GTA IV Classic (Xbox 360)

Evaluation générale (11): Evaluation totale GTA IV Classic (Xbox 360)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 11,60 EUR à 24,00 EUR

Tous les avis sur GTA IV Classic (Xbox 360)

GTA IV ou comment se défouler un bon coup !

5  14.04.2009

Avantages:
Graphismes et réalisme amélioré, durée de vie, IA plus intelligent et agressif

Inconvénients:
Crises de nerf sur la conduite des véhicules

Aurelie-LDB

Membre depuis:27.02.2009

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cet hiver avec mon conjoint nous avons acheté le GTA IV de son nom commercial. GTA le 4eme ? Certainement pas. En réalité il s'agit du 7 ou 8eme GTA. Il y a d'abord eut GTA (premier du nom, en 2D) qui se passait dans 3 villes différantes (Liberty City, San Fierro et San Andreas si mes souvenirs sont bons), GTA London (à Londres donc), GTA2 (je n'y ai pas joué), GTA3 (à Liberty City), GTA Vice City (basé sur GTA3), GTA San Andreas (basé sur GTA3 qui intégre une gestion des compétences et du physique (coupe de cheveux/barbe, vêtements, sport, etc...). Et là nous avons GTA4. Et encore, je ne compte pas les versions pour consoles portables (PSP et DS). Bref, en dehors des consoles portables, nous avons au moins le 7eme GTA dans ce GTA4 (je ne sais pas s'il y a eut plusieurs versions de GTA2).

J'ai donc découvert GTA dans sa première version ainsi que dans sa version London. Dès le début j'ai adoré ce jeu que j'ai d'ailleurs terminé. Vue du dessus à la Micro-Machine, multiples missions, multiples armes, courses-poursuites avec la police, des boulots chez différents employeurs, etc... On retrouve tout ça dans le dernier GTA IV, mais avec un moteur 3D efficace. Comme d'habitude avec GTA, je ne peux que dire "chapeau!" tellement c'est un bon jeu.
L'histoire

Vous incarnez Niko Bellic, un immigré originaire des Balkans, âgé d'une trentaine d'année. Celui-ci arrive aux Etats-Unis à Liberty City par bateau pour retrouver quelqu'un qu'il a connu dans l'armée Serbe et qui a trahi son unité. Il débarque donc chez son cousin Roman Bellic qui lui racontait comment il a connu le rêve américain. Cependant la réalité est tout autre : son cousin, bien que propriétaire d'une petite entreprise de taxi, est criblé de dettes et doit de l'argent a beaucoup de monde.

Liberty City

La ville dans laquelle se déroule le jeu est connu des amateurs. Inspirée de New-York City, on jouait dedans déjà dans GTA3 et dans GTA1. Cette version de Liberty City s'inspire bien plus de New York que les précédentes. On y retrouve ainsi plusieurs éléments frappants :
  • La statut de la liberté, ici appelée Statut de l'hilarité (elle ressemble à Hillary Clinton opposée à la vente du jeu et a un large sourire avec un capuccino dans la main) ;
  • Times Square ici appelé Star Junction ;
  • Central Park ici appelé Middle Park ;
  • Le fleuve Hudson appelé Humbolt ;
  • L'Empire State Building appelé Rotterdam Tower ;
  • Le chrisler Building appelé Zirconium Building ;
  • Le Siège des Nations unies est représenté à l'identique sous le nom de Commission des Civilisations ;
    Et d'autres. Il ne vous sera pas difficile de trouver la comparaison sur Internet.
Les forces de l'ordre

La police et toute sa clique est plus que présente dans cette version de GTA. Difficile de ne pas les croiser un peu partout dans la ville. Du petit flic de base (généralement obèse et à pied ou en voiture ou même en train de manger un donut) au FBI (FIB dans le jeu), ils vous surveilleront et vous poursuivront quoi qu'il arrive si vous commettez un délis.
La différence avec GTA San Andreas : armé ou pas, ils vous tireront dessus si vous fuyez.

Plus vous aurez d'étoiles, plus la zone de recherche vous concernant sera grande et plus ce sera difficile de se débarrasser des flics. A partir de 3 étoiles, ça se devient franchement délicat d'échapper à la police.

