GRETA

Evaluation générale (14): Evaluation totale GRETA

Tous les avis sur GRETA

un centre de formation pour adultes : Le GRETA

4  04.08.2007

Avantages:
une formation diplômante

Inconvénients:
pas assez rémunéré

mamystar63

Plus à mon sujet: obligée de me mettre en arrêt momentanément, bonne continuation à vous ........ c'est quoi en plus ...

Membre depuis:09.07.2006

Cet avis a été évalué par 43 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir raconté la maladie de mon second fils, je vous raconterai sûrement la seconde maladie rare mais en attendant, je me sens plus inspiré sur les centres de formations pour adultes, principalement les GRETA

En 1999, j’ai voulu me remettre sur le marché du travail, vous comprendrez bien lorsqu’on a un enfant malade, il est impossible de travailler. Votre patron n’apprécierait pas les innombrables absences pour les rendez-vous chez le médecin, ou spécialiste etc….

Donc, je m’inscris à l’ANPE et je commence à chercher une place de secrétaire. Ce n’est pas très facile car avec mon manque d’expérience et revenir au bout de 12 ans, les choses ont bien changé.

Surtout ce qui m’a déplu, c’est une conseillère ANPE, qui me dit « vous êtes trop vieille pour ce métier. Pensez, j’avais 40 ans. Elle ne me propose même pas une formation pour me remettre à niveau. Pas même de conseil de sa part.
A quoi bon, je n’ai aucun droit aux allocations ASSEDIC. Pourquoi elle s’embêterait. Je vois qu’aujourd’hui, cela n’a guère changé.

J’essaie de faire quelques recherches d’emploi, mais dans mon patelin, le travail est maigre. J’arrive à trouver :
Aide agricole, le ramassage de volailles (dindes, poulets, çà se passe la nuit)

*********************************************************************

Puis je décide de m’inscrire, après un rendez vous ANPE, au GRETA. J’ai su qu’il y avait une formation de 4 mois « Insertion Toutes Entreprises ».

Je passe les tests. C’est bon, je suis intégrée de mi-septembre à décembre.

La formation consistait à 3 stages en entreprise d’une semaine afin de se réinsérer.
Dans quoi allais-je postuler, à mon âge ?

1) la grande distribution : Casino, une superette
Champion
2) une entreprise de rotomoulage de matières plastiques

Le reste du stage, on apprenait à

- Faire des CV
- Faire une lettre de motivation
- Répondre à une annonce
- Se présenter
- Répondre au téléphone
- Un peu d’initiation informatique sur Word pour le traitement de texte

A la fin de chaque stage, appréciation très satisfaisante, on vous rappellera si on a besoin pour d’éventuels remplacements.
J’attends toujours

Conclusion de cette formation
Ce genre de stage est très instructif, mais je trouve que c’est une aubaine pour les employeurs. Ils peuvent avoir une main d’œuvre à l’œil, et ils savent en profiter.
Chaque année, cela se renouvelle. Pourquoi embaucher entre les stagiaire de centre de formation et les écoles, il y a de quoi faire.

Par contre, vous êtes rémunérée selon que vous avez :
Travaillé (basé sur votre Assedic)
Ou non : 2002 Francs (305.2 euros),
Mère de famille de 3 enfants 4004 francs (610.41 euros)

***********************************************************************

A saint Eloy Les Mines, nous avons la chance d’avoir un centre de formation :
Le GRETA BOURBONNAIS COMBRAILLE

Il est situé dans le Lycée Professionnel Desaix

Plusieurs formations sont proposées :
- formations générales
- formations tertiaires (bureautique, Internet, comptabilité)
- formations industrielles (chaudronnerie, chimie, électricité, fonderie, maroquinerie, mécanique automobile, pilotage de lignes de production automatisées, productique, réseaux téléphoniques)
- formation dans le bâtiment (menuiserie, installation sanitaire et thermique)
- formations sanitaires et sociales dont services à la personne
- Insertion, accompagnement

Avec le GRETA, vous pouvez
- faire un bilan de compétences
- Elaborer un projet professionnel
- Bénéficier d’un positionnement
- Acquérir une formation professionnelle
- Préparer un diplôme
- Bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience 5VAE)

Il y a aussi les Ateliers de Pédagogie Personnalisée. Les parcours sont personnalisés. La durée est variable d’une personne à l’autre.

Sur une plage de formation, il peut y avoir des salariés, des demandeurs d’emploi, des individuels payants.

Les actions ont été mise en place sur l’antenne de Saint Eloy les Mines grâce à des financements divers : Entreprises, OPCA, Conseil général du Puy de Dôme, Conseil Régional du Puy de Dôme, fonds social Européen, ANPE, Etat ou encore du demandeur

****************************************************************************

En 2001, j’ai profité d’une formation bureautique avec Word, Works, Excel

En 2002, j’ai réitérée. Par contre, j’ai passé un CAP CMAT (Conducteur de Machines Automatisées) que j’ai obtenue, je me suis même découvert quelques talents, j’ai appris le pneumatique, l’électricité et de l’automatisme. Cela m’a bien plu. J’ai fait mes stages dans la même entreprise pour me faire connaître. J’ai aussi pris confiance en moi, car je me sous estimais

J’ai même eu le certificat de navigation sur Internet

. Cela a bien marché, puisque j’ai réussi à obtenir un CDD de 6 mois. Mais comme il faut être polyvalent, je suis repartie en intérim, puis par la suite ils m’ont viré : il ne faut pas d’avoir d'accident du travail même minime. (la boîte d’intérim aussi m’a viré, et ça je ne l’ai jamais digéré)

Conclusion
Les centres de formation sont tout de même utile, tout dépend ce que l’on choisi comme branche de métier et du marché du travail.

***************************************************************************

Aujourd’hui, je me suis recyclé sans aide de l’ANPE, ni centre de formation.

J’aime ce que je fais, pas de stress :
- Aide ménagère chez une personne âgée en chèque emploi service
- Agent d’entretien dans les bureaux : PMI et un cabinet médical

03.05.2013 05:12

Des centres qui proposent des formations vraiment utiles.

03.05.2013 05:10

Encore un avis très instructif!

Shikamaru-

Shikamaru-

01.02.2013 03:10

Super avis, merci d'avoir partager ton expérience.

L'avis sur GRETA a été lue 45468 fois et a été évaluée:

1. RSJIMD44