Maif Praxis solutions

Maif Praxis solutions

Avis sur "Maif Praxis solutions"

publié le 27/03/2006 | CassPetitPoisson
Membre depuis : 19/10/2002
Avantages un contrat très protecteur, où que je me trouve
Inconvénients le prix et encore ...
Raison du choix
Disponibilité des conseillers
Qualité du conseil
Clarté du contrat
Gestion des sinistres

"Avec Praxis, (des) solutions pour tous !"

Bonjour à tous

Et oui, me revoilà pour vous parlez de mon assureur : La Maif et plus particulièrement d'un de ses contrats : Praxis Solutions, le fils de Praxis tout court.
Et oui, certains d'entre vous ont peut être le contrat Praxis à la Maif, Praxis Solutions est le petit nouveau qui le remplace et le complète.

Qu'est ce que c'est que ce truc ???
Praxis Solutions est une assurance corporelle de la vie quotidienne et des loisirs.

Quand est ce que ça s'applique ?
Praxis Solutions me protège si je suis victime d'un accident domestique, de loisirs, sportif, mais aussi si je suis victime d'une agression ou d'un attentat, et en plus, si j'avais des enfants ils seraient couverts en cas d'accidents scolaires ou extrascolaires.
Wahou rien que ça !
Ah oui, y a autres choses, j'suis protégée aussi en cas d'accidents médicaux fautifs ou non (euh...).

Qui est couvert par mon contrat ?

- Moi (la sociétaire)
- Mon cher et tendre
- Les enfants que nous n'avons pas encore
- Nos parents et nos petits enfants (un jour peut être) quand ils séjournent chez moi pour au moins une nuit.

Comment k'ça marche ?

Les garanties s'appliquent en cas d'accident corporel survenant :
- dans le cadre de la vie quotidienne, ou résultant d'une activité sportive ou de loisirs.
- lors d'événements naturels déclarés catastrophe naturelle ou non tels que :
  • les inondations, coulées de boue, glissement ou effondrement de terrain, avalanches, tempêtes, cyclones
  • tremblement de terre, éruptions volcaniques, raz de marée et autres cataclysmes.
    - lors de catastrophes industrielles ou technologiques (merci AZF)
    - lors d'événements exceptionnels tels qu'une agression, un acte terrorisme (merci le 11/09), un attentat, un mouvement populaire (émeutes de cet automne ?) ou de rassemblement sur la voie publique.
    Et ben dites moi, c'est large tout ça !
    Mais en plus, je suis couverte en cas d'aléa thérapeutique, c'est à dire hop hop hop je me réfère au lexique (trop sympa la maif de me mettre un lexique pour les termes que je comprends pas ) alors euhh aléa thérapeutique ... ah voilà : événement dommageable survenu au patient à l'occasion d'un acte ou d'un ensemble d'actes de caractère médical : a) sans qu'une maladresse et plus généralement une faute quelconque puisse être imputée au praticien b) et sans que ce dommage soit lié à l'état initial du patien ou à son évolution prévisible. Hein hein ...

Alors si j'prends mon contrat, je distingue deux grands thèmes dans la partie "votre protection corporelle" : 1) les garanties prévues en cas de blessures 2) les garanties prévues en cas de décès.
Pour beaucoup, elles sont communes aux deux, je le signalerai, pour éviter les redites.

Les garanties dont je dispose :

A) Le tronc commun

Les services d'aides à la personne :

1) l'assistance à domicile pour le ménage, la préparation des repas, l'entretien du linge, les courses, la garde des animaux domestiques.

2) L'assistance pour les déplacements, la Maif intervient pour :
- les frais de voyage aller retour chez un proche désigné des enfants de moins de 15ans, d'un conjoint dépendant, d'un ascendant dépendant vivant au domicile.

B) en cas de blessures :

1) La veille médicale téléphonique : 24/24h sur simple appel téléphonique, je peux être mise en relation avec des médecins qui vont me renseigner pour comprendre une ordonnance, m'expliquer certains symptômes ...

2) L'assistance pour la victime et son entourage :

a) Le soutien psychologique :
Pour moi si j'ai un traumatisme aprèsun accident mais aussi pour mes proches. J'appelle et je suis mise en relation avec un professionnel de l'écoute qui procédera à l'évaluation de mes besoins => suivi psychologique par téléphone, en vis à vis ?

b) Le service de télévigilance, si je deviens incapable à 50% et plus, ce service me permet d'entrer en contact avec des médecins 24/24h 7/7jours si j'ai besoin d'aide, grâce à un collier ou un bracelet que je presse en cas de besoin.

c) La disponibilité d'un proche, si mon état nécessite la présence de quelqu'un chez moi pour s'occuper de moi, la Maif peut financer l'arrêt de travail de mon cher et tendre, pour que cela soit lui qui s'occupe de moi et pas un inconnu.

