daVinci Editrice Jeu Bang!

daVinci Editrice Jeu Bang!

Avis sur "daVinci Editrice Jeu Bang!"

publié le 27/02/2017 | IIIMelusineIII
Membre depuis : 23/07/2005
Je vais essayer de publier et de lire pendant mes jours de congé soit 2/semaine donc je n'oublie personne mais je suis lente 🐢
Avantages super simple et super fun
Inconvénients j'en vois pas trop mise à part si vous n'aimez pas les jeux de cartes
Complexité
Intérêt
Interaction
Public

"I ShOT YoU DoWn"

Boîte du jeu

Boîte du jeu

Bang est un jeu de rôle connu et très populaire et, après l’avoir testé pendant quelques temps, me voilà ici pour vous le faire découvrir !

La Boîte

Je vais d’abord vous parler de ce que contient la boîte en vous expliquant à quoi tout ça sert !

Vous trouverez 7 cartes “rôle”. Ce sont les cartes que vous piochez en premier en commençant la partie.
Vous tomberez soit sur un shérif, un adjoint, un hors la loi ou un renégat.

Vous pouvez jouer à Bang à partir de 4 joueurs et jusqu’à 7 et selon le nombre de joueurs les rôles seront répartis différemment.
  • À 4 il y aura un Shérif, un renégat et deux hors la loi.
  • À 5 il vous faudra rajouter un adjoint
  • À 6, rajoutez un hors la loi
  • À 7 rajoutez encore un adjoint; donc vous devez être un shérif, un renégat, trois hors la loi et deux adjoints.

La boîte contient également 16 cartes personnages. Chaque joueur doit en tirer une après avoir tirer son rôle. Cette carte vous donne un nom ( souvent fun ) et surtout un pouvoir ainsi qu’un nombre de “balles vie”.
Parfois vous tombez sur un pouvoir trop classe, parfois vous vous faites arnaquer !
Le nombre de balles sur votre carte personnage vous indique le nombre de vie que vous avez. Il vous faut disposez autant de pions balles devant vous que de balles présentent sur la carte de votre perso. Le shérif prends toujours un bonus d’une balle, c’est à dire que si son perso à 4 balles, il en prendra 5.
Vous pouvez avoir de 3 à 6 balles ( 5 en fait mais +1 pour le shérif du coup... )
Ces balles sont non seulement votre vie mais sachez que vous ne pouvez pas avoir plus de cartes en main que de balles devant vous. À la fin de votre tour, si vous avez 3 pions balles devant vous et 5 cartes en main, il faudra soit, jouer ces cartes, soit les défausser.

Dans la boîte vous allez aussi trouver 80 cartes jeu, les cartes qui vous permettront de jouer.
Sur ces cartes vous trouverez des actions à faire, des protections, des attaques, des moyens de regagner des pions-balles ( des points de vie donc ), des armes plus ou moins puissantes et les fameux “bang”.

Il y a aussi 7 cartons de jeu. Chacun en prend un devant soit et y place sa carte rôle, sa carte personnage, ses points vie, son arme et, devant ce carton, ses pouvoirs que l’ont pioche aléatoirement tout au long du jeu parmi les 80 cartes de jeu.

Également vous trouverez 30 pions balles, le livret des règles et des cartes résumé des règles.
Ces dernières cartes sont très utiles car les “cartes jeu” comportent des symbole parfois un peu austères et grâce à ces cartes, un coup d’oeil et vous comprenez les pouvoir des cartes à jouer.

Déroulement de la partie

Rien de plus simple ! Après avoir tout installé comme je vous l’ai dit dans le paragraphe précédent, Il suffit de distribuer les cartes jeu et vous pouvez rentrer dans le vif du sujet !
Donc comme je l’ai dit : à la fin de son tour, le joueur doit avoir maximum autant de cartes en main que de pions vie. Donc au moment de distribuer, chaque joueur reçoit le nombre de cartes jeu correspondant au nombre de ses points vie.

