Garmin Forerunner 305

Evaluation générale (5): Evaluation totale Garmin Forerunner 305

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 87,02 EUR à 162,79 EUR

Tous les avis sur Garmin Forerunner 305

Télémétrez votre corps

5  02.10.2007

Avantages:
Options, precision

Inconvénients:
prix en France

Raison du choix

Facilité d´utilisation

Lecture de l´écran

Facilité d´installation

elea_paikan

Plus à mon sujet: PASSIONNEES ET AMOUREUSES CROQUEZ LA VIE A PLEINES DENTS !!! http://www.c-enligne.com ...

Membre depuis:21.08.2003

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler de ma nouvelle « montre », qui est en fait le parfait partenaire du sportif. Il s’agit donc d’une montre qui fait GPS (sans cartographie) et cardio-fréquencemètre, la Garmin Forerunner 305.

~~~ Présentation ~~~

On en présente plus Garmin, société spécialisée dans tout ce qui est navigation par GPS, que ce soit en randonnée (la gamme Etrex par exemple), en voilà, en voiture (gamme Nuvi) etc…

Me remettant « à fond » dans la compétition cette année, il me fallait un cardio pour faire le suivit des entraînement (voir les évolutions etc…) et un ami a fait une course avec moi avec cette montre. Une fois revenu chez lui, il nous a montré tout ce que l’on avait fait durant la course (fréquence cardiaque a un point donné, altitude, localisation sur Googlearth ! etc…) tout simplement génial !
La décision est prise, il me faut la même !! :D
Commence alors la recherche d’avis (quand même…) sur cette montre, et à mon grand regret, rien sur ciao :( ! (je serais donc le 1er)
S’en suit la recherche du meilleur prix, ce jouet valant la modique somme de 380€ prix public en France… too much !
Je regarde alors sur les sites de vente par correspondance que j’ai l’habitude de fréquenter.. mais rien de bien significatif en terme de réduction… donc il ne reste qu’a regarder sur le célèbre site de vente aux enchères… et là… jackpot, 50% de réduction ! Let’s go !
Je passe commande, et 6 jours plus tard, la belle est à mon poignet.

~~~ Déballage et données techniques ~~~

Livré dans sa boite d’origine (« factory sealed » comme décrit lors de l’achat) tout est bien emballé, et rien ne bouge.
La montre est assez grosse (77gr), la ceinture cardio est la, le mode d’emploi en anglais aussi, ainsi qu’un CD (pour le logiciel et les drivers), le cordon USB et sa « base » (pour la connexion avec le PC, et la recharge) Attention cependant, si vous prenez cette montre aux USA, il faudra trouver un adaptateur pour la brancher sur le secteur (le connecteur étant américain, et différent du notre…)

Lien constructeur :

~~~ Mise en service ~~~
La 1ere chose faite a été de la charger (et oui, gros avantage de cette montre, elle se recharge, heureusement me direz –vous vu la vitesse de conso des piles…)
Une fois cette opération faite (environ 3-4 heures) j’ai pu l’allumer pour la régler… et le mettre en français, tant qu’a faire (venant des USA, elle était en anglais par défaut)
Etant donné que j’ai quand même cherché un peu, je vous mets le lien pour le mode d’emploi en français :
http://www.graywoodsporting.com/French%20Manual/forerunner205305_fr.pdf ;)

Une fois les 1er renseignements rentrés (date, heure, quelques infos personnelles comme le poids, l’age etc) il vous faudra aller dehors, si possible dans un lieu « découvert » pour que la montre capte les signaux des satellites (je rappelle qu’il en faut au moins 3 pour pouvoir vous positionner, et que plus vous en captez, plus précise sera votre position, jusqu'à 5m près !)
La 1ere acquisition prend environ 45 secondes à 2 minutes en fonction de l’emplacement ou vous êtes.
Un des gros avantage de cette montre est de posséder les dernières puces GPS, les SirfIII qui sont d’une redoutable efficacité pour la détection des signaux, principalement en sous bois (la ou les autres puces perdent le signal)

~~~ Prise en main ~~~

Le fait d’avoir une montre de taille « conséquente » est assez bénéfique pour l’utilisation, et la visualisation (au détriment du poids par contre, et tous les effets que ça entraîne)
Elle possède 2 boutons sur le coté gauche (on/off et mode), 2 boutons sous le cadran (lap/reset et start/stop, pour le chrono) et pour finir 3 boutons sur le coté droit (haut, bas, enter)

