Fantasia 2000 (DVD)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Fantasia 2000 (DVD)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 6,99 EUR à 12,99 EUR

Tous les avis sur Fantasia 2000 (DVD)

Fantasia 2000: pas la même féérie que l'original!!

4  24.03.2011 (30.03.2011)

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
cf avis

NANOUTT18

Plus à mon sujet: Quelques idées de visites pour vos vacances. Merci de vos lectures

Membre depuis:05.01.2009

Cet avis a été évalué par 39 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour tout le monde, je suis peu présente en ce moment, j'ai mes deux enfants qui m'occupent pas mal et je suis en plein préparatifs de mariage. Je prends quand même quelques instants pour vous parler d'un dvd Disney qu'on nous a récemment prêté.
Il s'agit de Fantasia 2000.
Comme son nom l'indique ce long métrage Disney est sorti en 2000, 60 ans après le 1er volet Fantasia créé par Walt Disney.
C'est le 62ème long métrage d'animation des studios Disney.

Fantasia: 60 ans après

Fantasia est composée de trois catégories de musique, la musique narrative qui raconte une histoire comme pour l'oiseau de feu, des musiques sans structure réelles dramatiques qui évoque des tableaux et la musique qui se suffit à elle même, la musique absolue comme celle qui ouvre Fantasia.

C'est la « cinquième symphonie de Beethoven » qui ouvre le spectacle. Le seul intérêt de cette partie qui ne dure pas très longtemps réside dans le fait que la 5ème est un
superbe morceau parce que les images ne sont que des
multitudes de papillons qui apparaissent sans aucune histoire, c'est coloré et agréable à écouter mais c'est tout. Toutefois, ça dure deux minutes, ce n'est donc pas trop long...

La séquence est introduite par Steve Martin, il nous parle du projet Fantasia et de la collaboration de Disney et de Leopold Stokowski. Fantasia devait être renouvelé mais ça n'a jamais été le cas.
Puis c'est Itzhak Perlman qui présente la suite jouée par l'orchestre symphonique de Chicago sous la direction de James Levine.

Dans le tableau suivant, c'est un ballet de baleines qui évolue sur
Les pins de Rome D'ottorino Respighi.
Un petit baleineau se retrouve éloigné de sa famille et cherche à les retrouver. Les dessins ne sont pas spécialement beaux et certaines images sont assez étranges surtout sur la fin, j'avoue ne pas avoir réellement compris l'histoire!!
La musique est en majorité douce, on entend beaucoup les violons c'est doux et apaisant. Par moment, on croirait un ballet d'oiseaux dans les airs, ma fille de 2 ans m'a d'ailleurs dit :
« oh oiseaux », euh non ce sont des baleines comme je vous ai dit c'est un peu bizarre...
Le morceau dure une dizaine de minutes et franchement je n'y accorde pas tellement d'importance.

La suite est introduite par un morceau de piano puis Quincy Jones apparaît. Cette partie est un hommage à deux artistes: Al Hirschfeld caricaturiste et George Gershwin le célèbre compositeur. Ils nous emmènent dans les rues de New York avec des caricatures de différents personnages.

Sur Rhapsody in blue de Gershwin, divers personnages évoluent dans leur vie de tous les jours. Un ouvrier qui travaille sur un immeuble, le mari fortuné d'une femme qui dépense tout pour son chien, un homme assez morose qui erre sans but dans la ville et une petite fille que sa nourrice emmène partout pour des activités qui lui déplaisent.
La musique débute sur une note de clarinette puis c'est le piano plutôt jazzy qui domine tout le long, normal compte tenu du compositeur..
Les images sont assez modernes et si l'on suit bien l'histoire, la musique est narrative, elle raconte vraiment l'histoire de ses personnages.

La musique est assez pressante

Photos pour Fantasia 2000 (DVD)
  • Fantasia 2000 (DVD) 03C003C000829054-photo-fantasia-2000[1] - Fantasia
  • Fantasia 2000 (DVD) fantasia2000[1] - Fantasia 2000 (DVD)
  • Fantasia 2000 (DVD) 045887_ph6[1] - Fantasia 2000 (DVD)
  • Fantasia 2000 (DVD) DSCF2009 - Fantasia 2000 (DVD)
Fantasia 2000 (DVD) 03C003C000829054-photo-fantasia-2000[1] - Fantasia
Le flamant rose et son yoyo!!
et rapide lorsqu'on nous montre le métro ou l'ascenseur bondé, elle se fait lancinante et triste lorsque les personnages n'arrivant pas avoir ceux qu'ils veulent se sentent seuls et tristes...
C'est une réussite mais pas mon style ni musical, ni au niveau des images,
du coup je n'accroche pas du tout.

Pour la suite, Bette Midler, nous explique les projets qu'il y a eu sur Fantasia. Les idées de Salvador dali sur le baseball comme une métaphore de la vie, diverses idées farfelues comme un ballet d'abeilles, de bébés puis l'idée qui a germé concernant le conte d'Andersen le petit soldat de plomb .
Il a été mis en image sur «  concerto pour piano n°2 de Chostakovitch ».
J'aime beaucoup cette partie. Les dessins sont de synthèse mais les images collent parfaitement avec la musique.
Le piano retenti plus fort lorsque le petit soldat de plomb amoureux de la danseuse se retrouve seul sur un bateau dans les égouts.
Le morceau dure une dizaine de minutes. Il fait partie des morceaux les plus longs et de ceux que je préfère. L'histoire est belle et la musique fort bien choisie

On poursuit avec une introduction de James Earl Jones qui nous parle de la place des hommes dans la nature.
C'est la partie humoristique dans Fantasia , et j'aime beaucoup pour deux raisons.

Déjà la musique utilisée est un extrait du « Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns », je me souviens fort bien d'avoir eu étant petit un livre-disque concernant cette musique et j'adorais, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cet extrait.
De plus, je trouve l'histoire amusante.
Le postulat est le suivant qu'est ce qu'il se passerait si on donnait un yoyo à un flamant rose, idée saugrenue n'est ce pas?...mais le résultat est plutôt pas mal.

C'est en fait un ballet de flamants roses bien alignés et un des flamant a un yoyo et il vient semer la pagaille c'est plutôt réussi et assez amusant.
J'ai eu une discussion avec ma fille qui n'a jamais voulu admettre que ce sont des flamants roses, voilà sa conclusion:
«  non, c'est des canards et rigolos canards», la vérité sort de la bouche des enfants!!
Le morceau est très court, il ne dure que 2 minutes, c'est bien dommage de ne pas l'avoir prolongé plus longtemps..

La partie suivante est introduite par Penn et Tiller qui expliquent qu'il a été gardé un seul extrait du 1er Fantasia, l'apprenti sorcier avec Mickey en vedette!!
Ils nous font toute une démonstration sur les tours de magie qui sont bourrés de truc, cette intervention ne sert pas à grand chose!!

Pour la suite, on retrouve donc comme dans le 1er opus Mickey dans l'apprenti sorcier sur la musique éponyme de « Paul Dukas.»
On retrouve donc l'emblème de Disney aux prises avec un bonnet magique qui lui confère des pouvoirs.
J'aime toujours autant la scène où il crée un feu d'artifice et où les percussions retentissent. Puis, la musique se fait inquiétante à grand renfort de cuivres puis de cymbales lorsqu'il découvre que les balais qu'il a commandé pour faire le ménage sont devenus un peu fous...
Toujours autant agréable à voir, c'est un grand moment et la musique est
vraiment superbe , c'est un bon exemple de musique narrative.

Introduction suivante par James Levine qui raconte l'histoire de la partie suivante. Pendant qu'il présente le dessin animé en parlant de l'extrait musical, Mickey est la recherche de Donald qui n'est autre que le héros de cette partie.
La musique « Pomp and circumstance » d' Edward Elgar accompagne donc la légende de l'arche de Noé revue à la sauce Disney.

