Fringe, Saison 2 (DVD)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Fringe, Saison 2 (DVD)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 10,00 EUR à 18,99 EUR

Tous les avis sur Fringe, Saison 2 (DVD)

La nouvelle X-files.

4  17.05.2011

Avantages:
Un futur classique de la SF, une histoire complexe et qui se renouvelle .

Inconvénients:
Des thèmes pour amateurs du genre .

ramafred

Plus à mon sujet: Totalement submergé par le boulot depuis quelques mois. J'essaie de venir dès que j'ai un peu de tem...

Membre depuis:31.12.2003

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je vais continuer mes aventures séristiques. Et oui je suis un grand amateur du genre télévisuel récurrent (Pas mal ce terme, je viens de le sortir). Je vais un peu abandonner le monde des séries british pour m’intéresser à un des petits phénomènes SF de la télé US en la personne de « Fringe » et tout particulièrement sa seconde saison.

FRINGE : SYNOPSIS.

Un avion international se pose sur l’aéroport de Boston mais personne n’en descend. En effet, la totalité des occupants de l’appareil sont morts sans que l’on puisse en trouver l’explication. Olivia Dunham, agent du FBI, se voit confier l’enquête et sans le savoir va s’engager sur une voie périlleuse. Après que son équipier (et amant) ait été blessé, elle décide de faire appel à un duo des plus insolite Walter et Peter Bishop. Peter est un petit génie qui s’est reconverti dans les arnaques au long court alors que Walter, son père, est un ancien grand scientifique qui a sombré dans une folie douce au point de se retrouver interné.
Avec ce duo aussi excentrique que génial, Olivia va fonder la Fringe, une unité chargée d’enquêter sur toutes les affaires sortant de la norme et elle va souvent se retrouver confronter à la puissance Massive Dynamics, multinationale très influente et dirigée par William Bell, ancien associé de Walter et qui se cache de tous depuis de longues années.

FRINGE SAISON 2

Alors que le sort de l’unité « Fringe » est en périls, Olivia est portée disparue. Inquiets, Walter et Peter son appelés sur le lieu d’un accident des plus étranges. En effet, une voiture sortie de nulle part et sans conducteur a provoqué est allé percuter un camion. Alors que les deux hommes réalisent leurs premiers rélevé, Olivia traverse le pare-brise du véhicule pour aller s’écraser sur la chaussée. Olivia revient en fait d’un voyage interdimensionnel durant lequel, elle a rencontré William Bell mais malheureusement pour elle, elle souffre d’amnésie et surtout, elle est désormais poursuivie par une créature sans pitié doté de la capacité de prendre n’importe quelle forme.

FRINGE : LE BEBE D’UN GENIE.