3) La prise en charge des frais consécutifs à l'accident corporel ou à l'aléa thérapeutique :

La Maif prend à sa charge un certain nombre des dépenses que j'aurai à faire si je venais à être accidentée :

a) Les frais médicaux
b) Les frais divers d'hospitalisation
c) Les pertes de revenus, si je suis dans l'incapacité de travailler pendant un moment, la maif m'indemnise cette perte financière.

4) L'indemnisation des séquelles :

a) En cas d'incapacité permanente.
b) En cas de préjudice esthétique

En gros, la Maif vers une somme d'argent selon différents barèmes en fonction de degrés de gravité des séquelles.

5) L'aide proposée en cas de handicap :

a) Financement des mesures compensatoires => la Maif finance jusqu'à 61 000€ pour faire aménager le logement ou la voiture selon le handicap.
b) La tierce personne => prise en charge des frais d'intervention d'une tierce personne quand il reste une incapacité importante après l'accident.

6) Aide à la réadaptation de la victime : accompagnement social, professionnel et éducatif. La maif met à la disposition un travailleur social qui va m'aider à me réinsérer si je ne peux plus exercer ma profession après l'accident.

C) En cas de décès

1) Le soutien psychologique pour les membres de la famille du défunt.
2) L'accompagnement social, professionnel et éducatif. La maif met à la disposition un travailleur social qui va aider la veuve ou le veuf à se réinsérer si il n'avait pas de profession avant le décès du conjoint.
3) Les capitaux décès : pour faire face aux premières dépenses et aux frais funéraires.
4) L'indemnisation du préjudice matrimonial, pour pallier à la perte de revenus du conjoint disparu.

Avec Praxis Solutions je dispose aussi de garanties d'assistance pour mes déplacements en France ou dans le Monde, mais je les ai déjà grâce à mon contrat habitation.
Sont compris :
- Les frais de recherche et de sauvetage si je me perds en montagne ou en mer, avec un plafond de 7 700€.
- Les frais de rapatriement en cas d'accident, de maladie ou de décès.
- Les frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger jusqu'à 80 000€.

Combien ça coûte ?

Il y a deux formules :
La formule individu pour les personnes seules et la formule famille pour les personnes en couple ou ayant des enfants.
Le prix varie selon l'âge du plus vieux dans le couple.
Personnellement j'ai 25ans et mon chéri 30 et on paye 102.49€ pour l'année, soit environ 8€ par mois. Le prix que je vous annonce c'est le prix pour nous deux, et pas par personne.
Nous avons donc une formule famille, le prix ne changera pas si nous avons par la suite des enfants, et ils seront couverts automatiquement.
La seule chose qui fait évoluer la cotisation c'est que nous vieillissons tous un peu chaque année => la cotisation prend un ou deux euros par an.
Mon avis :
Je trouve que c'es un excellent contrat, et d'ailleurs il est reconnu comme tel par les associations de consommateurs. Je n'ai pas encore eu besoin de m'en servir mais je suis très contente de l'avoir souscrit car il prend tout en compte, un accident de jardinage ou de bricolage, comme une chute sur un sentier de montagne, une agression dans la rue, bref je suis rassurée d'être aussi bien couverte au cas ou …
De plus, je trouve que le tarif n'est pas excessif par rapport à l'étendue des garanties.
Pour ceux qui ont lu mon avis sur le contrat Pacs, Praxis c'est presque pareil sauf que c'est pour la accidents de la vie de tout les jours alors que Pacs c'est pour les accidents de la circulation.

Merci à tous pour votre lecture.

• Rutsie publié le 19/06/2009
    Tb avis cependant attention ce contrat est très restrictif car il ne prend pas en compte les déchirures musculaires. Je suis en colère car je me suis faite une déchirure musculaire qui est très invalidante car je ne marche plus et la maif ne prend rien en compte !!!
  • sherkan06 publié le 10/04/2006
    Très bon avis. Chez la Maïf, ils sont réputés, pour leur trrès bon contrats, aussi bien en IARD qu'en prévoyance. Leurs prix semblent attractifs, et en plus, ils offrent de très bonnes prestation d'assistance, me semble-t-il.
  • AUREANNE publié le 27/03/2006
    un Excellent avis......