Avis sur "Hasbro Monopoly Junior"

publié le 01/06/2006 | sanjual
Membre depuis : 25/01/2006
Avantages Une version allégée plus accessible aux petits
Inconvénients La taille des cartes et les billets en papier

"Un bon compromis pour débuter"

Monopoly Junior

Monopoly Junior

J'ai récemment acheté la version Junior du Monopoly à mes enfants de 7 et 4 ans.
Si les règles du jeu sont tout à fait basiques (elles le sont autant que le vrai...), que le plateau est "allégé" avec moins de cases et qu'il n'y a que des cartes "chance", je regrette certains détails qui me font craindre pour la longévité de ce jeu.

Avantages :

Commençons par le bon côté : Le plateau représente la moitié du "vrai", et les cases "boulevard", "rue", ... sont remplacées par des attractions foraines dont le prix varie selon l'activité. En fait, le principe est strictement le même, la seule différence, c'est l'interface du jeu.
Il faut toujours donner des billets à chaque passage de la case "départ", donner des billets aux adversaires propriétaires non pas de maisons mais d'attractions, et la case "prison" est devenue une case "pause-café", certainement moins traumatisante pour les enfants.
Donc, n'ayant pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre, même ma fille de 4 ans a pu jouer.

Inconvénients :

Eh oui, personnellement, je trouve des inconvénients. Tout d'abord, les cartes "chance" sont d'une taille si ridicule qu'elles risquent d'être égarées en moins de temps qu'il en faut pour le dire. Sans compter la prise en main qui s'avère finalement pas facile, même pour mon grand.
En fait, cela me rappelle les mini jeux de cartes de voyage. Pas très pratique !!
Ensuite, les billets sont, comme pour la VO, en papier tout mince : cela s'envole, cela se déchire, cela se froisse en un rien de temps, là aussi, et je trouve cela dommage.
La version Junior est faite pour les 5/8 ans : mains pas très habiles, mouvements brusques, peu de soin (en règle générale). Je crains pour la durée.
Les faire en carton léger comme les cartes aurait certes demandé un encombrement un peu plus important, mais cela aurait été plus facile en terme de manipulation.

Bref, cette version est destinée à des enfants sages, calmes (pas comme ma fille) qui prennent soin de leurs jouets (toujours pas comme ma fille). Et pour éviter le commentaire "Elle a 4 ans et demi, c'est marqué à partir de 5 ans", je tiens à préciser que les règles du jeu lui sont tout à fait acquises, mais je ne pense pas qu'en 6 mois, elle sera plus ordonnée !! C'est un brise-glace, et il faut faire attention à tout car elle détruit à volonté !!
Mais mon fils a bien aimé ce jeu. Il faut dire qu'il est beaucoup plus calme...

Bonnes parties avec vos enfants !!

• cdave94 publié le 06/06/2006
    Qui n'a pas joué au Monopoly!!!!!!!!!!!!! Pour les grand et maintenant pour les petits!!
  • jgdfrc publié le 02/06/2006
    "C'est un brise-glace" <--- ca doit vraiment être le cas, mon fils a le même depuis l'age de 5 ans, aucun problème, pourtant il n'est pas super soigneux. Par contre je trouve les cases trop petites, on ne peut pas être 3 joueurs en même temps sur la même case, et le plateau manque un peu de rigidité..
  • Betty_Boop59 publié le 01/06/2006
    un classique, ce jeu, c'est bien de le faire pour enfants!

annonces "Hasbro Monopoly Junior"

Information produit : Hasbro Monopoly Junior

Jeux de société pour enfants

Nom: Monopoly Junior

EAN: 5010994437961, 3010000054153

MPN: 27110

Marque: Hasbro, Parker

Type: Jeux de société pour enfants

Référencé sur Ciao depuis: 20/05/2010