Donald se voir chargé par Noé de faire entrer dans une arche un couple de chaque espèce. Les animaux se succèdent donc à la queue leuleu sous le regard moqueur de quelques chimères et dragons.
Les animaux pénètrent dans l'arche sous le son des tambours.
La musique devient plus rapide et les cuivres se mêlent alors que Donald inquiet constate en regardant sa liste que tout le monde est présent sauf sa bien aimée Daisy..
Des chants de femmes tels un triomphe se font entendre lorsque le déluge cesse et que les animaux posent le pied sur la terre ferme.
Donald a-t-il perdu sa bien aimée?
Je ne connaissais pas ce morceau de musique et colle fort bien à la légende

C'est Angela Lansbury qui introduit la dernière partie, elle n'est autre que Madame Arabesque.
« Igor stravinsky » avec son oiseau de feu avec le mythe parlant de la vie, de la mort et du renouveau clôture cet opus et en beauté!!

Une fée responsable du printemps fait son office sous les yeux d'un majestueux grand cerf, la musique est douce et composée par du hautbois et des instruments à vent.

Mais la fée rencontre l'oiseau de feu tapi dans le noir qui vient tout dévaster sur son passage avec ses ailes de feu. La musique se fait plus rapide avec de la trompette et des passages de percussions, de la grosse caisse.
Le paysage rougi et tout disparaît sous les flammes....Mais après la dévastation vient le renouveau de la vie et de la nature

Une superbe fable qui est merveilleusement mise en images et en musique,
j'adore!!

Les bonus

Ils ne sont pas nombreux un dessin animé sur l'histoire des instruments en anglais. Un hibou raconte à ses élèves les origines des instruments de musique à travers les âges.
Le dessin animé dure 10 mn et est franchement ennuyeux, je ne l'ai regardé qu'une fois!!
Dans l'autre bonus, on peut visionner une introduction de Roy Disney, le neveu de Walt Disney.
Dans ce documentaire, il parle des innovations des studio Disney depuis la création par son oncle. Il ne dure que 3mn30 et ne donne pas de grandes informations sur Fantasia 2000, on peut largement s'en passer.

Des bonus à mon goût pas tellement intéressants mais plusieurs informations distillées le long du film donne des renseignements sur fantasia et sa création, ça rattrape donc un peu les bonus pas terribles.

Mes impressions

J'avais été séduite par la 1ère édition de Fantasia et surtout j'avais aimé les passages avec les fées et avec les chevaux ailés . Je trouvais que ce 1er opus était vraiment rempli de féérie mais aussi d'humour avec le ballet d'hippopotames et de crocodiles par exemple.
De plus, ce que j'appréciais dans la version de 1940 c'est que les dessins animés étaient assez longs.

Ici plusieurs dessins animés n'ont aucun rapport avec la musique qui existe par elle même, c'est le cas de l'introduction avec la 5ème de Beethoven. La musique est superbe mais les images n'ont pas grand intérêt et ne représentent rien à part une multitude de papillons volants...

La version d'origine proposait 8 dessins animés sur 2h05 de film d'animation , pour cette version 2000, nous avons autant de dessins animés mais uniquement sur 71 mn, ce qui est très court, je trouve que l'on reste un peu sur sa faim, les dessins animés sont un peu trop courts à mon goût.

Par contre, j'ai retrouvé la féérie du 1er opus dans le dernier dessin animé
l'oiseau de feu , les images sont belles ainsi que l'histoire et la musique colle parfaitement aux images, ce dessin animé s'il était seul vaudrait cinq étoiles!!
Le passage mis en image sur le conte d'Andersen est aussi très beau à voir et à entendre.
Dans cette partie, Disney a choisi un mode narratif et c'est efficace et une belle réussite.

Arès avoir regardé la version 2000, j'ai regardé à nouveau celle de 1940 et mes impressions ne sont pas les mêmes. Autant, je suis transporté en regardant la 1ère version et ça dès le début, je suis particulièrement sensible au passage sur les fées sur la musique de « casse noisette » de Tchaïkovsky. Les images sont belles et féériques et les notes de musique cristallines de la harpe et de la clarinette me séduisent.
Je n'ai pas ressenti cette émotion en regardant la nouvelle version , j'ai donc été déçue compte tenu que j'attendais quelque chose d'équivalent au 1er.

