Avis sur

Fire Emblem (GBA)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Fire Emblem (GBA)

 

Tous les avis sur Fire Emblem (GBA)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Brûlez vos a priori !

5  08.06.2006 (25.07.2006)

Avantages:
Graphisme, histoire, diversité

Inconvénients:
linéaire

Recommandable: Oui 

Androraia

Plus à mon sujet: *perplexe* D'une manière générale, j'aime la lecture, les jeux videos, (je pense que c'est assez ...

Membre depuis:17.02.2002

Avis:35

Lecteurs satisfaits:6

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

« Fire Emblem » apparut pour la 1ère fois sur la SNES (Super Nintendo) en 1999. Il faudra attendre 2004 pour le voir dans les rayons européens. Pour le genre faut savoir que c'est un jeu de rôle/Tactique avec un thème héroic-fantasy. A comprendre par là pour les néophytes que le jeu mélange des caractéristiques de jeu de rôles (incarnation d'un ou plusieurs « héros » et le faire évoluer au cour d'une aventure, classe, gain d'expérience,…) et ceux de la stratégie tactique (tenir compte des forces et faiblesses de chaque membre, savoir choisir son équipe, déplacement échiquier,…)

C'est un jeu solo avec une option en multijoueur (1 à 4 joueurs) pour des combats en arène (Pas tester)


*****Histoire*****

« Jadis, les hommes et les dragons vivaient en parfaite harmonie. Rien ne semblait pourvoir troubler cette paix fondée sur une sagesse mutuelle. Mais, avides de pouvoir les hommes déclarèrent la guerre aux dragons. Cette guerre sanglante, qui fut baptisée le Purgatoire, ébranla profondément les fondements de notre monde. Vaincus et humiliés, les dragons furent chassés du royaume. Les hommes s'empressèrent de reconstruire et d'étendre leur empire, partant à la conquête des terres et îles avoisinantes.

Un millénaire nous sépare de cette époque obscure. »


*****Jeu*****

Vous êtes un stratège en voyage sur le continent d'Elibe.

Le jeu est divisé en 3 périodes, ou aventures si vous préférez. Vous guidez et conseillez le « personnage principal » de l'aventure en tant que stratège. Vous aurez donc à aider Lyndis (Lyn pour les amis), Eliwood et Hector.

L'ensemble de l'histoire est divisé en chapitre, ainsi cela donne l'impression de lire un livre et de prendre part à l'aventure car rien couru d'avance.

La première partie concerne Lyndis et va du prologue au chapitre 10 Cette aventure sert également à vous familiariser avec le jeu et ses différentes possibilités (surtout jusqu'au chapitre 3). Ayant perdu ses parents 6 mois plutôt et souhaitant devenir plus forte, Lyn décide de vous accompagner avant d'apprendre peu après qu'elle a un grand-père marquis malade qui souhaite la retrouver et un grand-oncle désirant le titre du marquis et qui a mis sa tête à prix afin d'être sûr que rien n'entrave ses projets. Sans en dire plus, l'histoire d'Eliwood se passe un an après la 1ère partie.

Entre, au début, pendant et à la fin de chaque chapitre vous assisterez à des dialogues entre les protagonistes et/ou une narration qui résume votre étape.

Vous verrez ensuite le terrain de combat avec les montagnes, forêts, bâtiments, cours d'eau éventuels. Les unités en bleus sont ceux que vous devez guider, les rouges sont à éliminez (du moins pour la plupart). Plus tard vous en verrez des verts, ils sont neutres. Vous vous êtes en vert mais sachez que vous ne participerez jamais physiquement aux combats, vous donnez les ordres aux unités bleues c'est tout.

Au début du combat vous découvrez les objectifs du chapitre (battre tous les ennemis, protéger untel pendant x tours, prendre le château,….). Quand vous aurez des compagnons vous aurez la possibilité de les choisir. Un nombre limité de participant est indiqué, à vous de bien choisir vos unités. Vous pourrez également étudiez le terrain et les ennemis (s'il n'y a pas de brouillard), ce qui permet de bien établir sa stratégie.