« Fringe » est avant tout l’un des bébés de J.J. Abrams, l’un des petits génies de la télé américaine. Scénariste, Showrunner et réalisateur, Abrams a participé à quelques uns des succès les plus marquants de ces dernières années parmi lesquels « Alias », « Lost » ou « Felicity » à la télé ou « Star Trek » et « MI 3 » au cinéma. Avec « Fringe », il mêle ses thèmes favoris : le fantastique et le complot. Ainsi, elle lorgne sur le créneau d’un monument américain : «X-files », la série qui a remis le SF télé au goût du jour. Dans sa structure, « Fringe » a d’ailleurs de nombreux points communs avec son illustre prédécesseur. Les enquêteurs, eux aussi membre du FBI, alternent des enquêtes d’un jour avec la recherche de la vérité dans ce qui ressemble à un immense complot menaçant l’humanité. On retrouve des personnages ambigus et manipulateurs (Nina Sharp, la directrice de Massive Dynamics a de nombreux points communs avec le « Smoking Man ») mais aussi cette tension sexuelle inavouée entre les deux personnages et Walter est un condensé des « Lone Gunmen ». Il ne faut pas croire cependant que « Fringe » n’est qu’un resuccée d « X-files ». Alors que les héros de Chris Carter évoluaient dans un univers sombre où l’ennemi restait toujours caché et la vérité semblait sans cesse leur glisser entre les mains, ceux de « Fringe » affrontent au grand jour toutes sortes de créatures dangereusement mortelles et recomposent petit à petit le puzzle des manipulations de Massive Dynamics.
Dans cette seconde saison, d’ailleurs plusieurs secrets sont révélés et la série semble prendre une nouvelle direction. Fini le flou de la première saison au profit du début d’une guerre interdimensionnelle où l’adversaire envoie en première ligne des créatures protéiformes prêtes à éliminer toute personne menaçant leur mission.
Le personnage de Walter campé par un John Noble toujours aussi à l’aise, se découvre lui aussi beaucoup plus. Ce doux dingue capable des pires excentricités se révèle toujours aussi génial dans ses découvertes mais il laisse aussi apparaître des secrets lourds de culpabilité et il va devoir affronter les conséquences de ses actions passées. On en apprend aussi beaucoup plus sur « the Observer », cet étrange personnage chauve qui semble guetter tous les faits et gestes de nos héros.
Aux USA, la seconde saison de « Fringe » connut une chute conséquente de son audience en bonne partie due à la décision de la Fox de la programmer en concurrence direct de deux des mammouths de la télé à savoir «CSI Las Vegas » et « Grey Anatomy ». La série ne fut cependant pas menacée et elle vient de terminer sa 3e saison aux USA et devrait en connaître une 4e. Le virage scénaristique a aussi un peu décontenancé les fans mais qui ont fini par s’y retrouver puisqu’ainsi la série se démarque cette fois définitivement d’ « X-Files » qui ne privilégiait l’entretien du mystère (parfois jusqu’à l’excès) au détriment de l’action.
Après la série présente quand même certaines lacunes. Anna Torv n’est pas l’actrice la plus convaincante de l’histoire (et surtout elle se complait dans le registre du mélo) et Joshua Jackson semble parfois moins impliqué (D’ailleurs sa participation à la 3e saison a été réduite pour des raisons scénaristiques). Les décors sont aussi parfois peu réalistes et en dehors des rues de Boston où nos héros évoluent pour l’essentiel du temps, on a du mal à reconnaitre les grandes villes étrangères dans lesquelles ils sont parfois amenés à se déplacer (Ca me rappelle d’ailleurs un peu la série « Spécial OPS force » qui avait essayé de faire passer Central Park pour le port de Marseille).
En France, TF1 a déjà diffusé les deux premières saisons et attend la début de l’été pour diffuser la 3e qui s’est achevé il y a peu aux USA.

CONCLUSION :
Une série bien dans la lignée des grands classiques du genre SF avec ses limites. Les amateurs de créatures extraterrestres envoyées sur Terre pour détruire l’humanité et de mutants multiformes vivant dans l’ombre du commun des mortels seront comblés. Les autres passeront leur chemin.

littlekang

littlekang

06.07.2011 18:24

Je voulais regarder et finalement je ne l'ai pas fait. Mais faudrait quand même que je tente

aurelie17

aurelie17

02.07.2011 12:02

Je n'ai pas accroché à cette série.

jycede

jycede

22.05.2011 19:18

pas trop attirée par ce style ! très bonne présentation néanmoins !

Fringe - Saison 2 - Coffret 6 DVD

Fringe, saison 2. Olivia se réveillera-t-elle de son coma ? Suivez les enquêtes ...

10,00 € Amazon Marketplace DVD 100 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

15,88 € Amazon DVD 781 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur Fringe, Saison 2 (DVD) a été lue 412 fois et a été évaluée:

1. orchidia
  2. chouchou1234
  3. centori

1. ameline84
  2. littlekang
  3. aurelie17

Stargate Atlantis (Coffret Intégrale Saisons 1 à 5) (DVD) Stargate Atlantis (Coffret Intégrale Saisons 1 à 5) (DVD)
Réalisateur : Mario Azzopardi - EAN : 3700259833639
Kaamelott : Livre 1 - Coffret 3 DVD (DVD) Kaamelott : Livre 1 - Coffret 3 DVD (DVD)
Comédie - Réalisateur : Alexandre Astier - Acteurs : Alexandre Astier, Anne Girouard, Thomas Cousseau, Lionel Astier, Jean-Robert Lombard - EAN : 3475001006592 - Warner Home Vidéo
Ally McBeal (Coffret Intégrale Saison 1) (DVD) Ally McBeal (Coffret Intégrale Saison 1) (DVD)
Réalisateur : David E. Kelley - EAN : 3344428028114