En plus des différents corps de la police, des Hélicoptères armés vous pourchasseront à partir de 3 étoiles. Ils n'hésiteront pas à vous tirer dessus si vous résistez un peu trop. Les abattre sera facile à partir du moment où vous serez armé d'un bazooka ;)

Le gameplay

Le moins qu'on puisse dire est que ce GTA est réussi. Les graphismes sont beaux et plus réalistes. Le moteur physique est également amélioré et donne des effets intéressants. La conduite est en générale plus réaliste aussi bien qu'il vous faudra une longue adaptation pour controler les différents véhicules : crise de nerf garantie, surtout avec les deux roues ;)
Les fusillades sont intéressantes car également plus réalistes : vous pouvez maintenant vous cacher derrière un mur, une voiture ou autre objet pouvant vous protéger.
Lorsque vous volez une voiture, vous voyez bien votre personnage casser la vitre et trifouiller les fils pour la démarrer. Le démarrage est également plus réaliste puisqu'il faudra parfois insister pour que la voiture démarre.

L'IA du jeu s'est également amélioré : les méchants ne restent pas plantés au milieu de la place et se cachent, parfois assez longtemps (on dirait Brother in Arms ;)). Les passants sont plus agressifs et ne se laissent plus trop faire : vous leur piqué leur caisse ? Soit ils se barrent en courant, soit ils vous sortent du véhicule. Là encore deux réactions : soient ils repartent avec leur véhicule, soit ils vous font la fête ;) Et s'ils sont armés, ils n'hésiteront pas ;)

Comme je le disais plus haut, la conduite est plus réaliste. Enfin presque... N'ayant pas accès au compteur de vitesse, on arrive vite à douter du bon sens de cette réflexion : les voitures chassent facilement (c'est pire avec une moto, on dirait GTA3 au début). Et si je vous dis que c'est au moins une crise de nerf garantie, ce n'est pas pour rien tant la conduite est différente de GTA San Andreas (où au finale c'était assez facile).
Les voitures n'explosent pas aussi facilement que dans GTA San Andreas et ça c'est appréciable quand on est poursuivit ;) Par contre, la nouveauté c'est que la voiture peut tomber en panne si vous la martyrisez de trop. Elle n'avancera plus et ne démarrera plus.

Alors par contre, il ne sera pas aussi facile de "foutre la merde" en ville que dans les précédents GTA. Les cheats-codes sont peu nombreux, très chiants à taper (sur un téléphone portable - au point qu'on ne le fasse pas, on a moins de chance de mourrir) et la police est plus intelligente qu'avant (et surtout plus agressive). Mais on peut s'en sortir et beaucoup s'amuser si on est correctement armé et si on joue suffisamment bien.

Le moins qu'on puisse dire est que Rockstar est à la hauteur : j'ai du faire plus d'une centaine de mission et n'en suis qu'à 60% du jeu. Toute la map est débloquée et il me reste encore plein de mission. Avec toutes les sous-mission (arrestation de personnes recherchées, boulots donnés par différents amis, entretient des relations d'amitié/d'amour, rats-volants, sauts, etc...) le jeu a de quoi divertir pour longtemps.

Bref, cette version de GTA est une excellente affaire. Avis aux amateurs de jeux défouloirs.

wagithebog

14.04.2009 18:57

très bon avis

Grand Theft Auto IV

Grand Theft Auto IV

GTA 4 sur Xbox 360 est un jeu d'action se déroulant dans un New York virtuel, ...

10,00 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video

GTA IV - classics

GTA IV - classics

GTA IV Pour Niko Bellic, fraîchement débarqué du cargo dans lequel il a quitté ...

13,88 € Amazon Jeux Video 783 Evaluations

Livraison: Voir Site

Amazon Jeux Video

L'avis sur GTA IV Classic (Xbox 360) a été lue 838 fois et a été évaluée:

1. lastar.com
  2. CLARA05
  3. wagithebog

Assassin's Creed : Rogue (Xbox 360) Assassin's Creed : Rogue (Xbox 360)
Aventure, Action - Sortie : 2014 - Public : 18+
The Wolf Among Us (Xbox 360) The Wolf Among Us (Xbox 360)
Aventure, Action - Sortie : 2014 - Public : 18+
Warriors Orochi 3 (Xbox 360) Warriors Orochi 3 (Xbox 360)
Combat - Public : 12+
Tags en relation avec GTA IV Classic (Xbox 360)