Fiat Doblo

Evaluation générale (27): Evaluation totale Fiat Doblo

Tous les avis sur Fiat Doblo

un essai de 4 années en Fiat doblò

4  27.04.2006 (03.05.2006)

Avantages:
véhicule ludique - moteur généreux -

Inconvénients:
pneumatiques - fiabilité??? - garantie longue durée obligatoire

lio850

Membre depuis:26.04.2006

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pourquoi j'ai acheté un Fiat Doblò 1.9 JTD Malibù pack clim en novembre 2002...
Marié, avec 3 enfants (donc 5 personnes à transporter), nous désirions troquer notre Ford Mondéo 1.8l 115 ch contre un break ou un monospace.
Par un beau matin de printemps, mon épouse découvre chez un client une "fourgonnette" rouge de marque Fiat. Elle en fait le tour (de la voiture, pas du client) et m'annonce dès son retour qu'elle aime bien cette voiture!
Après enquête, il s'avère qu'il s'agit du Fiat Doblò. Une Fiat? Pas terrible.Son allure? Moche avec sa grosse calandre noire. Le moteur? Inconvenant(j'ignorais l'existence du JTD). Donc: Niet.
Mais l'idée était trouvée.Ce serait un ludospace; sans aucun doute un berlingo.
Nous nous rendons à la concession Citroën; chance: un Berlingo suréquipé, moteur HDI, 2 portes latérales, est en expo. Nous en faisons le tour; c'est tout bon. C'est alors que mon épouse monte à l'arrière, ferme la porte, et demande au vendeur:"comment fait-on pour ouvrir les vitres arrière?"
Réponse:de celui-ci:"on ne peut pas à cause des portes coulissantes".
Conclusion de ma moitié: "Je ne veux pas d'une voiture où les vitres arrière ne s'ouvrent pas!" Elle a raison: pensez au confort des enfants! Donc exit le berlingo, comme le partner. Ils rejoignent le Kangoo,écarté par son moteur trop faiblichon.

Juin 2002. Je relève le courrier dans notre boite aux lettres. C'est le jour des pubs; parmi elles: une réclame de Fiat. A l'intérieur: un Doblò avec une calandre métallisée et des barres de toit longitudinales. Et il est beau!
Direction la concession Fiat. Essai d'un JTD (jaune) Ca roule; ça pousse bien même comparé à une bonne Mondéo essence!
Il ne reste plus qu'à découvrir la version Malibu.
Novembre 2002: acquisition.
Les points forts:
- Un tableau de bord en couleur: un joli bleu France(ou très ressemblant) et un gris métallisé accompagnent le traditionnel noir; si l'on ajoute les cadrans à fines aiguilles rouges sur fonds blanc, l'ensemble apporte une chaleur certaine dès que l'on monte dans l'habitacle. Jamais vu ça dans aucune autre voiture.Ce n'est pas moi qui le dis aujourd'hui, ce sont toutes les personnes, adultes ou non, qui nous accompagnent occasionnellement

- Le chargement: le plancher du coffre est plat: impeccable pour tous les chargements lourds(sacs de ciment ou sel pour adoucisseur); les sièges se rabattent en 1/3 -2/3; et les 3 appuie têtes arrière peuvent s'enlever. La plage arrière est rigide et en 2 parties: formidable pour le stockage en hauteur et en profondeur, la seconde partie se rabattant sur la première.Et on peut poser du lourd dessus, c'est du solide!

- Le réservoir: est tant qu'assez grand : l'autonomie varie entre 850 et 950 km ...en milieu rural, donc sans autoroute, sans feux, sans bouchon(pour l'ordinateur de bord: au moins 20 km pour 1 litre de gazole...).

- La vitesse: Même en tractant une caravane on peut se faire gauler par tous les radars sur toutes les routes. On peut aussi doubler des 38 tonnes et tout ce qui roule sur des routes à double sens sans avoir à prendre son élan (c'est une Fiat!), mais cette fois-ci, sans caravane, c'est plus prudent. Quand je vous dis que ça pousse, c'est que ça pousse!

