France Télécom

Evaluation générale (498): Evaluation totale France Télécom

Tous les avis sur France Télécom

Facture payée… ligne restreinte

3  03.06.2003 (13.08.2003)

Avantages:
L'abonnement permet l'accès à Internet .

Inconvénients:
Tout le reste

Mug13500

Membre depuis:24.04.2003

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il y a bien longtemps que France Telecom n'est plus mon opérateur de téléphonie fixe . La concurrence m'a permis de diviser de moitié mes factures pour la même utilisation et pour un service et une écoute bien meilleure.

Je ne paie que l'abonnement puisque c'est un passage obligé pour quelques temps encore.
Le 29 avril (date limite), j'ai renvoyé le TIP, je et me voilà la conscience en paix.

Hélas pas pour longtemps !
Le 7 mai, je reçois une lettre de relance pour non paiement. Allons bon ! qu'est ce qui se passe cette fois ?

Habitant à côté de l'agence France Telecom, je m'y rend sur le champ pour obtenir des explications.
Je n'ai pas été déçue par mon court déplacement.
J'ai appris que le TIP n'a pas été reçu (je m'en doutais déjà !) et comble de surprise j'ai aussi appris que ma ligne avait été mise en service restreint depuis le 5.

Moi : je ne comprend pas car ce matin encore, j'ai téléphoné sans aucun problème vers un autre département.

Réponse : Madame, je sais ce que je dis, votre ligne est en service restreint !

Moi : comment est-ce possible ? Je reçois le 7 une lettre de relance et vous me dites que ma ligne est en usage limité depuis le 5.

Lui : Oui, Madame, le service relance-facturation s'est aperçu que bien souvent les clients attendent les lettres de rappel pour payer leurs factures. Aussi, quand ils éditent les relances, ils mettent automatiquement la ligne concernée en usage restreint.

France Telecom a une logique qui me sidère !

Je n'ai aucun moyen de vérifier ce qui m'a été dit mais quel intérêt de donner une telle réponse qui fait pâlir encore l'image de France Telecom ?

Je demande : comment faire rétablir la ligne puisque vous me dites que je ne peux l'utiliser normalement ?

Lui : il faut que vous payez le montant réclamé –

Moi : mais j'ai payé !

Lui : si vous voulez utiliser votre ligne il faut repayer ! Sur la lettre que vous avez reçue, il y a un numéro que vous appelez et vous vous arrangez avec eux.

Merci Monsieur ! mais je ne décolérai pas !

Arrivée chez moi, je prend le courrier et compose le n° 08… comme indiqué.
Et la bouquet final : ma ligne n'était limitée que vers les numéros en 08…

Me voilà revenue à la case départ ! J'appelle le 1014 et parle avec un autre monsieur qui m'a dit que depuis que le service facturation a modifié sa façon de faire, ils sont assaillis d'appels du même genre que le mien. Il me dit aussi : il faut appeler le 3000 !

Moi : Ne croyez-vous pas qu'ils pourraient le marquer sur les courriers plutôt que d'indiquer des numéros auxquels on n'a plus accès après restriction ?

Lui : Bien sûr Madame, mais…. Appelez-les, ils vous demanderont votre numéro de CB et votre dossier sera régularisé aujourd'hui.

Je me suis permise de dire à mon interlocuteur que France Telecom au lieu de redorer son blason agit à l'inverse avec de telles pratiques. Il en a convenu et le déplorait aussi car les clients mécontents s'adressent à leur agence et les pauvres agents se font incendier à longueur de journée.

J'avais eu ma réponse, mais elle ne me convenait pas car je n'aime pas du tout divulguer mon numéro de carte bancaire.

J'aurai pu attendre car les numéros en 08.. je les fuis : ils coûtent trop chers ! Mais je me suis dit que peut-être ce n'était qu'un début et qu'ensuite ils allaient limiter pour de bon mes communications vers des numéros "normaux" !

J'ai refait un chèque, j'ai joint le TIP, j'ai mis le tout dans une enveloppe sans plus me poser de questions car j'estimais m'être assez mise en colère pour la journée.

Après réflexion, j'ai réalisé aussi qu'en payant par TIP, je n'avais aucune preuve de mon paiement puisque je me contentais de dater et de signer ce moyen de paiement pratique mais risqué..
Cela m'aura au moins servi de leçon : je ne paierai plus par TIP.

Je me venge de France Telecom à ma façon : je n'affranchis pas les courriers que je leur destine. Pourquoi ? Parce qu'avant, je pouvais payer directement à l'agence France Telecom en espèces ou en déposant un chèque qu'ils se chargeaient ensuite de faire encaisser. Ils ont supprimé cette possibilité ! Si c'est plus économique pour eux, il n'y a pas de raison que cela me coûte !
Je ne sais pas si je pourrai le faire encore longtemps mais ce sera toujours ça d'économisé !

J'attends avec plaisir ma prochaine facture car pour une fois c'est France Telecom qui me devra de l'argent !

26 juin 2003 :
Nouvelle facture = Espoirs déçus ! Un seul paiement a été enregistré !
J'attends la suivante !

2 août 2003
Le tip a été débité sur mon compte bancaire.
Que me réserve la prochaine facture ?
Vous le saurez en suivant le prochain épisode :-)

12 août 2003
:-) - France Telecom me doit de l'argent.
Le TIP et le chèque ont été encaissés.
Il aura fallu 3 mois 1/2 pour que tout rentre dans l'ordre...
Ceci est la fin de l'histoire.
Merci de l'avoir lue !

jmwe

jmwe

13.08.2003 20:04

Ils ne sont jamais pressés de rendre l'argent qu'ils doivent mais lorsque l'on a un jour de retard dans un paiement, tout juste si on n'a pas l'huissier à la porte le lendemain.

jyeden

jyeden

20.07.2003 10:35

FT C'est toujours galère!! a mon avis si tu envoie un courrier sans l'affranchir ils ne le recevront pas. La poste ne distribue pas et eux refusent la surtaxe. essaye d'ecrire une lettre (affranchie) au service clientèle. Tu n'as qu'à imprimer ton avis! quelquefois ils font ce qu'ils appellent "un geste" et si tu ne veux pas payer de timbre essaye de remettre ton pli à l'agence france telecom

zmimare

zmimare

12.06.2003 07:55

moi aussi je ne passe pas par france telecom j'ai un autre opérateur

L'avis sur France Télécom a été lue 10993 fois et a été évaluée:

1. circee99