Service e-Carte Bleue

Service e-Carte Bleue

Avis sur "Service e-Carte Bleue"

publié le 27/02/2006 | jpeter1
Qualité des prestations
Informations Produits
Suivi Client
Conditions pratiquées

"INTERNET : VOS ACHATS EN TOUTE CONFIANCE"

Je me suis bien souvent demandé ce qui se passerait et comment je réagirais si un pirate informatique copiait mon numéro et mon code de carte bancaire pour l'utiliser à son profit.

Outre le pillage programmé de mon compte, des sommes débitées que je ne pourrai jamais expliquer, un achat en Espagne ou en Allemagne alors que j'étais chez des amis à Marseille, j'imagine l'ensemble des galères, les soucis, les formulaires administratifs à remplir face à un banquier « compréhensif » !

« Prenez 2 euphorisants et respirez à fond ! Il y aura des jours meilleurs. »

Ne me dîtes pas que vous n'avez jamais eu un léger frisson d'inquiétude au moment de valider votre achat sur le Net.

« Ne t'en fais pas le site est protégé : d'accord, mais un cadenas ne demande-t-il pas à s'ouvrir ? »

Heureusement, Il existe pourtant des systèmes mis au point par les banques pour déjouer les fraudes : « L'E-CARTE BLEUE aussi dénommée LA PAYWEB CARD »

- Qu'est-ce que c'est ?

La e-Carte Bleue est un service proposé aux détenteurs d'une carte bancaire internationale de paiement. L'e-Carte Bleue s'utilise partout où les cartes Visa et Mastercard sont acceptées.

C'est un service complémentaire à la carte bancaire qui fait l'objet de conditions contractuelles spécifiques et d'une cotisation annuelle.

La e-Carte Bleue est une application informatique qui fonctionne sur n'importe quel ordinateur. Cette application permet de générer des numéros de carte virtuels pour payer des achats par carte bancaire sur Internet. C'est un numéro à usage unique, une sorte de numéro « jetable » qui ne sert que pour une seule transaction.

Pour prévenir les litiges, les banques ont mis en place des systèmes destinés à faire échouer les tentatives de fraude : c'est le CVV2, cryptogramme visuel composé de 3 chiffres et imprimé au dos de la carte. Il est demandé pour tout achat sur Internet : de cette manière, le commerçant sera certain que celui qui effectue un achat est réellement en possession de la carte. Cependant, rien ne pourra permettre de dire si c'est vraiment la sienne.

- Les avantages synthétisés :

La e-Carte Bleue permet donc de régler les achats sur Internet en toute tranquillité.

- Confiance : un numéro virtuel. Les clients ne donnent plus leur numéro de carte réel.
- Sérénité : un numéro à usage unique : même intercepté par un « pirate » ou par un commerçant indélicat, le numéro n'est plus réutilisable pour une seconde transaction. Il sera automatiquement rejeté lors de la demande d'autorisation.
- Sécurité : activée par un identifiant + un mot de passe, la e-Carte Bleue est un service aussi personnalisé et individuel que la carte bancaire à laquelle elle est associée.
- Souplesse : grâce à un accès « itinérant » depuis le site de la banque, les clients peuvent régler leurs achats depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet, partout dans le monde.
- Commodité : riche de fonctionnalités telles que l'historique des achats, un convertisseur de monnaie, le remplissage automatique des bons de commande par glisser-déplacer, la e-Carte Bleue rend les achats sur Internet plus clairs et plus faciles.
- Tranquillité : L'assurance gratuite sur les biens et les services achetés garantit le client contre toute mauvaise surprise (biens défectueux, marchandise non-livrée ou non-conforme…)

- Un exemple tarifaire :

Les clients de la Banque Postale (Nouvelle appellation de La Poste pour ses clients financiers) www.labanquepostale.fr peuvent consulter sur ce site à la rubrique « Argent au quotidien » puis « Cartes de Paiement » et enfin « e-carte bleue » les compléments d'informations nécessaires à ce service.

Par an :

- 12 Euros pour un compte individuel ou joint.
- 8 Euros pour une « convention de compte » pour les moins 25 ans.
- 10 Euros pour une « convention de compte » pour les plus de 25 ans.

- La protection du consommateur :

L'escroquerie à la carte bancaire reste une crainte majeure pour bon nombre de consommateurs potentiels, souvent peu ou pas renseignés sur les risques réels qu'ils encourent lors d'un achat sur Internet.

La loi sécurité quotidienne n°2001-1062 du 15 novembre 2001 protège le consommateur contre tout achat frauduleux effectué à l'aide d'une carte de paiement, que ce soit sur la Toile ou par tout autre moyen (courrier, téléphone, fax, minitel, audiotel…) dans le cadre de la vente à distance.

Selon les articles L.132-4, L.132-5 et L.132-6 du code monétaire et financier « la responsabilité du titulaire de la carte n'est pas engagée si le paiement a été effectué frauduleusement, à distance, sans présentation physique de sa carte ou … si au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte »

La banque est alors tenue de rembourser intégralement, dans un délai d'un mois à compter de la réception de la contestation, le montant de l'achat ainsi que la totalité des frais bancaires afférents à la fraude (agios, frais de mise en opposition et renouvellement de la carte).

- Conclusion :

La e-Carte Bleue est un moyen de paiement bien pratique.

Quoiqu'il arrive, les consommateurs sont protégés par la législation.

Un renseignement auprès de votre banque peut vous éviter quelques déconvenues désagréables.

• Tai_Chi_Master publié le 05/03/2007
    TI, mettre les textes de loi relatif au sujet complète totalement le sujet. On sait tout. Et avec le com de noftal. Sa veut dire que l'on est protégé contre la fraude par la loi. Mais le plus de le E-carte donne le confort de ne pas se faire frauder sa carte =) .
  • noftal publié le 25/11/2006
    Effectivement, tu pourrais même conclure que la e-carte est inutile puisqu'elle coûte 12 euros pour couvrir un risque assumé par la banque (qui doit rembourser intégralement son client victime d'une fraude sur internet)
  • Laetitia_cmoi publié le 24/05/2006
    Je ne connaissais pas ! Merci pour ces infos :-) Bonne soirée