Vous pouvez gagner des cartes pendant les tours des autres joueurs mais pas d’inquiétude, c’est seulement à la FIN de votre propre tour que les cartes jeu et les ions vie doivent correspondre. Vous pouvez donc garder au chaud toutes les cartes que vous recevez quand ce n’est pas votre tour pour les jouer dès que ce sera à vous de jouer !

Le shérif joue en premier : il tire deux cartes, fais attention au pouvoir de son perso ( ça peut changer la façon de piocher ), joue les cartes qu’il veut jouer, joue éventuellement un bang ( vous ne pouvez jouer qu’une carte bang par tour ), vérifie le nombre de ses cartes par rapport à ses points de vie et laisse le voisin jouer.
Vous pouvez jouer autant de cartes que vous voulez par tour ( mais qu’un seul Bang ), il faut faire attention de combiner vos cartes au mieux.
Les cartes “bang” sont dirigées vers un joueur et s’il ne peut pas le contrer, il perd un pion vie. Il y a d’autres façon de faire perdre des points vie mais je voulais au moins vous parer de celle-ci puisque le nom du jeu en est tiré !

Il faut bien rester attentif à qui tire sur qui histoire de repérer le rôle de chacun et ainsi savoir à qui vous devez vous attaquer.

Fin de la partie

Selon la carte que vous piochez, votre but dans le jeu sera différent.

Le but du shérif est d’arriver vivant au bout de la partie. Il gagne s’il reste seul en vie ou avec sont adjoint.
L’adjoint doit protéger le shérif donc il gagne s’il arrive au bout avec le shérif. Si le shérif meurt il perd instantanément même si lui est toujours en vie. D’ailleurs, d’une façon générale, si le shérif meurt, la partie s’arrête.
Les hors-la-loi doivent tuer le shérif. Une fois le shérif mort, ils ont gagné. Sachez que si les hors-la-loi ont été éliminés, et que le shérif meurt avant l’adjoint ( tué par le renégat ), les hors-la-loi gagnent tout de même.
Le renégat travaille seul, son but est de tuer le shérif MAIS il doit le tuer en dernier. Il doit d’abord éliminer les hors-la-loi et l’adjoint pour pouvoir être déclarer vainqueur puisque comme je vous l’ai dit avant : si le shérif meurt avant l’adjoint, les hors-la-loi seront les vainqueurs.
Seul le shérif dévoile sa carte rôle, tout le monde est donc au courant de qui fait la loi en ville ! Les autres joueurs doivent garder leurs cartes retournées et deviner qui est qui en jugeant de leurs actions.

Au final

J’aime beaucoup ce jeu ! Il est hyper convivial et c’est trop sympa de jouer avec des amis ou en famille.
La partie peut être hyper rapide ( surtout quand on joue en petit nombre j’ai l’impression ) mais aussi plus longue ( si le shérif est un bad ass ) !
Je ne me suis jamais ennuyée en jouant, il y a toujours des cartes personnages à découvrir ( même si avec certaines on se sent clairement floué ! ) et des stratégies à mettre en place selon notre rôle. Il faut être malin pour ne pas se faire découvrir ( surtout si vous jouez un hors-la-loi ) mais aussi pour découvrir les autres ( un adjoint en moins quand on est hors-la-loi c’est toujours bon à prendre ! )

Si vous pensez avoir fait le tour de ce jeu, pas de soucis, il y a plusieurs extensions de disponible. Evidemment nous on en a déjà une : The Valley Of Shadows. Ça rajoute des cartes perso, quelques règles et des nouvelles cartes jeu.

Donc vous ne risquez pas de vous ennuyer avec ce jeu que je vous conseille vraiment, même pour les nouveaux dans le domaines des jeux de cartes !

• Silencer publié le 09/03/2017
    Bel avis: un jeu de plateau "western" étonnant!
  • monphiphi publié le 07/03/2017
    bravo pour la motivation. et pour l'étoile ...
  • trucmuchette publié le 01/03/2017
    Je me suis dévouée plusieurs fois pour y jouer, je ne sais pas si c'est l'ambiance Western mais je n'ai jamais accroché, je préfère encore bluffer au poker .

Information produit : daVinci Editrice Jeu Bang!

Nom: Jeu Bang!

MPN: DVG9100