La Banque Postale

La Banque Postale

Avis sur "La Banque Postale"

publié le 03/08/2008 | Marc1320
Disponibilité du personnel
Compétence du personnel
Qualité des prestations
Informations Produits

"La Banque Postale - LBP"

Il est vrai que les services financiers de la Banque Postale sont parmis les plus bas du marché. D'ailleurs, étant client, je trouve qu'ils sont très accessibles et très pratiques. De plus, depuis quelque temps, ils s'améliorent de plus en plus.

LE CCP : (Ce dont j'utilise le plus souvent ou que je trouve très intéressant)
- Dépôt d'espèce : gratuitement dans tous les bureaux de Poste grace à la carte bancaire, le chéquier ou le relevé de compte.
- Retrait d'espèce : gratuitement dans tous les bureaux de Poste grace à la carte bancaire, le chéquier ou le relevé de compte accompagnée de la carte d'identité. Aux DAB (Distributeur Automatique de Billets) de la Poste, la Carte bancaire suffit.
- Les frais de tenue de compte : sont parmis les plus bas du marché. (Personnellement c'est 9,20 €/trimestre contre, à l'époque où j'étais à la concurrence c'était 6,20 €/mois pour moins de services).
- Le Chéquier : envoyé gratuitement en recommandé avec avis de réception au domicile. (Ou par choix du client à disposition au bureau de Poste).
- Les Formules de virement : effectuer un virement sur un compte ou un livret de la Banque Postale est gratuit mais, sur un compte détenu par une autre banque, il y a des frais mais il me semble qu'ils sont minimes.
- Les frais de découverts sont parmis les plus bas du marché : 12,80% ; de plus à l'ouverture ils attribuent un découvert personnalisé. Pour ma part, ils ont été très généreux car ils m'ont accordé 200,00 € de plus par rapport où j'étais avant. (Mais, je n'ai jamais utilisé ce droit à découvert, du moins jusqu'à présent)
- La gestion de prélèvements : gratuits (comme beaucoup d'autres banques).
- La réception d'un virement : le seul petit hic, c'est qu'ils sont un peu lents, un jour ou deux de plus.

LES LIVRETS :
- Partique ! Car à l'ouverture ils donnent une carte qui sert de dépôt au guichet mais également de retrait aussi bien dans les DAB qu'au bureau de Poste (pour les retraits au guichet ils demandent la carte d'identité).
- Si vous recevez un chèque, il est possble de le déposer directement sur le livret, la date de valeur* est calculée par rapport au jour écrit (en caractères machine) sur la remise de chèque par le guichetier. (Alors qu'où j'étais avant, il fallait obligatoirement passer par le compte courant - Pas pratique : il fallait attendre la somme au crédit du compte et faire le virement ; je pouvais facilement rater )
>> *Exemple : Jour de dépôt le 05 ou le 13 du mois, date de valeur = le 15 du même mois.
- De plus, les livrets A & B peuvent revevoir des virements de comptes de la Banque postale. Mais il me semble, pour ne pas dire quasiment certain, que les livrets peuvent également recevoir des virements venant d'autres banques.

LES CONSEILLERS FINANCIERS ;
Vous me direz tout dépend sur qui on tombe, c'est comme partout ailleurs. Personnellement, je n'ai vraiment pas à m'en pleindre car ceux que j'ai rencontrés (car ils se remplacent tous sans aucun problème), ils ont été très accueillants et d'excellants conseils.

LES PETITS PLUS :
- Design des chèques.
- Design des relevés, format A4. (Plus : Facilité de lecture, informations importantes & pratiques en claires et en exergue, libellés des opérations clairs et précis).
- Possibilité de faire ses virements sur Internet (comme beaucoup de banques), mais aussi au bureau de Poste en présentant la carte d'identité et les références du CCP et du Livret. (Dans les deux cas, c'est gratuit)
- Lors d'un achat à la Poste (timbres, colis, recommandés, envoi, etc. ...) il est possible de payer directement avec votre CCP ou votre livret en présentant la carte d'identité et le numéro du CCP ou du Livret. (Très pratique lorsqu'on a pas de monnaie par exemple).

CONCLUSION :
C'est un établissement qui propose une multitude de services gratuits ou à petits prix. Personnellement, je ne regrette pas mon choix et de leur avoir donné ma confiance. De plus, depuis que je suis chez eux, je n'ai rencontré aucun problème. C'est le service public digne de ce nom.

Information produit : La Banque Postale

Référencé sur Ciao depuis: 26/01/2006