Toutefois, je dois avouer que même si ce nouveau Fantasia n'est pas à mon goût à la hauteur du 1er, c'est quand même un moment agréable autant visuellement qu'au niveau de l'écoute.
Je déplore simplement que certains dessins animés n'aient pas été plus développés. Le ballet de Flamants roses est plutôt sympa mais ça ne dure que deux minutes , ça aurait mérité d'être développé un peu et de faire un dessin animé d'une dizaine de minutes, je suis restée sur ma faim et ma fille qui aime bien redemande à la recevoir à la fin parce que c'est trop court...

De plus, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de fil conducteur dans la musique choisie. On passe allègrement de Rhapsody in blue qui est une musique de jazz au
Carnaval des animaux , il n'y a aucun lien entre les deux, c'est comme si l'on mettait une multitude de musique de genre différents à la suite et sans ordre précis et ça je n'ai pas aimé du tout.

En fait, en visionnant cette version, j'ai l'impression que c'est une ébauche , un projet qui n'est pas abouti et terminé.
C'est un bon 1er jet mais un résultat final décevant.
De plus, je trouve dommage qu'il ait été repris le dessin animé «  l'apprenti sorcier », ce n'est pas une création mais simplement une reprise du 1er volet.

Vous l'avez compris, c'est un film d'animation agréable mais qui ne m'a pas réellement séduite par son manque d'aboutissement.
Je reste attachée à la 1ère version qui par sa magie et la beauté de ses images m'avaient réellement séduite.
Je ne vous le déconseille pas pour autant, c'est un spectacle agréable et du fait de sa courte durée reste sympathique à regarder mais à mon avis pas à la hauteur du 1er volet.
Au final, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon, mais mon impression générale fait que je suis déçue par rapport à la 1ère version.
J'ai donc décidé d'acheter en dvd Fantasia pour montrer ce superbe spectacle à ma fille.
En attendant, elle aime bien Fantasia 2000, c'est un bon compris quand même pour l'initier à la musique classique en lui montrant de belles images.

J'aurais mis 3,5 étoiles mais ce n'est pas possible. La durée trop courte de certains dessins animés et celui sur Rhapsody in blue qui n'a rien à voir avec le reste me font retirer une étoile mais trois étoiles serait trop sévère, je reste donc sur quatre étoiles.
De plus, ma fille adore, elle fait ses commentaires et demande souvent à le regarder, les images lui plaisent surtout les papillons, voyez la photo!!

Merci de vos lectures et commentaires

tequiladrenaline

tequiladrenaline

04.04.2011 18:42

J'aimais beaucoup l'original et tu m'as donné envie de le revoir !!! ;o) Superbe avis !

LITT12

LITT12

02.04.2011 20:25

J'ai vu la plupart des Disney mais pas celui-ci enfin ni l'original. Je vais y penser =) Merci pour cette jolie découverte ☼

notweak01

notweak01

02.04.2011 01:06

N'étant pas fana de ce genre de film, je ne risque pas d'aller voir celui-ci, surtout après avoie lu ton avis exceptionnel sur cette Fantasia ... d'il y a déjà ... 11 ans.

Fantasia 2000

Beethoven, Ottorino Respighi, Gershwin Walt Disney désirait que Fantasia ne soit ...

6,99 € Amazon Marketplace DVD 99 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

10,82 € Amazon DVD 774 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur Fantasia 2000 (DVD) a été lue 2072 fois et a été évaluée:

1. tequiladrenaline
  2. LITT12
  3. notweak01

1. ameline84
  2. timbresaulot
  3. Ninotte

Barbie Et Le Cheval Magique (DVD) Barbie Et Le Cheval Magique (DVD)
EAN : 5050582358841
La Reine Des Neiges (DVD) La Reine Des Neiges (DVD)
(+) Une belle histoire
(-) Un peu difficile à suivre
Disney Classique : Monstres Academy (DVD) Disney Classique : Monstres Academy (DVD)
(+) Le graphismes, les couleurs.
(-) Histoire finalement un peu plaplate.