Le combat se déroule tour par tour. Une unité peut se déplacer pendant le combat dans la limite de la zone bleue qui sera proposée à ce moment là (vous voyez une zone quadrillée). En fonction de la classe des unités, la zone peut être étroite ou large. Le terrain joue également un jeu important. Par exemple les unités équestres ne pourront pas se déplacer sur les cases montagnes et seront ralentis dans les cases forêt.

De même que le terrain peut jouer en votre faveur dans le sens où si vous vous trouvez en forêt vous augmentez votre défense et l'esquive. Les forts vous donnent également un bonus de défense et vous permettent en outre de vous soigner à chaque tour.

Vous pouvez frapper au corps à corps (c'est le cas de Lyn) ou à distance (mage et archer par exemple). Certaines armes sont adaptées à la fois pour le corps à corps et le combat à distance (par exemple le javelot).

Ceci est important à savoir pour gérer vos combats. Il en va de même pour les ennemis.

En brillant stratège que vous êtes vous n'avez pas oublié le « Triangle des armes ». A savoir qu'une arme peut avoir un avantage sur une autre ou le contraire.

Le Triangle des armes se présente comme suit : Epée -----> Hache -----> Lance -----> Epée.
Le jeu permet d'inverser le Triangle avec des armes spécifiques. Mais cela vous le découvrirez en jouant.

Vous découvrirez aussi le « Triangle de la Magie », à savoir : Anima (Sorts élémentaires) -----> Lumière -----> Obscurité -----> Anima
La magie se présente sous forme de livre.

Il existe aussi la « magie » des prêtres et troubadour qui utilise des bâtons et ceci pour les soins et la restauration des points de vie.

Armes et magie ont une certaine quantité d'utilisation variable selon l'arme et la magie. Ainsi l'épée de fer aura une « charge » de 46/46 par exemple. A la 46ème utilisation l'arme (ou le livre) disparaîtra. Autre chose à savoir c'est que chaque arme à ses caractéristique : un niveau (noté par lettre de A à F, F étant le moins bon), une portée, une précision, dégâts occasionné…

Ceci peut influer sur l'importance des dégâts que vous faites sachant que chaque personnage à une certaine maîtrise ou non de tel ou tel type d'arme. Plus une unité utilise un type d'arme, plus il s'améliore et augmente le niveau de la compétence correspondante. A l'image des armes certaines classes ont un avantage sur une autre, par exemple les archers sur les cavaliers Pégase, et ces derniers sur la magie.

Combattre, soigner, danser, jouer (pour la danse et le joueur de flûte je vous laisse découvrir leur utilité), tout ceci permet aux unités de gagner de l'expérience qui leur fera monter de niveau et les rendra plus fort. L'affectation des points est aléatoires et automatique (vous voyez néanmoins où et de combien est l'augmentation)

En cours de combat vous pourrez visiter des maison et discuter avec les gens ce qui permettra d'obtenir des objets, de l'argent, voir même des alliés (et ceux-là même chez l'ennemi donc attention à ceux qui ont un nom c'est un allié potentiel et si vous le tuez il ne pourra se joindre à vous), vous pourrez également faire les boutiques, faire des dons ou échange entre vos unités et à certain chapitre se trouve une arène qui permet de gagner de l'expérience en combattant. Vous pouvez ouvrir des portes avec des clés (ou utiliser un voleur) ainsi que des coffres. En cas de brouillard des Torches seront utiles (ou là encore votre voleur :p)

Certains objets spécifiques permettront de pouvoir changer la classe d'une unité. Ils reviendront alors au niveau 1 de leur nouvelle classe mais sans baisse de caractéristique bien au contraire.