Il faut alors choisir votre mode d’activité (vélo, course à pieds, autre) en gardant le bouton mode appuyé quelques secondes. Vous naviguez ensuite avec les flèches haut/bas et validez le choix avec enter. (très simple donc)
Ensuite, il vous faudra choisir les valeurs que vous voulez afficher sur les cadrans (il est possible de mettre 4 informations par écran, sur 3 écrans différents, soit 12 infos au total !! très pratique pour une télémétrie complète de votre organisme et de vos performances. Ces informations sont paramétrables en fonction du type d’activité choisi (les infos du vélo seront donc différentes de celles de la course)
Attention toutefois, certaines données sont plus des « estimations » que des données fiables a 100% (le pourcentage d’une pente par exemple, est peu fiable, mais permet de donner une certaine idée si la pente et votre vitesse de progression sont constantes)
Personnellement, ces affichages ne se sont pas fait tout de suite, il m’a fallu quelques sorties pour déterminer (un peu mieux) ce dont j’avais besoin, donc n’hésitez pas a faire différents réglages.

~~~ Utilisation ~~~

Je tiens tout de suite a préciser que vu le nombre de réglages et de possibilité de cette montre, la liste citée ne sera sûrement pas exhaustive, mais j’essaierais, tant bien que mal, de faire le plus complet possible ! Merci de votre compréhension (de plus, je ne l’ai que depuis 1 mois…)

~ Course à pieds ~

Comme son nom l’indique, cette montre est avant tout destinée à la course à pieds. Autant vous le dire tout de suite, il ne faut pas « trop » se préoccuper de son apparence physique car, étant donné la taille de la montre, vous ne passerez pas inaperçu.
La ceinture/capteur est plutôt légère est confortable bien que rigide au niveau du sternum. Elle est bien entendu réglable.
Il ne faut pas oublier (si vous avez plusieurs activités) de choisir le mode course ;) Ensuite, attendez quelques secondes le temps de faire l’acquisition du signal. Pour voir l’état d’acquisition, soit vous laissez faire la petite jauge « réception satellite » soit, comme moi, vous avez une information « altitude » dont la valeur ne s’affiche qu’une fois les signaux captés. A partir de ce moment, vous pouvez commencer votre activité favorite (ou non d’ailleurs)
Ne pas oublier d’appuyer sur le bouton « start » pour commencer a enregistrer votre sortie ! Il faudra bien entendu appuyer sur « stop » au moment ou vous arrêtez ;)
Lorsque vous courrez, il est relativement aisé de voir les infos sur la montre, principalement si vous avez moins de 4 affichages différents, cependant, même avec la taille la plus petite, c’est tout de même très clair. Par contre, si vous voulez faire voir quelque chose a un partenaire d’effort… ce sera bien plus compliqué pour ce dernier !

~ Le partenaire virtuel ~

Pour les sportifs aguerris, il existe un petit programme très pratique, le partenaire virtuel.
Ce dernier sert en fait de « fantôme » (ou ghost pour ceux qui connaissent un peu les jeux vidéos) et qui sert de point de référence sur un travail donné (tant de minutes par kilomètre par exemple, ou si je suis en avance/retard sur un parcours que j’ai l’habitude de faire.)
En 2 mots, il vous indique votre position par rapport a un temps de référence. Très pratique pour voir la différence de temps sur un parcours si vous êtes en entraînement ou en course (parcours identique bien sur)

~ VTT ~

Cette montre est également plutôt bien adaptée au VTT. Par contre, la montre étant assez grosse, certaines de mes connaissances ne la supportent pas au poignet à cause des chocs. Pour ma part, ça ne me gène pas, mais bon, j’ai quand même « investit » dans un support pour guidon. Il s’agit d’un modèle un plastique souple fabriqué par Décathlon (marque Geonaute de mémoire) qui coûte dans les 5€ et qui, après quelques jours de descente en station de ski n’a montré aucun problème de tenue. La montre est restée bien fixée, sans tourner !

Pour l’instant, donc, j’utilise le support, ce qui me permet de moins risquer également d’endommager la montre en cas de chute (attention par contre, si vous retournez le vélo pour réparer une crevaison !)
Attention par contre, hier j’ai testé le portage du vélo avec la montre sur le guidon… le signal de la ceinture pectorale n’était pas assez fort pour être capté… il a donc fallu que je mette la montre au poignet pour l’ascension…

La visibilité est également très bonne (comme en course), et même bien meilleure que mon ancien compteur Sigma (1200 RDS) et il y a plus (+) d’infos sur le même cadran (en VTT, je mets sur mon écran principal la fréquence cardiaque, la vitesse instantanée, le temps, et la distance totale du parcours)
Sur les autres écrans, j’ai l’altitude, la vitesse maxi, l’heure, et quelques autres infos moins importantes…

~~~ Les programmes ~~~

D’origine, le Garmin est livré avec le logiciel de la maison, à savoir Training Center. Cependant, il n’est pas des plus évolués, principalement face à son concurrent direct, Sporttrack (logiciel gratuit en plus !! téléchargeable sur le net)

~ Training Center ~

Training Center (TC) est donc le logiciel développé par Garmin pour le suivi des sportifs.
Il est en français, et vous permet de centraliser les données enregistrées par la montre durant l’effort.
Il faut ensuite faire le transfert des données via le cordon UBS et la base.
Une fois le transfert effectué, vous pouvez visualiser les données suivantes :
- itinéraire sur le carte (très sommaire il faut l’avouer !)
- frequence cardiaque max, moyenne, ponctuelle (avec repérage sur la carte)
- vitesse, altitude, distance

La puissance de ce logiciel est quand bien inférieure a celle de Sporttracks, donc je ne vous en parlerais pas trop, je ne l’utilise pas ;)

~ Sporttrack ~

Pour le télécharger, il faut vous rendre sur la page suivante :

Att ention, il s’agit d’une version Beta (phase de test, qui n’est pas encore fiable a 100%).
Si vous ne voulez pas prendre de risque, il faut choisir une version antérieure (la version 2 beta venant de sortir, je ne pourrais pas vous en parler pour l’instant… j’ai toujours l’ancienne qui date de 2006, les développeurs ayant fait un gros boulot ces derniers temps !)
Le gros avantage de ce logiciel, outre le fait qu’il est gratuit, est qu’il propose beaucoup plus d’options que Training Center (que je n’utilise même pas en fait ! )
En vite dit, il permet de connaître :
- la distance
- le dénivelé (positif, négatif, total) avec des courbes de niveau
- la fréquence cardiaque (FC) à un moment donné, la FC Max, la FC moyenne, avec graphique
- le suivi de vos entraînement (journalier, hebdo, mensuel, etc…)
- l’itinéraire que vous avez fait sur Googlearth (une connexion internet est nécessaire)
- la fréquence de pédalage (ajout sur la nouvelle version)
- etc… (je vous laisse découvrir le reste par vous même ;) )

Une fois revenu de votre sortie, il suffit de connecter la forerunner a la base, et au pc (via USB toujours), lancer Sporttracks, et suivre les instructions (a la 1ere utilisation, il faut dire au programme ou détecter le GPS, ensuite, il sera en mémoire pour ne pas à refaire cette manip a chaque fois ;) )
Le transfert de données est assez rapide, surtout si vous videz les anciennes sorties de la montre.

Quelques captures d’écran ici :

Po ur le moment, je ne m’en sert que pour voir « rapidement » les stats de mes entraînements, sans pour autant me plonger dans les options détaillées du programme (je n’ai pas trop le temps en ce moment… et le faire après un entraînement… pas simple) donc je n’utilise qu’une partie de la puissance du programme (ceux décris au dessus)

Cependant, l’utilisation est aisée, et assez intuitive ;)
Je compléterai ce sujet des que j’aurais un peu plus en main le programme.

~~~ Les plus ~~~
- taille écran
- sensibilité GPS
- autonomie (environ 10h)
- « étanche »

~~~ Les moins ~~~
- emplacement des boutons lap et start qui sont facilement enclenchables par erreur
- taille
- pas d’altimètre barométrique (moins précis)
- étanchéité limitée (usage dans l’eau déconseillé !)

~~~ Conclusion ~~~

Pour conclure, je ne peux que recommander cette montre, ce qui a porté ses fruits car 2 de mes amis en ont pris une ces dernières semaines !
Il est vrai que le budget est quand même conséquent, mais si vous désirez avoir un GPS un cardio, le prix n’est pas si élevé au final.
Un excellent produit !

11.05.2010 11:39

au niveau de l'autonomie, je suis presque a 12h apres 3 ans d'utilisation reguliere (au moins 1 fois par semaine, plusieurs heures)

alibegic

alibegic

26.03.2010 18:55

Super produit, super avis très complet et utile à la prise de décision. Astuce---pour la porter j'utilise un manchon, le haut d'une chaussette de sport que j'ai coupée et que je porte en dessous de la montre, c'est très confortable, pas de gêne sur le retour du poigné. Je n'ai plus ton avis sous les yeux mais je crois que tu n'avais pas parlé de l'autonomie qui est excellente par rapport à la 405, après 12 h d'utilisation je n'ai consommé qu'une barre d'indication de niveau de charge. La fonction autostop et très bien aussi en vélo, la montre stop le chrono et fait apparaitre un chrono "temps de pause" permettant de faire un rapport entre la distance parcourue et le temps bien plus judicieux.

vivie76

vivie76

29.08.2008 21:51

Merci pour ce super avis ! Bel objet !

GARMIN Podomètre pour Forerunner 305

GARMIN Podomètre pour Forerunner 305

Utilisez ce podomètre avec votre Forerunner 305. Il mesurera votre distance, le ...

87,02 € Amazon Marketplace Electronique 99 Evaluations

3. lilouxxx123

1. largo.84
  2. Cr0wbar

Garmin NÜVI 2597LMT Garmin NÜVI 2597LMT
Moniteur: Ecran fixe - Format: 16:9 - Avec Chaîne Info Trafic - Avec Ecran Tactile, 2 Points Simultanés - Contrôle Vocal
Garmin Forerunner 310XT Garmin Forerunner 310XT
(+) La fonction vibreur
(-) L'absence de fonction pour charger / decharger des waypoint. Pas de fonction itinéraire.
Garmin NÜVI 3597LMT Garmin NÜVI 3597LMT
Moniteur: Ecran fixe - Format: 16:9 - Avec Chaîne Info Trafic - 2 Points Simultanés - Contrôle Vocal