- Les options sont quasiment inexistantes sur cette version, et pour cause: tout y est déjà, même le radar de recul (en série sur berlingo depuis ...2006!!!); les deux portes latérales coulissantes et les vitres surteintées sont de série, les jantes alliage aussi, la casquette au-dessus du conducteur et du passager avant aussi, l'ABS aussi(mais on ne s'en aperçoit pas, vu que l'on n'a pas besoin de l'utiliser si on conduit comme un bon père de famille...),la radio avec lecteur cd(qui fonctionne encore comme au premier jour ,merci)aussi; je ne parle pas de la climatisation, puisqu'elle est comprise dans le nom de la voiture...

Voilà pour les bonnes nouvelles. Depuis novembre 2002, nous avons parcouru quelques kilomètres, et connu quelques déboires que nous vous détaillons ci-dessous:
Vous l'avez lu dans le titre: le gros défaut (pour l'instant) se nomme pneumatiques.
-A l'origine , notre Fiat était équipé de Pirelli; il a fallu les changer d'urgence après ...18000km; ils étaient bien usés.Ayant un doute sur la qualité de la marque(Pirelli, pas Fiat), je décidai d'opter pour l'unique autre marque produisant ces enveloppes: Goodyear. Ces derniers ont tenu: ...24000km; même conclusion: ils étaient bien usés. Donc on change!
J'opte pour une marque nouvellement arrivée dans cette dimension(175/70 R 14 88 T) : Vredestein.
Ces enveloppes ont tenu , c'est formidable: 32000km. Youpii, j'ai trouvé les bons pneus, pensais-je alors.
Que nenni! Lors de l'ultime changement, j'ai appris que Vredestein avait stoppé la fabrication de cette enveloppe, que les Goodyear n'étaient pas plus disponibles, et qu'il ne restait donc sur le marché que les Pirelli.
Je me résignais donc à faire monter ces f... pneus transalpins.

-Côté mécanique, nous avons connu quelques avaries dont nous vous faisons part:
Dès la livraison, nous nous sommes aperçus que l'horloge avançait de 24 secondes en 24 heures; son remplacement a été opéré sous garantie.
Après 26000km, la courroie de distribution a coupé net; il a donc fallu la changer, et revoir également tout le haut du moteur, le tout sous garantie.

A 45000km, ce fut au tour de la pompe à injection de lâcher lachement ; même solution: changement sous garantie.

En août 2005, à l'entrée du parking du Mont Saint Michel, je n'ai pas pu payer, la vitre électrique ayant refusé de bouger; fort heureusement, ma fille , assise derrière moi a pu rectifier le tir ((grâce aux vitres arrière qui s'ouvrent). Le changement du module central (warnings+anti-brouillards+dégivrage+vitres électriques) a aussi été pris en charge par la garantie.

- Vues les réparations effectuées, nous avons un doute quant à la fiabilité; c'est pourquoi nous conseillons d'opter pour la prolongation de la garantie, soit 2 ans de plus (en tout ça fait 4 ans, c'est correct.) C'est sûr, ça coûte environ 500€, mais dans notre cas, on dit: bonne pioche!

-Côté habitacle, quelques détails chiffonnent: l'appuie-tête passager avant est fixe et gêne pour rabattre le siège pour le transport d'objets longs.
les passagers arrière n'ont pas droit à une poignée de maintien: les enfants réclament!
Sur le malibu, la porte arrière est obligatoirement un hayon; c'est bien pour décharger le chariot du supermarché sous la pluie, mais 2 battants, c'est quand même autre chose!
Toujours en exclusivité sur le malibu: le choix du coloris: d'office ,c'est métallisé (c'est très bien); par contre , pour la couleur, c'est gris ou bleu. C'est tout. Pour nous, c'était bleu, et il est beau!

La revente? Pour l'instant, ça roule bien, c'est l'essentiel,.

Mise à jour du 02 mai 2006:

Suite aux quelques commentaires lus (j'en profite pour remercier leurs auteurs), je dois apporter deux précisions:

Je n'ai pas mentionné le prix d'achat du véhicule. Ce n'est pas un oubli, pour deux raisons (ça commence à faire beaucoup de chiffres: pourvu que je n'oublie pas la seconde précision et la seconde raison...)que j'explique: l'achat du Doblò a été réalisé en novembre 2002; cela fait un peu moins de 4 ans, donc le tarif n'est plus vraiment d'actualité. D'autre part, l'acheteur potentiel de 2006 doit savoir que la finition Malibu n'existe plus telle qu'elle se présentait à l'époque (du moins dans le catalogue Français de la marque); par contre, la finition la plus onéreuse regroupe quasiment tout l'équipement du Malibu, avec certains détails en plus (par exemple davantage de choix de coloris ou les deux portes arrière battantes) et d'autres introuvables ( par exemple les vitres arrière surteintées et les jantes en alliage).

Pour information, je vous communique malgré tout le prix d'achat brut, c'est à dire le prix avant toutes les remises qu' on peut espérer obtenir, et que le vendeur essaie de nous faire oublier en utilisant toutes les ficelles de son métier(c'est de bonne guerre, chacun essaie de tirer la couverture à soi...);
le prix brut était en novembre 2002 de dix-huit mille deux cent cinquante euros(18250,00€) pour unFiat Doblò Malibu 1.9 JTD pack clim.
Nous avons négocié, nous avons comparé les prix de tout ce qui existait et qui était comparable, et , comme tout le monde, nous n'avons rien trouvé de plus adéquat que ce ludospace.

Voici pour la première précision (et ses deux raisons); attaquons maintenant la seconde précision, nécessaire à tout éventuel acheteur de véhicule.

J'ai précisé beaucoup plus haut que les pneumatiques s'usaient diablement plus que très vite.
J'ai ajouté quelles marques fabriquaient ces mêmes pneumatiques, et surtout quelle marque unique et curieusement Italienne est disponible sur le marché.
Aujour'hui, j'ajoute que de très nombreux fabricants (en fait tous sauf deux) ne fournissent pas la demande de ce Fiat Doblò( si, si, même notre bibendum national!); on n'y peut rien, c'est leur choix (je n'ai pas écrit "arrangement").
Donc, il n'y a pas moyen de faire fonctionner la concurrence entre les marques, et qui c'est qui paie la douloureuse? Le client.
D'où le conseil suivant : avant d'acheter un véhicule, prenez soin de noter les dimensions des pneumatiques (ex: 175/70 R 14 88 T); rendez-vous chez un spécialiste du pneu et demandez-lui ce qu'il a en stock dans cette catégorie exacte; c'est instructif.(Si vous vous contentez de sonder par Internet, vous ne saurez pas ce qui est réellement vendu et monté par les professionnels...)

J'ajoute: un ludospace est , à l'origine, un utilitaire (je ne vous apprends rien); il est bien plus insonorisé (donc plus lourd?), et surtout , il conserve toutes ses spécificités d'utilitaire (tel le transport de charges béred bien lourdes), donc il conserve ses pneus renforcés qui, dans le cas du Doblò se font plutôt rares.CQFD.

Pour conclure, notre Fiat tient la route: il a bénéficié d'un tarif attractif par rapport à la concurrence, mais reste difficile à chausser.Il est doté d'un appétit de moineau mais de santé fragile (ou d'erreurs de jeunesse?) .Facilement reconnaissable, il ne laisse pas indifférent; ça fait causer...

Evaluer cet avis voiture

pmuller_addal

pmuller_addal

11.05.2009 14:15

Bonjour, Un chien (35 kg) peut-il aisément prendre place dans le coffre, en plus de quelques bagages ? Merci ;)

shihan

shihan

13.12.2006 15:38

Bon choix...Le Doblo m'a toujours plu (par rapport aux modèles des autres marques) . ;-))

algo38

algo38

05.11.2006 16:19

bonjour, moi je les ai trouvé! et l'indice de vitesse est meme superieur! vredenstein 175-70-14-88H et non T comme les pirrelli ! sur 123pneus

L'avis sur Fiat Doblo a été lue 25041 fois et a été évaluée:

Fiat Doblo 1.9 JTD Trofeo Fiat Doblo 1.9 JTD Trofeo
Utilitaire - Motorisation / Carburant : Diesel
1 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 3.900,00 €
Fiat Doblo Active 1.3 16V Multijet Start&Stopp (depuis 2010) Fiat Doblo Active 1.3 16V Multijet Start&Stopp (depuis 2010)
Monospace Compact - Monospace, Utilitaire - Motorisation / Carburant : Diesel
Achetez-le pour seulement 10.440,00 €