Il y a beaucoup d'autres choses à découvrir mais je pense avoir fait le tour de l'essentiel pour comprendre le mécanisme. Il faut savoir une chose : si le(s) personnage(s) principaux meurent c'est fini, si ce sont des alliés vous pouvez continuer mais ne pourrez plus les inclure dans les combats.

D'ailleurs à savoir également il existe une notion de soutien entre les personnages. Ainsi quand ils combattent souvent côte à côte vous pourrez faire discuter 2 personnages qui augmenteront leur niveau de soutien. Cela n'est pas négligeable non plus car il peut octroyer un plus en attaque ou en défense si les 2 concernées combattent côte à côte.

De plus un personnage, en fonction de sa constitution et sa capacité d'aide, peut "transporter" un autre personnage (allié ou neutre). Cela permets de sauver des unités ou de les transporter d'un point à un autre (par exemple, les cavaliers pégase, rapide, aidant les mages, plus lent, à parcourir la distance.

Présentation des 3 « Lord » (Personnages principaux du jeu qui ne devront en aucun cas mourrir, ce sont les héros de l'histoire. Heros et Lord sont 2 classes distinctes) :

Lyndis : Lyn, Guerrière des plaines de Sacae. Bretteuse.
Eliwood : Jeune noble de Pherae. Bretteur.
Hector : Surprise :)

Présentation (non exhaustive pour ne pas tout gâcher) des différentes classes d'unités que vous pouvez rencontrer allié comme ennemis (La liste correspond aux classes non évolué pour ne pas gâcher la découverte des autres classes)

Bandit - Pirate - Archer - Chevalier - Cavalier - Nomade - Troubadour - Barde - Moine - Prêtre - Voleur - Cavalier Pégase - Cavalier Wyvern - Combattant - Danseur -- Myrmidon - Mercenaire - Shaman - Mage...

(Un descriptif exhaustif avec leurs caractéristiques de base et armes principales peut être visualisé avant de commencer le jeu, suffit d'attendre)


*****Conclusion*****

Comme vous avez pu le constater il y a une forte diversité des classes et de possibilité. Les armes et magies sont assez variés, même si certain pourrait espérer plus de choix. Certaines armes et magies ne sont accessibles qu'à certaines catégories de classe, ce qui personnalise leur utilité. L'histoire est prenante, les graphiques sont agréables, les images lors des séances de narration sont bien dessinées. Si sur le terrain on a une vue « d'au-dessus », la vue des combats est plus précise, on voit les mouvements lors des attaques, des critiques, des sorts. La musique est diversifiée

Tout n'est pas positif. On regrettera le fait que cela soit trop linéaire. Il y a bien la possibilité à certain moment, en fonction de certain choix de réponse, de faire des quêtes annexes mais cela est insuffisant pour ceux qui aiment pouvoir choisir leur chemin, avoir de la liberté et surtout avoir la possibilité de monter le niveau de tous leurs personnages. (Ce qui a été corrigé pour le opus suivant). La capacité d'inventaire de chaque personnage est limitée à 5 objets même si heureusement un marchand vous accompagne pour stocker vos biens

Le jeu harmonise bien le mélange jeu de rôle et tactique.

Merci de m'avoir lu

Androraia
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
AileronsSucree

AileronsSucree

29.11.2007 12:46

Un petit jeu que j'avais acheté à sa sortie... que j'avais un peu mis de coté... et perdu ! Je l'ai retrouvé récemment et c'est toujours un plaisir d'y jouer ! Et cette fois ci je compte bien le finir ! :o)

Androraia

Androraia

09.06.2006 17:51

En effet :) C'était sans doute une manière mal exprimée pour signaler des pièces fermées à clé et la présence d'objets spécifiques.

Davidoff59

Davidoff59

09.06.2006 17:37

" Vous pouvez ouvrir des portes avec des clés de portes " C'est surprenant et original IoI

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Fire Emblem (GBA) a été lue 1213 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. AileronsSucree
  2. lazygun
  3. essairtier
et aussi par 12 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Fire Emblem (GBA)
publicité