version Europe si vous avez déjà la version USA.
  • Comme je vous le disais les gares sont spécifiques à cette version ( je dis vraiment beaucoup trop de fois le mot “version” ). Elles vous permettent d'emprunter un chemin qui est déjà utilisé par un autre joueur. Ultra pratique ! Pour les utiliser i vous faudra dépenser une carte-wagon pour la première, deux identiques pour la deuxième et trois identiques pour la troisième. Vous pouvez la mettre à n’importe quel bout du trajet voulu mais vous ne pouvez mettre qu’une seule gare par ville donc ne traînez pas trop ! Surtout quand vous êtes 5 !!
  • Les tunnels ! Vous avez certains trajets qui sont cerclés de noir et ce sont des tunnels. Su vous voulez les emprunter il faudra compter sur votre chance ! À chaque fois il faudra tirer 3 cartes de la pioche et, si pour chaque carte locomotive ( joker ) ou de la même couleur que celle dans laquelle vous faites votre trajet sort, il faudra rajouter une carte-wagon supplémentaire !

Pour avoir jouer aux Aventuriers USA, j’aime beaucoup ces petites variantes. Ça met un peu de piquant ;-).

Finalement

Je vous conseille à fond ce jeu ! Entre amis, en famille, n’importe quand et plus encore ! Parfois on joue toute la nuit avec mon copain, on adore ! En plus on fait les comptes donc on joue pas pour rien: on joue pour l’honneur !!
C’est vraiment facile d’accès et je trouve que c’est un bon jeu pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude des jeux de sociétés mais attention, c’est addictif !!
Je peux comprendre que certains trouvent ça un peu répétitif mais y a une solution pour ça ! Vous avez tout plein d’extensions pour diversifier tout ça !!
Nous on a l’extension UK où le plateau à 2 faces : celle UK et un de la Pensylvanie. Il y a plein de nouveautés et de trucs fun avec cette extension je vous la conseille !
Vous avez aussi la petite boîte Europe 1912 avec de nouvelles cartes destination et plein d’autres choses mais comme je ne l’ai pas je peux pas vraiment en parler !

Enfin bref, vous l’aurez compris, pour vous ou pour offrir, ça occupera des soirées ( des nuits et des journées aussi !! ) achetez le les yeux fermés !!

• tsar_popa publié le 28/02/2017
    Bref, pour aimer jouer à de nombreux jeux, je le recommande à ceux qui aime un tantinet jouer et prendre plus de 20 min dans un jeu.
  • tsar_popa publié le 28/02/2017
    Très bon jeu ! J' y joue également souvent tout comme Abyss ou 7 Wonder (Duel) ou encore Carcassonne (à la préhistoire).
  • ilveusavoir publié le 18/12/2016
    c'est toujours intéressant de jouer en apprenant, A partir de quel age ? Un sujet que vous possédez bien et qui donne envie d'essayer pourquoi pas dans une ludothèque avant d'en faire l'acquisition

Information produit : Days of Wonder Les Aventuriers du Rail Europe

EAN: 9780975277379, 0824968717820