Fondue au chocolat version Tobleronne !!!

5  06.10.2005

Avantages:
très facile à faire, rapide, original et super bon  !  !  !

Inconvénients:
le coût

winnie15

Plus à mon sujet: un nouvel avis pour ce dimanche !!!!!

Membre depuis:27.01.2001

Cet avis a été évalué par 19 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Qui ne connais pas ce fameux plat ... Plus courament connu sous sa version bourguignone ou savoyarde !! Et bien je vais vous présenter aujourd'hui une nouvelle version de la Fondue ....

LA FONDUE AU CHOCOLAT !!! ... mais attention ... avis aux amateurs car je ne parle pas d'une simple fondue au chocolat ... puisque cette fois ci ce sera avec ce fameux chocolat suisse de forme triangulaire et que tout le monde co,nnait sous le nom de TOBLERONE !!!!!!

Vous cherchez une idée originale ? un petit dessert sympas et convivial ? et bien le voici. Explications:

Avant toute chose, sachez que ce plat demande quand même un cetrtain budget car le Tobleronne est peut être super bon .... mais c'est aussi super cher et ce n'est pas moins de 600g de ce fameux chocolat.

Il faudra ensuite accompagné le chocolat, généralement, il est utilisé des fruits comme les bananes, pommes, oranges ... mais beaucoup d'autres ingrédients ... tous aussi sucrés les uns que les autres feront l'affaire .... à vous d'imaginer un petit peu de quoi peut s'accompagner la fondue ... je vous en parlerais plus tard ....

LA RECETTE:
***************

En quelques mots, je résumerais la préparation comme "une formatité" ... Franchement, il n'y a rien de plus simple.

Il va vous falloir ( pour 6 personnes ):
- 600 g de Toblerone
- 25 cl crème fraîche épaisse entière
- 10 cl lait si besoin

voila la liste est faite .... En clair, la préparation se résume à couper votre chocolat dans l'appareil à fondue et à verser la crème fraîche au fur et à mesure en laissant fondre le chocolat doucement. Si vous sentez que c'est trop épais, vous pourrez ajouter un peu de lait ... mais attention n'en mettez pas trop car la fondur ne doit pas être trop liquide quand même !!!!

Dans tous les cas, sachez que le tobleronne fond très bien et en général la crème suffit.

ça y est votre chocolat est fondu ... tout est prêt et voici les premières impressions ... vous avez devant vous une petite préparation que ne demande qu'à être dévorrée ( attention .. doucement car c'est chaud !!! ).... On y voit les petits morceaux de Nougat qui n'ont pas fondu et on y retrouve très largement la bonne odeur du tobleronne ....

Mais avec quoi accompagner cette fondue ?

LES ACCOMPAGNEMENTS:
******************************

Mais qu'allons nous tremper dans ce chocolat fondu ???

Je vais vous faire une petite liste ... mais vous êtes aussi libres detrouver d'autres ingrédients !!!

1. Les fruits: Pomme, banane, orange, poire ... Personnellement, la pomme et la banane passent très bien.

2. Des confiseries: chamalows, fraises tagades, Bananes haibos, caramels mous. Perso, j'ai tout essayé et j'ai ADORE avec du caramel mou !!!! On y retrouve le gout toblerone avec les petits morceaux de nougat ... ajouté au caramel qui a un peu fondu ... c'est excellemnt. Mais avec des bananes ( les fameux bonbons ) c'est aussi excellent !!!!

3. Des meringues: bon ... vous n'en mangerez pas des tonnes car c'est très vites ecoeurant car un peu trop sucré ... mais ça vaut le coup d'y gouter et une meringue enrobée de tobleronne fondu passe très très bien !!!!!

4. des fruits secs: noix de coco, abricots secs, ... PErsonnellement, je n'ai pas essayé mais pourquoi ne pas se laisser tenter !!!!!

CONCLUSION:
*****************

En proposant ce dessert, vous en ferez baver plus d'un ... ça c'est sur !!!!

En tout cas au niveau gout, le tobleronne ne perd rien et c'est assez sympas de pouvoir l'associer à d'autres ingrédients, qui eux aussi gardent leur saveur et ne sont pas camoufflés par le goût du chocolat.

Cependant, il faut rappeler la fausse note de ce plat: le cout puis que le tobleronne est un peu cher. Ensuite, le coût peut aussi varier en fonction des accompagements que vous choisissez.

Enfin, pour les personnes qui ne sont pas forcément amatrices de chocolat, cela peut devenir écoeurant ... c'est vrai que l'on est assez vite rassasiés !!!

En tout cas, sachez que si vous en avez trop .... une solution de secours est là !!!! Et oui, avec ce qui vous reste, vous pourrez faire une mousse au chocolat !!! Ajoutez 3 oeufs et une cuillère à soupe de maïzenna au chocolat qui a été fondu. Laissez chauffer à feu doux 5 min, puis après un léger refroidissement, ajoutez vous 3 blancs qui ont été battus au paravant. Mettez au frigo .... et vous voilà 3 heures plus tard avec une mousse au chocolat au TOBLERONNE !!!! pas mal non ?

Voila !! à vous de tester !!! Bon Ap'

@+

Lounah

Lounah

12.02.2007 12:21

Miam, miam, miam! merci pour l'idée ça à l'air terrible!

tine73

tine73

22.01.2007 16:12

trop bon, mais avec modération

runnerar

runnerar

24.11.2006 22:31

aprés brossage de dents obligé

Fondue au chocolat - avis par bene88210 ils savaient les Aztèques!!!!
  très intéressante
Fondue au chocolat - avis par wendy44 Mon nutella à moi
  très intéressante
Fondue au chocolat - avis par martinejuff Fondue au chocolat idéale
  peu intéressante
L'avis sur Fondue au chocolat a été lue 4801 fois et a été évaluée: