Evaluation générale (18): Evaluation totale Free Mobile

Tous les avis sur Free Mobile

Free Mobile, la révolution est en marche ...

3  14.02.2012

Avantages:
Cf avis

Inconvénients:
Cf avis

kikibou

Plus à mon sujet: ♥♥ Merci pour le diamant ♥♥

Membre depuis:17.01.2009

Cet avis a été évalué par 32 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Je ne sais pas si vous aviez lu mon avis précédent sur Free mais il était loin d’être élogieux. J’avais volontairement résilié mon abonnement Internet chez eux en raison de leur Service Après - Vente plus qu’incompétent. Mais lorsque Free a sorti son offre illimitée Free Mobile à 19.99 €, j’ai comme qui dirait beaucoup réfléchi.
L’argent c’est le nerf de la guerre… J’ai donc tourné ma veste … car en gagnant 13 € par mois sur mon forfait actuel (qui soit dit en passant n’était pas illimité et me coûtait un bras à chaque dépassement de forfait) je n’allais pas chercher 12h à 14h bien longtemps. Qui plus est avec un mobile, on a rarement besoin d’un Service Après-Vente compétent, si votre mobile lâche, vous en rachetez un autre et normalement au niveau des appels et de la connexion, ce sont des détails qui tournent bien en général. De plus, si je ne suis pas satisfaite, je peux toujours passer sur B and You ou encore Virgin au même tarif, puisque cette offre est « Sans Engagement ». Mon cher et tendre a préféré s’abonner à B&You au même tarif, je crois même que j’avais entendu parler de cette offre bien avant celle de Free … Mais disons que Free a frappé fort et surtout a bien médiatisé son offre.

Pour clarifier cette baisse soudaine et inexpliquée de tarifs sur l’abonnement téléphonique, il faut remettre certaines choses en place. Là où les autres opérateurs offraient des abonnements dans lesquels étaient compris un certain montant adapté au changement de mobile, Free lui décide de séparer entièrement les deux principes, d’un côté l’abonnement et de l’autre le paiement du mobile proposant ainsi une offre plus claire pour les consommateurs. Mais hormis ce détail concernant le prix du téléphone, les tarifs de l’abonnement restaient assez élevés chez Bouygues, SFR ou encore Orange. Entre entente cordiale entre les différents partis, le marché était assez figé.

Pour comparer ce qui est comparable, je payais mensuellement un abonnement chez Bouygues Telecom à 32.90 € / mois (remise fidélité comprise de 4 €/ mois) avec 2 heures de communication, les SMS et MMS illimités, Internet 3G illimité jusqu’à 350mo (débit limité au-delà). Et mon mobile a déjà deux ans passés.
Free Mobile me propose une offre à 19.99 € / mois avec téléphone illimité (fixe sur 40 destinations et mobile), les SMS et MMS illimités également et Internet 3G illimité jusqu’à 3Go (débit limité au-delà) et ce sans engagement. Je n’étais plus engagée chez Bouygues Telecom, j’ai donc décidé illico presto de changer de prestataire.

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Free Mobile révolutionne le monde des télécoms

Avec son offre illimitée à 19,99 €…

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Le principe est franchement attrayant, non seulement vous restez parfaitement

Photos pour Free Mobile
Free Mobile Sans titre - Free Mobile
Free Mobile
« Free » ou libre de changer d’opérateur quand vous le souhaitez mais en plus vous bénéficiez d’une offre vraiment splendide … de l’illimité. Et de nos jours avec l’avènement des télécoms, d’internet, de la toile, ce n’est pas du luxe de pouvoir profiter à fond du monde virtuel du 21ème siècle.

Depuis le lancement des offres, c’est un véritable combat de coqs qui a commencé. Xavier Niel (président de Free) défend son beefsteak avec conviction et surtout avec sérénité. Pour lui, nous avons été pendant bien trop longtemps des pigeons… Les autres opérateurs profitent de chaque petite faille pour discréditer l’offre de Free et surtout d’empêcher de à leurs abonnés de filer à la concurrence. Ils commencent bien sûr également à revoir leurs tarifs et à démarcher leurs abonnés. Depuis ma résiliation, je n’ai jamais eu autant de SMS et d’emails de Bouygues …

Offre illimitée à 19.99 € / mois sans Engagement
  • Appels illimités vers les mobiles en France (+ USA, Canada, Alaska, Hawaï)
  • Appels illimités vers les fixes de 40 destinations
  • SMS/MMS illimités en France
  • Accès FreeWiFi illimité
  • Internet 3G jusqu'à 3Go (débit réduit au-delà)
Tarif ramené à 15.99 € pour les abonnés Free Internet… réservée à une offre par foyer

Offre une heure de communications à 2 € / mois sans Engagement

• 60 minutes d'appels en France
  • 60 SMS en France
    Tarif ramené à 0 € pour les abonnés Free Internet… réservée à une offre par foyer

Ce que Free ne nous dit pas …

Bien entendu, ces offres plutôt attractives nous cachent quelques petits détails qu’il est toujours important de connaître.
  1. Les conditions générales de vente prévoient un dépôt de garantie de 200 euros en cas de paiement par un autre mode de paiement que le prélèvement automatique sur compte bancaire (Rib), d'inscription incomplète (liste des pièces sur le mobile.free.fr), d'incident ou de retard de paiement.
  2. L'envoi de la carte SIM peut être facturé dix euros, pour les souscriptions au forfait illimité sans portabilité du numéro, ou en passant par un autre moyen que le site de Free Mobile, ainsi que pour les souscriptions au forfait à deux euros sans portabilité du numéro. L'équivalent, donc, de cinq mois d'abonnement à deux euros juste pour obtenir la carte SIM par courrier. Les frais d'envoi peuvent atteindre 15 euros dans certains cas d'acquisition simultanée d'un mobile (voir conditions générales).
  3. Les limites de l'illimité. Free Mobile ne précise pas à partir de quelle consommation d'appels téléphoniques il commencera à brider ou à couper un abonnement. Comme pour ses offres illimitées en téléphonie fixe, il faudra respecter une "utilisation raisonnable" qui n'est pas clairement définie.

(Source : LePoint.fr)

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Un vent de folie souffle sur la toile

Et devant les boutiques Free …

(¸.•´ : (¸.•´ : * (´¸.•*´¯`*•.¸*.

Des débuts plus que laborieux …

L’offre a été lancée le 10 janvier 2012, depuis cette date, je n’ai cessé de tenter de m’inscrire sur le site internet sans arrêt indisponible. Pour une fois, j’étais arrêtée pour la grossesse à la maison, je pouvais donc aisément tenter jour et nuit la connexion et j’ai essayé maintes et maintes fois… au moins un millier de fois, honnêtement… le 13 janvier c'est-à-dire 3 jours plus tard après des milliers d’essais infructueux, j’ai finalement réussi à terminer mon inscription … mais ce fût dur. J’ai entre temps consulté les forums, la page facebook sur laquelle j’ai pu me rendre compte de l’ampleur de la demande … des milliers de messages postés chaque jour. Aux infos, des centaines de personnes collées aux vitres des boutiques Free prêtes à se marcher dessus pour s’inscrire … c’était un sacré chamboulement dans le monde des télécoms.

Le 22 janvier, c'est-à-dire presque 10 jours après mon inscription et n’ayant pas eu de nouvelles, ni de mails de confirmation, je commence à croire qu’il y a un problème avec mon inscription. Le service téléphonique étant lui aussi saturé compte tenu de la forte demande, je regarde sur le site internet qui précise que si je n’ai pas d’espace abonné et donc si je n’ai pas reçu de mail de confirmation c’est que mon inscription n’a pas marchée. Effectivement, j’appris plus tard que les inscriptions faites par les abonnés dans la soirée et la nuit du 13 au 14 janvier, certaines n’avaient pas été prises en compte en raison d’un problème technique. C’est bien ma veine…

Le 23 janvier, je décide donc de retenter une inscription. Celle-ci se passe normalement. Je choisis la portabilité du numéro avec le numéro RIO que j’ai récupéré en téléphonant à Bouygues, je donne mes coordonnées, mon RIB et hop je valide. Je reçois mon mail de confirmation et je peux accéder enfin à mon espace abonné qui précise que ma commande est en cours.

Le 3 février, c'est-à-dire pas loin de 15 jours plus tard, on me précise que la demande de portabilité de mon numéro à été demandée à Bouygues et que la carte SIM a été expédiée, je devrais donc d’ici 4 jours pourvoir avoir accès à mon nouveau forfait « Free Mobile ». Quel périple.

Petit comparatif, mon cher et tendre s’est inscrit chez B&You le 31 janvier, sa carte SIM est arrivée le 3 février dans notre boite aux lettres, le 4 février il avait accès à son forfait avec son propre numéro … Free est un peu à la traîne … 4 jours, portabilité, envoi carte Sim et activation comprise … qui dit mieux !

