Garmin GPS 76

Evaluation générale (1): Evaluation totale Garmin GPS 76

Tous les avis sur Garmin GPS 76

Un GPS efficace mais limité

3  24.11.2004

Avantages:
écran large,robuste,antenne quadrifilaire

Inconvénients:
Pas de cartographie,encombrant

Facilité d´utilisation

Lecture de l´écran

Facilité d´installation

Ivan_32

Membre depuis:23.11.2004

Cet avis a été évalué par 2 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Mon deuxième GPS a été un GPS 76 de Garmin, Et même si je ne le possède plus aujourd'hui, je peux tout de même dire quelques mots à son sujet.

Introduction :

Ce GPS est équipé du même récepteur que tout les autres appareils Garmin, un récepteur 12 canaux parallèle, ce qui signifie qu'il peut tracer 12 satellites simultanément.
C'est donc un récepteur très performant, opérationnel en moins de 45 secondes qui équipe ce GPS, ainsi que tous les autres GPS Garmin. On ne va donc pas s'attarder plus longtemps sur le récepteur lui même et examiner ce que nous offre ce modèle 76.

Présentation de la gamme GPS 76 :

La gamme des GPS 76 comporte 5 modèles : le GPS 76, le GPSMAP 76, le GPSMAP 76S, le GPSMAP 76C et le GPSMAP 76CS.
Le GPS 76 est le petit frère de cette famille. Les autres modèles apportent des fonctions supplémentaires comme la cartographie intégrée, boussole et altimètres électroniques, écrans couleurs, mémoire étendue.

Cette gamme d'appareils a été conçue pour être employé en milieu maritime, mais peut convenir pour tout autre usage.
Le GPS 76 est alimenté de 2 piles 1.5volts AA, qui lui confèrent une autonomie d'environ 16 heures en mode économique. Il peut être alimenté par un câble allume cigare branché sur sa prise à l'arrière, qui fait aussi office de prise de données au format NMEA 0183. On peut ainsi brancher ce GPS sur un PC, par l'intermédiaire d'un câble série.

Le boîtier du GPS 76 est assez déroutant, très plat, mais peu épais, on a l'impression de tenir une boite de sardines entre ses mains, alors que la tendance actuelle va vers un look similaire aux téléphones portables. Il respire la solidité, avec son boîtier étanche à la norme IPX-7, qui signifie qu'il tient sous 1 mètre d'eau pendant 30 minutes. C'est très pratique pour le nettoyer, on le plonge dans sa baignoire et il en ressort tout propre ! Et pour le cas où il tomberait à l'eau, sachez qu'il flotte à la surface.
La face avant comporte un écran LCD très bien dimensionné de 56 x 41 mm, 4 niveaux de gris, rétroéclairé et en résolution 240 x 180 pixels. Il y a 8 boutons et un pavé directionnel, toute la manipulation se fait par ces 9 boutons. Et enfin, sous le logo Garmin (un globe terrestre stylisé) se cache une antenne quadrifilaire, qui bénéficie d'une réception bien supérieure aux modèles avec antenne "patch" comme la gamme eTrex.

Le dos de l'appareil se compose d'une prise antenne extérieure au format MCX, d'un capot pour les piles et d'une prise 4 pin pour le câble de données/alimentation, le tout étanche et protégé par des caches en caoutchoucs. Pour finir, l'indispensable attache pour la dragonne.

Capacités :

Il peut stocker jusqu'à 500 waypoints et 50 routes de 50 waypoints chacune. Il garde en mémoire 10 chemins parcourus avec 2048 points chacun, définis en fonction de sa vitesse et de son cap. Une ligne droite de 3 kilomètres comportera moins de points que 500 mètres dans une forêt.
La précision est de 15 mètres environ, et cet appareil est compatible avec la correction WAAS (USA) et EGNOS (Europe), ce qui ramène sa précision à 1-5 mètres.
Sa mémoire interne de 1mb contient d'origine une base maritime internationale, mais peut être remplacée par une carte très basique contenant les routes, frontières, voies ferrées, fleuves principaux.

Accessoires :

Ils sont nombreux, il y a tous les types de support auto, vélo et bateau, des câbles de données, d'alimentation et un qui cumule les 2 fonctions, alimentation 220v (pas très utile !), antenne externe active MCX, etc...

Utilisation :

Ce GPS peut convenir à de multiples usages, personnellement je m'en servais pour les randonnées et pour guidage en voiture.

Explications :

La prise au format NMEA 0183 permet de le connecter à un PC, par un câble série, et donc communiquer avec le PC. On peut donc préparer ses randonnées et ses points avant de partir, et envoyer le tout dans l'appareil. Après la randonnée, on peut vider et visualiser sur le PC tout le chemin parcouru, etc...
Comme mentionné plus haut, ce GPS n'a pas de cartographie intégrée. Mais on peut très bien s'en servir pour afficher sa position sur un PC qui lui est équipé d'un logiciel de cartographie.

Résumé et conclusion :

Un très bon récepteur GPS, performant, solide, résistant aux intempéries, il ne lui manque que la cartographie. Si cet aspect du GPS vous semble indispensable, je conseillerais donc de prendre un GPS capable d'afficher une cartographie, comme le GPSMAP 76 (mon GPS actuel). Si vous voulez utiliser un GPS couplé à un PC, ou comme outil complémentaire d'une carte papier (pour vérifier vos relèvements), cet appareil fera très bien l'affaire et vous satisfera pleinement. Cependant, son encombrement fait que je conseillerai plutôt l'achat d'un eTrex ou un Gekko de base, plus petits et moins chers.

florian30

florian30

13.05.2007 17:58

avis super clair et tres precis nikel

Candide69

Candide69

18.01.2005 22:06

Les avis sur le domaine sont rares. Merci pour le tien.

laure32

laure32

24.11.2004 13:08

TI pour mon père qui en cherche 1!

L'avis sur Garmin GPS 76 a été lue 3027 fois et a été évaluée:

1. florian30