B'Twin Siège Enfant Steppy Cadre

B'Twin Siège Enfant Steppy Cadre

Avis sur "B'Twin Siège Enfant Steppy Cadre"

publié le 12/02/2012 | momicat
Solidité / Résistance
Esthétique
Raison du choix
Poids de l´enfant
Facilité d´installation du siège dans le véhicule

"[401] - Le B'Twin Steppy pour les balades à vélo"

Nous avons acheté ce siège enfant cet été pour faire des balades en vélo avec notre fils de 2 ans.

Il est adapté au transport d'enfant, de 9 mois (en théorie) jusqu'à 22kgs, ce qui correspondrait à un age de 4/5ans.

Nous avons choisi ce modèle, qui se fixe sur le cadre pour plusieurs raisons :

- d'une part nous avons des VTT - sans porte bagage

- j'estime que la fixation sur cadre engendre moins de vibrations directes sur le siège qu'une fixation sur porte bagages. Je me trompe peut-être mais c'est mon point de vue...
Un détail sur cette fixation : elle est adaptée de 28 à 35mm via un module de fixation, livré avec le siège. Ce dernier s'installe simplement au moyen d'une clé Allen.
Attention, ce mode de fixation n'est pas adapté aux vélos munis d'un système de ''suspension à l'arrière''...c'est le cas du mien par exemple.

- le plastique du siège et plutôt épais et semble solide, les arêtes sont propres et bien ébavurées et les finitions de moulage sont propres.

- la forme du siège est bien enveloppante. C'est un détail non négligeable encas de chute - car cela peut arriver. C'est tout spécialement le cas au niveau de la tête. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les rebords du siège reviennentt bien vers l'avant.
A l'arrière de la zone de tête se trouve un léger renfoncement, ce que recule légèrement la zone d'appui du casque contre le siège, et évite donc que l'enfant voit sa tête repoussée vers l'avant. Il peut bien s'adosser au siège avec son casque sans que cela ne pose un souci de confort.

- le siège est équipé d'un harnais de fixation 5 points. Il se met en place et se règle facilement.
La bride à l'entre jambe n'est pas trop courte et on arrive bien à clipser le clip des sangles des épaules .
La boucle est munie d'un système de sécurité qui empêche l'enfant de la débloquer tout seul. Il faudra en effet actionner un petit bouton rouge tout en pinçant latéralement les griffes du clip supérieur.
Pensez à attacher l'enfant dans le siège avant de lui mettre le casque. C'est plus facile.

- le siège est recouvert d'une fine couche de mousse au niveau de l'assise et du dossier, c'est toujours mieux que rien. Les sangles passant sur les épaules sont aussi équipées de "gaines" plus moelleuses, pour éviter que les sangles ne sont directement en appui sur les vêtements de l'enfant.

- les 'cales pieds sont réglables sur une grande gamme et il y a un très grand nombre de crans. Le réglage est simple, il suffit de positionner le cale pied à la hauteur désirée et de rabattre la poignée située à l'arrière. Les crans sont suffisamment profonds pour ne pas bouger.

- son prix est dans la moyenne de ce que l'on peut trouver sur le marché : 45,95€ . On l'a acheté dans un magasin Decathlon.
Pensez à passer un coup de fil au magasin avant de vous y rendre afin de vous assurer qu'il y a un siège en stock. On a acheté le notre cet été et j'ai pu remarquer que ces sièges étaient très prisés et que lorsqu'ils arrivaient en rayon, ils partaient rapidement.

Dès notre première sortie en vélo, notre fils s'est trouvé très bien dans son siège. Il y était bien installé, il posait ses coudes sur les rebords du siège et n'a absolument pas essayé de se dégager. Au contraire, il a pleuré quand la balade fut terminée.
Il pouvait bien bouger sa tête et regarder autour de lui, il pouvait se pencher légèrement pour regarder les autres cyclistes (dont moi), il pouvait tendre les bras et toucher les autres.

Il ne s'est pas plaint du fait de rester assis attaché (alors qu'en voiture, c'est parfois le cas).

A chaque fois qu'on lui dit qu'on va faire du vélo, il est ravi. Il demande à monter dans son siège et une fois qu'il y est, il y reste bien sage pour que je fixe le harnais.

Mon mari ne sent pas de surpoids et le siège (et l'enfant) ne le déséquilibre pas pendant la promenade.
Il faut juste faire attention en descendant du vélo, car le poids de l'enfant a tout de même tendance à déséquilibrer le vélo vers l'arrière.

Bref, nous sommes tous les trois contents de ce siège.

Ce sera donc 5 étoiles.

• watatchi publié le 05/03/2012
    Ma fille est folle de la petite cariole, que nous louons à l'occasion mais ce siège est plus adapté pour les balades régulières.
  • fandejs publié le 15/02/2012
    Au contraire, il a pleuré quand la balade fut terminée. ==> et bien, il n'y a plus qu'à rallonger les ballades! :-))
  • kikibou publié le 14/02/2012
    Indispensable pour les balades en vélo avec les petits ;-D

Information produit : B'Twin Siège Enfant Steppy Cadre

Marque: B'Twin