Parker Rummikub Chiffres

Avis sur "Parker Rummikub Chiffres"

publié le 25/04/2017 | miminette
Membre depuis : 12/10/2000
. 🎀.................❤️........... 🎀
Avantages un jeu intelligent et convivial
Inconvénients avoir au moins 7 à 8 ans
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"=#= Un Rami de Chiffres pour Petits et Grands =#="

Parker Rummikub Chiffres

Nous avons découvert ce jeu passionnant pendant l'été 2003, où nous avons fait des parties mémorables en famille.

Deux ans plus tard, mes enfants m'en offraient une boîte pour Noël.
Malheureusement, je dois avouer que nous n'avons plus beaucoup l'occasion de nous
retrouver autour de la table.
Je ne désespère pas de pouvoir bientôt initier mes Lutins à cette petite mécanique de l'esprit, qui fait jouer avec les chiffres pour en trouver les meilleures combinaisons.

Mon Rummikub

Curieusement, j'ai constaté sur le net que cette boîte était commercialisée par plusieurs fabriquants de jeux de société. (?!)

On peut ainsi le retrouver chez Parker (le nôtre), mais aussi chez Hasbro ou encore MB !

Ce jeu s'adresse à tous les joueurs à partir de 7 ans, et les parties peuvent se jouer de 2 à 4 participants.

Rien n'empêche de jouer en équipe de 2 joueurs, comme pour épauler un plus jeune.
Cela permet de faire participer un maximum de membres de la famille. (ou d'amis)

;

Faisons l'inventaire avant de jouer

Dans la grande boîte à dominante bleue, nous trouvons :

- ¤ - 104 plaques numérotées de 1 à 13
Ces plaques sont réparties dans 4 couleurs différentes :
oranges, rouges, bleues et noires

¤ - 2 jokers qui peuvent remplacer tous les autres chiffres

¤ - 4 réglettes noires qui servent de support pour les plaques en attente.

En piste pour une bonne partie

Chaque joueur reçoit une réglette et y placera les 14 plaques qu'il pioche parmi les plaques du jeu.
J'ai opté pour un petit sac où chacun va piocher, plutôt que de verser toutes les plaques sur la table face cachée...
C'est aussi beaucoup plus simple pour les ranger après.

Le joueur qui commence la partie est celui qui aura tiré la plaque dont le chiffre est le plus élevé.
(de 1 à 13 je le rappelle).

Les Combinaisons possibles

Le But du jeu étant de placer le premier toutes ses plaques, il faut essayer de faire un maximum de combinaisons.

Les séries

On appelle « série » une combinaison composée de trois ou quatre chiffres de la même valeur, mais bien évidemment de couleur différente.

(ex : trois 4, dont 1 rouge, 1 bleu et 1 noir,,,)

Les suites

Les suites sont composées de chiffres qui se suivent, comme au rami.
Mais cette fois, ils doivent impérativement être de la même couleur.

(ex : 4 – 5 – 6, rouges, bleus ou noirs)

Allez, c'est parti !

Pour débuter la partie, il faut que le joueur puisse poser sur la table une combinaison dont la somme fait 30 points minimum.

Tant que l'on n'a pas 30 points à étaler, on pioche une plaque à chaque tour, jusqu'à pouvoir totaliser les 30 points obligatoires.

On peut ainsi les avoir avec des séries ET – OU des suites.

Une fois que chaque joueur a posé une combinaison, c'est alors que les autres partenaires peuvent s'amuser à rebattre les cartes si je peux dire, et refaire des combinaisons différentes.

Il est ainsi possible de poursuivre une suite, et ce aussi grâce aux jokers, comme de compléter les séries pour avoir les quatre couleurs.

C'est cette deuxième partie que je trouve la plus intéressante.

Elle demande de l'observation, de la déduction, avoir l'esprit quand même un peu vif pour permettre d'écouler ses plaques avant les autres.

Et c'est justement cette phase du jeu que je trouve plus difficile pour les plus jeunes partenaires.

Chacun peut piocher dans le jeu des autres pour récupérer des chiffres qui lui serviront à réaliser de nouvelles combinaisons

Mais attention, il faut laisser sur la table les plaques reprises à l'ennemi (lol)...

On peut ainsi récupérer un chiffre dans une série de quatre pour l'insérer dans une suite....

Ou prendre le premier ou le dernier chiffre d'une suite pour compléter une série.

Ou encore déparer une série en deux en insérant un chiffre déjà placé et en faire deux séries différentes...

Mais dans tous les cas, il faut toujours que chaque combinaison garde trois plaques au minimum.

Les Jeux sont Faits

Comme déjà précisé, la partie se termine dès qu'un participant arrive à se débarrasser de toutes ses plaques.

A cet instant, les autres joueurs n'ont plus qu'à compter leurs points en additionnant les chiffres qu'ils n'ont pas réussi à poser sur la table.

Attention à ne pas garder un joker en main, car alors, il sera décompté pour 30 points !

voilà, vous savez presque tout sur ce jeu que je trouve très ludique mais également instructif si l'on joue avec des plus jeunes.

Il fait marcher les méninges, il affûte l'observation et la rapidité.
Mais il peut aussi agacer, énerver, quand un adversaire vient vous piquer la place que vous convoitiez pour placer vos propres chiffres !

Restons bons joueurs.

En période de vacances, il est toujours bon d'avoir des jeux de société pour occuper nos très chères têtes blondes et brunes qui parfois s'ennuient.

Le Rummikub est un jeu convivial et fort sympathique qui permet à toute la famille de participer ; enfants, parents et grands-parents, c'est un bon point dans une époque où on recherche toujours un peu la convivialité !

Ce jeu est rangé dans notre bahut de jeux depuis plus de 10 ans, et je n'en ai pas eu connaissance du prix, puisque c'était un cadeau.

J'ai fait quelques recherches, et je le vois sur le net autour de 26 à 30 €.
Mais comme toujours il se trouve aussi à plus de 40€... Il faut donc bien chercher, comme toujours.

Sachez qu'il est aussi possible de le trouver en formule « enfant » ou encore « voyage » et je l'ai même vu en boîte métallique.

exceptionnel

• Rebour publié le 12/05/2017
    Un jeu pour les "matheux" les soirs d'hiver, quand il neige ! === Je plaisante Miminette. Bravo pour cet avis
  • mamystar63 publié le 05/05/2017
    ya longtemps qu'on n'y a pas joué avec ma petite fille, ça me fait penser : D'ailleurs il est rangé où
  • neptuna_83 publié le 27/04/2017
    Bel avis