Crédit municipal - Crédit consommation

Crédit municipal - Crédit consommation

Avis sur "Crédit municipal - Crédit consommation"

publié le 08/11/2003 | ardechoise
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages rapide, peu onéreux.
Inconvénients en lui-même aucun
Taux et conditions
Raison du choix
Disponibilité des conseillers
Qualité du conseil
Personnalisation du crédit

"Noël quand je veux !"

Il y a déjà quelques temps que je voulais vous parler d’un établissement bancaire un peu hors du commun dans la mesure où dès sa création ce fut une banque de charité (mais n’allez pas croire pour autant qu’il suffit de se pointer déguisé en mendiant pour qu’ils vous filent la caisse) : l’enseigne au Grifffon.

=== HISTORIQUE === :

Premier qualificatif : Mont de piété né à Pérouse en Italie et arrivé en France à Avignon glorieuse cité des Papes en 1577 ce qui en fait donc le plus ancien établissement bancaire français (et non c’est pas le voleur de petit écureuil !).

Devenus Etablissements Publics à caractère social en 1851, ils prirent l’appellation de CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL en 1918 et purent ouvrir des comptes de dépôts et appartiennent à la ville de résidence de leur siège social.

Etablissements de crédit assujetti à la loi bancaire leur activité est centrée sur l’attribution aux particuliers de prêts personnels, collecte des dépôts et services bancaires.

=== ACTIVITES DIVERSES ===

- Prêts sur gages :
Les caisses de Crédit Municipal disposent du droit exclusif en matière de prêts sur gages corporels appelés aussi prêts instantanés (vous pouvez gager les bijoux de famille…heu non messieurs pas ceux là…ceux en or par exemple si vous avez un besoin momentané d’argent), rapide, pratique et discret.

- Prêts personnels :
Sans ouverture de compte, sans justificatifs de l’emploi des fonds, dossier traité très rapidement au guichet ou par correspondance, durée de 6 à 48 mois pour des montants de 1 000 à 30 000 € par tranche de 100 € (taux de 4,80 à 7,20%)
Rachat de crédit :
Possible jusqu’à 46 000€.
Prêts immobiliers :
Avec comme partenaire le Crédit Foncier de France.

- Banque :
L’ensemble des services bancaires habituels proposés à des prix voisins de ceux de la poste c'est-à-dire les moins chers sur la place (exemples : services de base gratuits, carte bleue nationale 18€, visa 26€), les placements, les livrets (PEL, CEL, Codevi, LEP, A), produits d’assurances et de prévoyance.

=== EXPERIENCE PERSONNELLE ===

Comme certains le savent s’ils ont lu mon avis j’ai, en juillet dernier, décidé de changer de voiture et comme j’ai l’angoisse des occasions bourrées de problèmes j’ai opté pour une neuve.
Ah vi mais suis comme vous, j’ai bien économisé depuis longtemps mais il manquait encore plein de sous-sous.

Je suis cliente de la Poste dont je suis très satisfaite mais qui malheureusement ne propose pas de crédit personnel ou à la consommation.

J’ai fait le tour de quelques banques qui systématiquement veulent me faire ouvrir un compte chez elles et que j’y vire mon salaire (et puis quoi encore !!), des enseignes d’hypermarchés intéressantes mais crédit trop cher à mon goût puis faudrait prendre leur carte !).

Et enfin le Crédit Municipal de Toulon basé aussi à Marseille Grand Littoral un peu trop discret mais peut être pour ne pas faire trop de concurrence à celui de la ville.

Pour quoi j’ai choisis celui de Toulon justement et pas celui de Marseille :
Ah ben nous y voilà.

Le personnel de Marseille est fort désagréable et vous parle comme si vous étiez soit tombé de la dernière pluie, soit un con,. On dirait presque qu’il sort le pognon de sa poche le mec au guichet.
Le crédit municipal de Marseille fait un crédit auto donc véhicule gagé et moi ça me plait pas.

Le crédit municipal de Toulon est très disponible et agréable même au téléphone, de très conseils, dossier envoyé par la poste, remis au guichet le lendemain avec tous les justificatifs demandés (salaire, relevés de comptes, domicile, CNI, RIB) et crédit accepté tout de suite. Le chèque est à retirer au guichet après le délai légal de rétraction ou envoyé par courrier).
Frais de dossier et d’assurance minimes (pour mon cas au global = 35,85€ déduits du chèque du crédit, comme ça on en parle plus).
Remboursement par prélèvements automatiques en fin de mois c’est le seul défaut (vaut mieux prévoir de pas manger tout son salaire !).
Véhicule non gagé puisque c’est un prêt personnel.

Exemple de prêts :
1000€ sur 12 mois : mensualités de 85,52€ donc un TAEG de 6,08%
3000€ sur 36 mois : mensualités de 91,81€ donc un TAEG de 7,13%
4000€ sur 18 mois : mensualités de 230,76€ donc un TAEG de 4,80% montant des intérêts = 153.68€
Plus vous remboursez vite et moins le crédit vous coûte, logique.

Franchement à ce coût là je n’aurais pas dû attendre deux ans pour me payer ma caisse d’autant plus que la précédentz me revenait assez cher en réparations.

En conclusion, si vous avez un besoin quelques difficultés financières passagères ou besoin d’un prêt, je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact avec le Crédit Municipal de votre ville.
Il y en a dans toutes les grandes et moyennes villes de notre belle France (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Toulouse, Dijon, Nîmes, Nice, Boulogne sur Mer et bien d’autres entre autre en…Ardèche).

J'espère vous avoir apporté quelques renseignements utiles.

Merce de vos lectures.
A bientôt.
CO

• laloui publié le 30/03/2005
    a étudier
  • lacaravane publié le 22/01/2004
    j'ai aussi eu un prêt il y a longtemps au crédit municipal de Toulon les bureaux étaient au centre commercial Mayol à l'époque ! mais je croyais que c'était réservé aux fonctionnaires !
  • f1900 publié le 18/01/2004
    je connaissais pas...enfin si, je connaissais "le clou", "ma tante", enfin le pret sur gage, mais pas le service prets classique, quoi. ca peut etre interessant, oui. ils accordent selon quels criteres ? parce que une banque est tres bien en general, mais ragardante. les usuriers de la conso (cetelem sofinco cofidis, bref tous ceux qui font de la pub a la télé les apres midi en semaine quand le chomeur bave devant le tele achat) sont pas regardants du tout, mais leurs taux sont moins bons et en cas de pepin doivent etre tres durs, me semble. le credit constructeur peut etre tres bien aussi, des fois.

Information produit : Crédit municipal - Crédit consommation

Référencé sur Ciao depuis: 20/04/2001