Et alors, ça marche ?

Dés réception de ma carte SIM dans ma boite aux lettres, je me suis empressée de l’activer directement sur le site Free Mobile. Pour cela, cliquez sur activer votre carte Sim, saisissez le numéro à 19 chiffres de votre carte et ensuite validez.
La ligne a été activée en une demi-journée seulement. Bien sûr pour ceux dont le téléphone est bloqué « Bouygues » ou « SFR » ou encore « Orange », un petit appel à votre service client suffira à le débloquer. Pour certains, si le téléphone est trop récent, il vous faudra vous acquitter d’une petite contribution pour le déblocage (120 € de mémoire).

Test téléphonique :
10/02 - Je peux téléphoner mais les correspondants qui essayent de me joindre tombent sur le répondeur. C’est déjà le bordel et ça commence déjà à me chauffer…
13/02 – Visiblement, Bouygues n’avait pas encore résilié mon abonnement, donc maintenant je peux recevoir et faire des appels via le réseau Free sans problème. La portabilité de mon numéro a fonctionné, aucun souci de ce côté-là.

Test d’envoi d’un SMS :
10/02 - L’envoi d’un SMS se fait comme avec n’importe quel opérateur quasiment instantanément mais la réception ne fonctionne pas… les misères continuent.
13/02 – L’envoi et la réception fonctionne parfaitement avec le réseau Free également depuis que Bouygues a résilié mon abonnement.

Test d’envoi d’un MMS :
10/02 - Pour l’envoi d’un MMS, ça se gâte également. J’ai fait l’envoi de mon message avec photo à 19h52 et deux jours plus tard il n’est toujours pas envoyé et apparait en échec. Je ne parle pas de la réception…
13/02 – Après paramétrage dans mes réglages MMS, le test d’envoi MMS est concluant et la réception également quasiment instantanément. Il faut tout de même prendre le temps d’aller fouiner sur le forum free pour comprendre comment paramétrer le téléphone pour pourvoir envoyer des MMS … j’aurai préféré un petit mémo envoyé avec ma carte SIM… cela m’aurait éviter cette prise de tête.

Test sur l’Internet Illimité via la 3G :
10/02 – Pas d’internet bien sûr… mais apparemment il faut faire un paramétrage du réseau, j’attends mon nouveau téléphone (j’ai revendu mon Iphone 3G et me suit offert un Samsung Galaxy S plus) qui devrait arriver d’ici peu, je ne vais donc pas entamer un paramétrage inutile pour le moment.
13/02 – Idem que pour les MMS, après paramétrage, pas de problème pour l’accès à internet.

Satisfaite ?

Pour le moment, hormis les débuts laborieux à l’inscription, un délai carrément rallongé pour recevoir la carte SIM et pour la portabilité du numéro, un paramétrage internet et MMS qui pour moi devrait se faire automatiquement … je n’ai pas de problème particulier. Dans l’attente de la première facture, mais à moins d’un gros pigeonnage, il ne devrait pas y avoir de surprise …
Le mot d'ordre, en gros, la patience.

Je reste toujours étonnée des frais de mise en place pour le prélèvement de 9 € que je trouve excessif. Mais je crois que tous les opérateurs sont concernés et procèdent de la sorte.

En ce qui concerne le réseau, je n'ai pour le moment pas assez de recul mais je ne manquerai pas de mettre à jour mon avis sur ce point à l'utilisation.

Merci de vos lectures.

Kikibou qui profite de son nouveau forfait illimité.

02/06/2012 : Après de nombreux soucis de réseau, je ne captais jamais correctement, des difficultés à accéder à internet parfois dans des grandes villes ... j'ai donc décidé de passer chez B and You. 3 mois chez free et j'ai à nouveau tout compris ! Au moins c'est la facilité du sans engagement.

amundain

amundain

16.04.2012 14:49

Je suis enfin Freenaute depuis hier :) Excellent avis, au passage...

monphiphi

monphiphi

22.03.2012 09:03

Perso j'ai pris le forfait à 0 €. Ca marche pas trop mal même si des fois y'a des bugs mais pour le prix je ne peux pas trop me plaindre...

LeBourgmestre

LeBourgmestre

23.02.2012 13:49

Très bon avis, les autres opérateurs ont toujours été des arnaqueurs, mais là c'est vraiment flagrant !

L'avis sur Free Mobile a été lue 1923 fois et a été évaluée:

1. amundain